Dose de dialyse au soins intensifs

Pour faire suite a mon billet du 18 decembre 2009 sur la modification de la dose de dialyse aux soins intensifs. Je vous donne les résultats de la revue systématique et méta-analyse du clinical JASN « Intensities of Renal Remplacement Therapy in Acute Kidney Injury« .

C’est la conclusion de 8 études soit un peu plus de 3800 patients qui comparent 35 à 48 ml/kg par heure (intensive) vs 20 à 25 ml/kg par heure (standard). Avant 2008 les doses plus importantes sont clairement bénéfiques, alors que les études qui viennent ensuite ne retrouvent pas cet avantage. On ne nous donne pas beaucoup de détails sur les différentes techniques utilisées (CVVH, IHD, CVVHDF, SLED) ainsi que sur la réinjection pré ou post-dilution.

…higher intensity RRT does not reduce mortality rates or improve renal recovery among patients with AKI. The results do not negate the importance of RRT intensity in the treatment of AKI patients, but rather reinforce the need to better understand the effects of treatment modalities, doses, and timing in this varied, high risk population.

Voici le graphe qui montre le non-effet sur la mortalité en fonction de la dose et l’on voit également le changement avant/après 2008.

Pour ceux qui ne se rappelle plus du score de Jadad (cela peut arriver, je vous rassure!)

Cela ne change pas notre attitude de 40 ml/kg/h les premières 48h et d’ensuite baisser a 30 ml/kg/h. Il sera intéressant de voir si les différentes techniques peuvent influencer sur la mortalité et nous continuons de penser qu’il faut prendre rapidement ces patients en dialyse continue.

Tags:,

Catégories : Insuffisance rénale aiguë

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :