Mise en dialyse lors d’insuffisance rénale stade 4

J’avais manqué le clinical practice de janvier du Journal de Médecine de la Nouvelle Angleterre sur Stage IV Chronic Kidney Disease et reviens sur le point de la mise en dialyse.

Tout d’abord, comme le précisait ce billet sur Precious Bodily Fluid, la mise en dialyse est un événement exceptionnel et, en tant que néphrologue, on a tendance à la surestimer.

Less than 2% of patient with chronic kidney disease ultimately require renal-replacement therapy.

Cette affirmation tirée du clinical practice et ayant comme référence l’article de Keith et coll. peut être mieux explicitée et particulièrement pour le stade 4 où la mise en dialyse est quand même de 15 à 20% !!!

The likelihood of renal replacement therapy, either transplant or dialysis, was near zero (≤ 1.3%) for patients in all stages except stage 4, where 2.3%±1.1% of patients received a transplant and 17.6%±2.7% had dialysis initiated.

Une autre étude de O’Hare et coll. a examiné > 200’000 patients en fonction de l’âge et de l’eGFR. Ils en ont conçu un graphique qui permet à chaque âge – en fonction du eGFR – de voir si le risque de décès est plus important que le risque de mise en dialyse.

On voit par exemple que pour un eGFR de 20 ml/min, au dessus de 60 ans, le risque de décès est plus important que le risque de mise en dialyse! (traitillé orange)

Tout cela pour dire que l’on ne peut pas simplement dire que la mise en dialyse est exceptionnelle quand on a une insuffisance rénale chronique. Il faut préciser pour cela le stade de celle-ci et l’âge du patient dont on parle. Ainsi un jeune patient de 20 ans avec une IRC de stade 4 a toutes les chances d’être mis en dialyse ou d’être transplanté et c’est tant mieux! Par contre un patient de 90 ans avec une IRC de stade 4 a peu de chance d’être mis en dialyse et encore moins d’être transplanté et c’est tant mieux aussi!

Tags:,

Catégories : Insuffisance rénale chronique

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :