Je vous livre ici la genèse d’un article que nous avons écrit et qui va être tantôt est publié dans la Revue Médicale Suisse [Néphropathie au phosphate: comment l’éviter? format PDF (639 Ko)]
Tout à commencé par cet article en janvier 2010 sur « Cathartique au phosphate et insuffisance rénale aiguë » ou déjà je prenais position contre la préparation colique avec du phosphate de sodium.
Nous avons ensuite vécu le cas d’une patiente qui a fait une néphropathie au phosphate sur une préparation colique avec du Colophos®. Ce cas a motivé une présentation lors de la réunion franco-romande de pathologie rénale.
Cliquer sur la présentation pour la télécharger au format PDF (4 Mo)
Devant l’étonnement de certains de mes collègues face à cette pathologie, après diverses discussions avec des médecins généralistes, des chirurgiens et des infirmières quant à la préparation colique au phosphate de sodium – surtout concernant la croyance que c’est pratique car pris sans trop de liquide – nous avons jugé important de faire un article avec des recommandations claires quant à la prise de cette préparation (surtout quand il ne faut pas la prescrire).
Je reste toutefois convaincu qu’elle ne devrait pas être utilisée!