ERA-EDTA 2010 (études en primeur)

Le congrès européen de néphrologie a eu lieu du 25 au 28 juin à Munich en Allemagne

J’y étais, je n’ai pas tout vu et je vais vous livrer ce que j’en ai compris…

Commençons par les études présentées en primeur (résumé rapide):

IDEAL Trial: 828 patients pour une mise en dialyse précoce (« early start ») 10-14 ml/min vs tardive (« late start ») 5-7 ml/min. La mise en dialyse précoce n’est pas associée à une amélioration de la survie ou de la clinique. On peut donc attendre pour mettre nos patients en dialyse que les symptômes traditionnels arrivent!

PLANET Trials: Effet sur la protéinurie avec un traitement de statine soit par rosuvastatine (10 et 40 mg) soit atorvastatine (80 mg) chez des patients avec une insuffisance rénale chronique, non-diabétiques (PLANET I) ou diabétiques (PLANET II). La protéinurie diminue avec l’atorvastatine, mais pas avec la rosuvastatine? La question est maintenant de savoir si c’est l’atorvastatine qui a un effet rénoprotecteur ou si c’est la rosuvastatine qui a un effet délétère sur le rein!

ALLOPURINOL Trial: Etude randomisée-contrôlée en double aveugle chez 60 patients avec une IRC de stade 3 avec allopurinol vs placebo. Le traitement par inhibiteur de la xanthine oxydase diminue l’hypertrophie ventriculaire gauche et la dysfonction endothéliale!

ADPKD/sirolimus study: 100 patients d’une trentaine d’année avec une maladie polykystique et une insuffisance rénale chronique de stade 1-2 ont reçu 2 mg de sirolimus sans effet sur la croissance des kystes, le GFR et on note même une légère augmentation de l’albuminurie!

ADPKD/everolimus study: 433 patients de 44 ans en moyenne avec une maladie polykystique (volume de > 2 litre en moyenne) et une insuffisance rénale de stade 3. Beaucoup de patients n’ont pas terminé l’étude et ce que j’ai retenu est que le volume n’est pas un bon paramètre à suivre car celui-ci a diminué, alors que le GFR s’est nettement péjoré

Ces deux études avec un inhibiteur de mTOR dans l’ADPKD sont négatives. Les auteurs pensent toutefois que ce n’est pas la fin de ce traitement, mais qu’il faut réussir à définir un groupe de patients qui va en bénéficier!?!

ADVANCE study: 360 patients de 60 ans en moyenne, depuis 3 ans en dialyse, avec un hyperaparthyroïdisme secondaire. La progression des calcifications vascualaires n’étant pas bonne pour la santé, ils ont regardé si l’on pouvait améliorer cela avec un traitement de cinacalcet. Ils notent un meilleur contrôle de la PTH et du phosphore dans le groupe cinacalcet, mais les scores de calcification (Agastston, calcium volume score) ne sont pas tous améliorés de façon significative. Il y a donc une tendance non significative à diminuer la progression de calcifications vasculaires dans le groupe cinacalcet!

4D High-LDL study: analyse post-hoc de l’étude 4D chez 1255 patients diabétiques en dialyse avec atorvastatine 20 mg vs placebo. Il arrive à démontrer – alors que l’étude était négative – que l’atorvastatine diminue la mortalité si le LDL-cholestérol à l’inclusion est supérieur à 3.75 mmol/ (145 mg/dl)!

Voilà pour les études en primeur – même si certaines sont déjà publiées – et ce que j’en ai retenu. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Tags:, ,

Catégories : Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Rétroliens/Pings

  1. 2e journée romande d’uro-néphrologie « nephrohug - 14 novembre 2010

    […] diminution sécrétion chlore ③ mTOR: rapamycin, étude de Walz et Serra dans le NEJM et ici ④ Triptolide: plante chinoise, stabilise polycystines. Nouvelles cibles pour le traitement de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :