Applications iPhone pour médecins

Il y a bien longtemps, j’avais trouvé un médecin anglophone qui décrivait les applications qu’il utilisait dans sa pratique quotidienne. J’avais en ce temps un Palm (le dernier que j’ai eu était le Tréo qui allait quand même plus vite que l’iPhone! Peut-être que le 5 ira plus vite!). J’avais trouvé cela intéressant et je vous donne aujourd’hui les applications médicales qui sont actuellement sur mon iPhone. Cela change souvent et j’en essaye pas mal. Si je ne l’utilise pas je l’efface, si elle m’a été utile, je la garde!

Applications médicales «de base» pour l’iPhone

***Bento (payant)
Application disponible sur Mac, iPhone et iPad qui se synchronise par WiFi. Base de donnée FileMaker accessible par le commun des mortels. J’ai fais des bases de données pour mes patients en consultations, les patients sur liste d’attente de greffe, les différents cathéters que j’ai mis, les données des patients d’une étude… Cela fait toujours son petit effet quand je donne des informations précises sur un patient dont on est en train de parler (je crois me souvenir qu’il est sur liste depuis juillet 2008…) Précieux au milieu de la nuit quand je suis de garde et que j’ai une proposition de rein pour tel patient.

**CamCard (payant)
Application qui permet de stocker les cartes de visite (confrères, représentants…). On prend une photo de ladite carte qui est scanné avec reconnaissance de texte et utilisation de ce texte pour remplir un contact qui est ajouté aux contacts. 

***Compendium (gratuit)
Application du compendium suisse des médicaments. Il aura fallu attendre longtemps avant que Documed se décide à se mettre aux médias électroniques. Ils arrêteront peut-être ainsi de nous envoyer les pavés (qui les utilisent encore avec internet?) avec les nombreuses mises à jour (arrêtons de massacrer des arbres). 

*Doodle (gratuit)
Application d’un site bien connu créé en 2003 par un Suisse. Je suis pas un grand fan.

***Dropbox (gratuit)
Application pour Mac(s), iPhone, iPad qui m’a grandement simplifié la vie (pour une fois que la publicité est juste: Dropbox – Simplify your life). C’est Mathias qui me l’a fait découvrir (voir Medcalc). Plus besoin de clé USB et je peux travailler sur mes différents Macs sans avoir à me soucier de la version. Permet de partager la base de données de Papers (attention toutefois à ne pas l’utiliser en même temps car risque de plantage). Cloud est à des années-lumières de Dropbox pour l’instant, à mon avis.

*Evernote (gratuit)
Application que je n’utilise plus depuis que j’ai Dropbox, mais sur laquelle j’ai encore un certain nombre de documents. Quand j’ai cherché partout, je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps je mettais tout sur Evernote pour «tout retrouver facilement»!

*iHUG (gratuit)
Application des Hôpitaux Universitaires de Genève. J’utilise surtout le bouton Urgences quand je vais travailler aux urgences justement pour voir l’attente et à fortiori la charge de travail à venir…

**Instapaper (gratuit)
Application pour Mac, iPhone et iPad qui permet de «A simple tool to save web pages for reading later». On peut pas dire mieux. 

*LinkedIn (gratuit)
Application permettant d’accéder à son profil Linkedin. Jolie interface.

*iWork pour iPhone (payant)
Application que j’utilise exclusivement sur Mac, je n’ai pas encore réussi à l’utiliser sur iPhone ou iPad (pourtant cela fait envie, mais je n’arrive pas à taper sur mon iPhone ou iPad). Je n’utilise qu’iWork depuis de nombreuses années et n’ai pas Microsoft Office installé sur mes Macs (avoir un Mac et utiliser Office, sérieusement!). Comme traitement de texte, j’utilise Pages avec possibilité de sauvegarder en WORD pour travailler avec mes collègues PC. Je fais mes bibliographies avec Papers (voir cette application). Pour les présentations, j’utilise Keynote – bien sûr – et je sauvegarde en PDF quand je ne peux utiliser mon Mac pour faire ma présentation. Comme tableur, j’utilise Numbers qui remplace sans problème Excel. Cela fait des années que je n’ai pas ouvert Powerpoint, Word ou Excel et passé des heures à essayer de retrouver comment on faisait cela sur la version antérieure…

***Things (payant)
Application pour Mac, iPhone et iPad qui se synchronise par WiFi (comme Bento). Je l’utilise pour ma To Do List avec des rappels, des intégrations avec iCal, des projets… J’en ai essayé des autres et je suis toujours revenu à cette application.

***Twitter (gratuit)
Application que je ne présente pas! L’interface sur iPad est incroyable. J’aime également l’intégration de twitter dans iOS5.

**Withings (gratuit)
Application permettant de gérer un tensiomètre et une balance WiFi [voir billet Applications iPhone pour patients]

***WordPress (gratuit)
Application me permettant de gérer mon blog à distance, en particulier pour la modération des commentaires. Cela me permet aussi de voir les statistiques et de flatter mon ego, ou pas!

Applications «néphrologiques» pour l’iPhone

**Best Practice  (gratuit, payant pour les différentes catégories téléchargées)
Application du BMJ pour laquelle je me suis offert la catégorie «Nephrology» avec pour un certain nombre de problèmes courants (trouble acido-basique, créatinine élevée, potassium élevé…) un résumé, une approche diagnostique, un diagnostic différentiel, des considérations urgentes et une étiologie. Une approche EBM qui permet de remettre les éléments dans l’ordre.

***DxSaurus (payant)
Application en anglais de diagnostics différentiels que j’utilise depuis de nombreuses années. Quand je suis en manque d’inspiration devant un symptôme, je tape sur diagnosaurus et le petit dragon me donne des idées!

*Epocrates (gratuit)
Application phare déjà présente sur Palm (il est loin le temps de mon Tréo). Je n’arrive toutefois pas à l’utiliser. Chaque fois que je veux l’utiliser, il faut mettre à jour pendant des heures (j’exagère) et je laisse tomber. Je la garde toutefois toujours sur mon iPhone (pourquoi?) D’autres avis?

*Eponyms (version étudiant gratuit)
Application qui permet de savoir ce qu’est le syndrome de Imerslund-Grasbeck et bien d’autres (1’7000 medical eponyms) Merci Pascal Pfiffner.

*KidneyCalc (gratuit)
Application développée par Pascal Pfiffer selon un article publié par McCormack «Simple approach to dosage adjustment in patients with renal impairment».[1] Je ne l’utilise pas beaucoup, l’ajustement de la dose est très empirique.

***Medcalc et Medcalc Pro (payant depuis peu)
Excellente application développée par le Mathias Tschopp (avec qui j’ai la chance de travailler…) et Pascal Pfiffer. Possibilité sur la version Pro d’enregistrer les résultats et de les attribuer à un patient. La plupart des formules utilisées en néphrologie sont sur cette application. Je n’ai pas encore réussi à ajouter le calcul de la nPCR (!)
Une revue sur ce blog et plus d’applications avec des formules [Nephrology calculators for the iPhone]

*Medscape (gratuit)
Même remarque que pour Epocrates (tout pareil). Je vais peut-être retiré ces deux applications finalement.

**NEJM app (gratuit)
Application permettant d’avoir l’actualité de la semaine du NEJM. Il y a aussi NEJM image Challenge que je n’ai pas téléchargé.

***NEPHROHUG (gratuit)
Application qui permet de lire mon blog sur iPhone et iPad. Pour l’ajouter à votre écran d’accueil, ouvrez htttp://nephrohug.com dans Safari et cliquez sur  la flèche en bas au milieu et pressez «Ajouter à l’écran d’accueil». Noter que l’application est optimalisée pour une lecture sur l’iPhone ou l’iPad (merci WordPress)

**OHNH (payant)
Oxford Handbook of Nephrology and Hypertension. Un peu cher, mais j’aime bien avoir un bouquin de référence sur mon iPhone. J’ai également le Oxford Handbook of Clinical Medicine. J’étais d’ailleurs content l’autre nuit d’avoir rapidement accessible le schéma de prise en charge d’une tachycardie complexes fins chez ma patiente qui tapait à 180 bpm…

*Osirix HD (payant)
Application pour Mac, iPhone et iPad (payante pour les 2 dernières). C’est une application Open Source pour visualiser de l’imagerie radiologique. Je pense qu’à terme cela me permettra de me brancher sur le PACS de mon hôpital et de voir les radiographies de mes patients avec eux (rôle didactique).

*Papers (payant)
Application pour Mac, iPhone et iPad. C’est la base de données ultime pour classer mes articles. Depuis la sortie de Papers2, cela me permet de l’utiliser avec Pages (iWork) pour faire la bibliographie de mes articles. Beaucoup plus conviviale que Endnote.

**PubMed Tap (gratuit)
Application du site éponyme. Pratique lors d’une présentation pour prendre les références d’un article.

*Qx Calculate (gratuit)
Application avec formules de néphrologie (moins bien de MedCalc), mais intégration de protocoles pour péritonites en DP et autres scores pour la DP (intéressant PD candidacy), score pour l’hémodialyse et l’IRC avec la nouvelle formule pour calculer le risque de finir en dialyse (Kidney Failure Risk Equation)[2]

**SanfordGuide (payant)
Je suis content qu’il soit enfin sur iPhone, car c’est pour moi la référence pour l’antibiothérapie et surtout pour l’ajustement de la dose en cas d’insuffisance rénale (CrCl > 50-90, CrCl 10-50, CrCl < 10, Hemodialysis, CAPD, CRRT…)

***UpToDate (gratuit, mais nécessite un compte UpToDate)
Application seulement accessible depuis le store américain. Si cela vous intéresse je vous explique comment on fait…

Voilà les différentes applications que j’ai sur mon iPhone (et mon iPad pour la plupart). Si vous en avez à me conseiller, je suis preneur!

Source

1. McCormack JP, Cooper J, Carleton B: Simple approach to dosage adjustment in patients with renal impairment. Am J Health Syst Pharm 1997, 54:2505–2509.

2. Tangri N, Stevens LA, Griffith J, Tighiouart H, Djurdjev O, Naimark D, Levin A, Levey AS: A predictive model for progression of chronic kidney disease to kidney failure. JAMA 2011, 305:1553–1559.

Tags:,

Catégories : Evaluation clinique du patient rénal, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Rétroliens/Pings

  1. Protéinurie: aspects pratiques | NEPHROHUG - 7 novembre 2011

    […] Il ne faut pas hésiter à vérifier ses calculs avec MedCalc (par exemple) ou d’autres applications. […]

    J'aime

  2. Calculateurs en ligne | NEPHROHUG - 21 novembre 2011

    […] appris que certains d’entre vous n’ont pas d’iPhone et pas d’accès à pleins d’applications pratiques ! Je vous laisse m’informer si cela ne marche pas, calcule mal ou si vous avez […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :