J’ai d’abord cru à une boutade quand j’ai entendu parler du Tour de Californie sponsorisé par Amgen! Ensuite j’ai vérifié et c’est effectivement le cas!
Le journal Sport et Vie n°120 n’y va pas de main morte pour parler de cette collaboration:
En matière de cynisme commercial, rien ne vaut le choix du laboratoire Amgen de sponsoriser le Tour de Californie. Rappelons que la société est le premier fabriquant mondial d’EPO dont 80% de la production est détournée vers le domaine sportif. Amgen sponsorisant le vélo, c’est exactement comme lorsque les banques parlent d’éthique, ou lorsque les alcooliers se mêlent de sécurité routière, ou encore lorsque les constructeurs de voitures se prétendent écologistes, bref, toutes ces situations où l’on produit sciemment un mélange des genres pour noyer le poisson. A quand une grande conférence internationale sur la paix organisée par l’industrie de l’armement?
C’est signé GG à savoir Gilles Goetghebuer le rédacteur en chef du journal. Je ne sais pas d’où sort ce chiffre de « 80% de la production détournée pour le domaine sportif », mais il me semble exagéré ou suis-je trop naïf?
En tout cas, les dessins humoristiques l’avaient évoqué pour le tour de France (pour rire, comme il se doit), Amgen l’a fait!