Nouveautés en néphrologie 2009

Voici les quelques articles néphrologiques sélectionnés par notre service pour les nouveautés en médecine 2009 de la Revue Médicale Suisse.

  1. Mise en évidence d’un auto-anticorps dans la glomérulonéphrite membraneuse au doux nom de M-type secretory phospholipase A2 receptor (PLA2R)
    C’est un article que j’ai étudié pour mon examen de néphrologie et je vous met la mindmap que j’ai fait pour résumer l’article.  J’avais vu la présentation de Laurence Beck à l’ASN de Philadelphia en 08 avant la publication dans le journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre.
  2. Rituximab et glomérulonéphrites?
    « Davantage de résultats sont donc nécessaire pour connaître les véritables indications du rituximab… »
  3. Correction de l’acidose métabolique  par du bicarbonate dans l’insuffisance rénale chronique et amélioration de l’évolution vers la dialyse.
    Pareil, article pour l’examen et mindmap
  4. Etude TREAT
    cf billet du 23 novembre 09 sur le sujet
    C’est une étude qui fait couler beaucoup d’encre avec de nombreux éditoriaux (je vous conseille tout particulièrement celui du Journal Américain de la Société de Néphrologie de janvier 2010)
  5. Etude AURORA
    cf mindmap (…)
    Pourquoi les statines en dialyse cela ne marche pas: 1/ intervention trop tardive 2/ statine ne diminue pas mort subite 3/ profil lipidique différent en dialyse 4/ réponse avec SHARP (!)
  6. Dose de dialyse  aux soins intensifs
    – cf billet du 8 décembre 09

2 commentaires

  1. […] Nous avons tous appris la règle des 3 (rule of thirds) pour la GN membraneuse, soit 1/3 des patients qui présente une rémission spontanée, 1/3 qui garde une protéinurie avec une atteinte rénale stable et 1/3 qui progresse vers l’insuffisance rénale terminale. Cette règle est un peu simpliste et il convient plutôt de classer les patients par classe de risque sur la base de la fonction rénale, de la protéinurie, des marqueurs urinaires (B2M, IgG), de la biopsie et bientôt du dosage de l’anticorps PLA2R… […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.