VIH: défis actuels pour le néphrologue

Publié par

Voici l’excellente présentation du Dr Sylvain de Lucia qu’il a intitulé VIH: défis actuels pour le néphrologue

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (4.1 Mo)

Durant sa présentation, il revient sur l’épidémiologie du VIH, il nous rappelle le cycle réplicatif et les cibles des antirétroviraux (ARV) et il parle du traitement ARV en 2014 (21 molécules et 7 combinaisons fixes), ainsi que des molécules du proche avenir.

Il traite ensuite de la néphrotoxicité du ténofovir, de l’hypertension artérielle chez le patient VIH et de la conduite à tenir en cas d’insuffisance rénale aiguë ou chronique chez un patient VIH.

Et de conclure:

  • Diminution drastique de la morbi-mortalité chez le patient VIH
  • Population vieillissante, avec haute prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV), avec des besoins qui restent à définir
  • Pronostic rénal à long terme (populationnel et individuel) difficile à prévoir.
  • Viser un parfait contrôle des FRCV et exposition minimale à des médicaments néphrotoxiques (risque/bénéfice avec devenirs virologiques à réévaluer régulièrement)
  • Collaboration pluri-disciplinaire indispensable

Voir aussi

Toxicité tubulaire du ténofovir
Néphrotoxicité du ténofovir

Source

www.eacsociety.org (Guidelines 2014 de la European AIDS Clinical Society)

Image vedette

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s