Dans le cadre du «Certificat of Advanced Studies HES-SO» (télécharger le fichier PDF, 422 Ko, 9 pages) intitulé «Soins aux personnes en insuffisance rénale, je donne un cours de 1h30 sur les principes de l’hémodialyse et de l’hémofiltration. J’ai regroupé le tout sous le titre «Principes épuration extrarénale».(télécharger le fichier PDF, 8.9 Mo)
Je développe cela en 4 parties, à savoir:
- Quelques définitions
- Mécanismes de transfert
- Différentes techniques
- Recommandations pratiques.
Afin que le cours soit complet, j’ai annoté les diapositives pour avoir les images et leurs explications. Il me semble que cela peut être utile pour réviser et surtout pour ceux qui n’ont pas assisté au cours. (télécharger la présentation 3 diapositives par page avec annotations en fichier PDF, 13.8 Mo)
fabuleux pour l’hémodialyse mais……………..
je veux les protocoles de dialyses péritonéale svp
trés important et urgent
merci
J’aimeJ’aime
Précisez votre demande
Bien à vous
J’aimeJ’aime
aprés mise en place du KT de DP;comment procéder aux échanges concernant la DP
en urgence et DP programmée.comment agir en cas de non drainage pour un nouveau patient?
MERCI
J’aimeJ’aime
Cher kimou-mdz,
Pour les problèmes de drainage, des solutions avec cette présentation: http://nephrohug.com/2010/12/16/complications-non-infectieuses-en-dp/
Pour débuter une dialyse péritonéale quelques informations sur ce billet: http://nephrohug.com/2009/11/29/prescription-initiale-dp/
Bien à vous
J’aimeJ’aime
une autre question concernant les profils d’ultrafiltration lors d’une séance d’hémodialyse qu’ulles sont leur indications et contr indications?
merci
J’aimeJ’aime
Il faudra que je me penche sur le problème, je ne suis pas très partisan des ces profils…
J’aimeJ’aime
quand un patient est en hyperkaliémie et qu’il faut le dialyser en urgence, faut-il mettre un bain acide sans K ou pauvre en K (2meq/L) ou faut-il mettre le bain habituel du patient (3meq/L) pour éviter de faire descendre trop vite la kaliémie
J’aimeJ’aime
Chère Bernadette,
On peut très bien commencer par un bain sans K ou pauvre en K et suivre la kaliémie. Par contre le bain n’est pas acide mais riche en bicarbonate.
Bien à toi
J’aimeJ’aime
En HDF, si on est à plus de 15litres de réinjection à la fin du traitement est-ce que l’on a pas un risque de trop « saler » le patient ?
merci
J’aimeJ’aime
Pas si l’on veille à ce que le sodium du dialysat et du dialysé soit semblable (dialyse isonatrique)
J’aimeJ’aime