Il existe des techniques d’imagerie alternatives sans emploi de produit de contraste iodé ou de gadolinium chez les patients avec une insuffisance rénale chronique.[voir également page « Quel produit de contraste choisir en cas d’IRC« ]
L’excellent article du Dr Menno Pruijm fait le point sur ces techniques.1
Ultrason-doppler et index de résistance (IR): l’IR est un outil intéressant dans la stratégie diagnostique d’une HTA rénovasculaire.
Ultrason à microbulles ou échographie de contraste ultrasonore (ECUS): les microbulles de la taille d’un globule rouge sont composées de gaz stabilisé par une enveloppe de lipides ou d’albumine et demeurent exclusivement dans l’espace vasculaire. Cette technique est indiquée pour caractériser une masse (non) kystique, pour détecter une thrombose des veines rénales, en cas de suspicion d’infarctus rénal et/ou de nécrose corticale et pour identifier un traumatisme rénal.
BOLD-IRM (Blood oxygenation level-dependent-IRM): permet la mesure de l’oxygénation rénale de façon non invasive en utilisant la désoxyhémoglobine comme « produit de contraste endogène ». Cette technique est idéal pour étudier l’influence de certains médicaments sur l’oxygénation rénale.
En conclusion:
L’ECUS permet d’obtenir des informations morphologiques sur les reins. L’US-doppler et le BOLD-IRM donnent des informations plutôt fonctionnelles: l’index de résistance renseigne sur l’état vasculaire et le BOLD-IRM sur l’état tissulaire.
Source:
1. Pruijm M, Ponte B, Hofmann L, et al. [New radiological techniques to investigate patients suffering from chronic kidney disease]. Rev Med Suisse. 2011;7(284):505–509. [article en français au format PDF (709 Ko)]
Un commentaire