L’hyponatrémie est un sujet passionnant et très fréquent aussi bien en milieu hospitalier qu’en ambulatoire.
J’ai assisté à un symposium sponsorisé par l’industrie sur le SIADH et son traitement par le tolvaptan.
La première présentation était donnée par le Professeur Daniel Bichet sur « The role of the kidney in electrolyte imbalance« . C’était un plaisir de l’entendre parler de ce sujet qu’il maîtrise à la perfection!
La seconde présentation, sur » The significance of hyponatremia: clinical consideration and novel therapeutic strategies » par le Professeur Johannes Hensen était tout aussi bien.
Le but de ce symposium était de nous parler du Samsca® (tolvaptan), antagoniste sélectif du récepteur V2 à la vasopressine qui se prend sous forme orale. L’indication reconnue en Europe est pour l’hyponatrémie euvolémique secondaire à un SIADH. L’indication pour l’hyponatrémie hypervolémique n’est pas actuellement retenue. Le traitement doit être initié en milieu hospitalier pour suivre scrupuleusement la natrémie et la volémie et ajuster le traitement.
Le site Samsca est très bien fait et vous y retrouvez les différentes études sur le tolvaptan, ainsi que des vidéos sur l’hyponatrémie et la possibilité d’acheter le produit en-ligne pour la modique somme de 880€ pour un emballage de 10 comprimés!!!
Voici une vidéo sur l’effet de la vasopressine et sur le mécanisme d’action du tolvaptan (en anglais)
Bonjour,
ça fait bien longtemps qu’on entend parler des antagonistes des récepteurs V2 ! A ma connaissance, on l’attendait déjà vers 2008 en Suisse (tolvaptan ou conivaptan, je ne sais plus), et j’attends toujours…
Avez-vous connaissance d’une prochaine commercialisation en Suisse?
Sandra Fatio
Endocrinologue dans le grand Nord
J’aimeJ’aime
Chère Sandra,
Je suis comme vous et j’en entends parler depuis longtemps dans les congrès sans avoir entendu qu’il soit bientôt disponible en Suisse.
Est-ce que c’est la même chose pour les autres pays francophones?
Dans le grand Nord, c’est à dire?
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour,
comment trouver le Tolvaptan en Suisse ou en Europe
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Pour quelle indication ?
Bien à vous
J’aimeJ’aime