6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse

Le point 6 du «  Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance » nous renseigne sur les autres complications aiguës qui peuvent survenir durant la séance de dialyse. Les premières sont fréquentes et les dernières très rares.

6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse

Hypotension intra-dialytique
Prévention : ultrafiltration < 10 ml/kg/h, si nécessaire rallonger le temps de dialyse (ou 
programmer une séance d’ultrafiltration supplémentaire). Pas de prise de nourriture durant la séance de dialyse. T° du bain de dialyse à 36° (35.5°éventuellement selon tolérance), maximum 36.5°. A la demande, utilisation de profils sodiques et volémiques avec rétrocontrôle sur le taux d’ultrafiltration.
Lors d’épisode hypotensif : stop ultrafiltration, lever les membres inférieurs (la position en Trendelenburg est inutile).
Si la pression artérielle ne se normalise pas dans les 2 minutes, faire passer 250ml de NaCl 0.9%.


Nausées et vomissements

Fréquents en dialyse. Souvent liés à des épisodes d’hypotension ou première manifestation d’un syndrome de déséquilibre.
Prise en charge : éviter hypotensions. Chez les patients nauséeux chroniques, avant la séance de dialyse, administrer une dose de 5 à 10mg de métoclopramide.

Céphalées

Très fréquentes durant la séance de dialyse. Manifestation subtile d’un syndrome de déséquilibre débutant : chez les patients migraineux ou grands consommateurs de café, la séance de dialyse peut précipiter ou augmenter les céphalées.
Prévention : dialyse la plus isonatrémique possible, diminuer l’ultrafiltration, profil sodique ?.

Douleurs thoraciques et lombaires
Arrivent fréquemment (1 à 4% des séances de dialyse). Vu la prévalence de coronaropathie, la première démarche est d’éliminer un syndrome angineux.

Syndrome de déséquilibre

Peut se manifester lors des premières séances de dialyse. Symptômes gastro-intestinaux et neurologiques (nausées, vomissements, céphalées, agitation, crises comitiales) probablement liés à des déséquilibres osmotiques trop rapides au niveau des cellules cérébrales, très fréquents il y a 20 ou 30 ans, mais actuellement ne se voit quasiment pas avec les nouvelles méthodes d’hémodiafiltration. Lors de l’initiation de la dialyse, privilégier pendant 3 jours de courtes séances avec filtre low-flux.
Traitement : si symptômes modérés, ralentir le débit sanguin pour diminuer les modifications électrolytiques et acido-basiques. Si syndrome de déséquilibre sévère : stop dialyse.
Prévention : dialyse prudente avec UF modérée et une concentration en sodium du bain de dialyse la plus proche de celle du patient.

Réaction au filtre de dialyse

Réaction de type A (anaphylactique) : se manifeste durant les premières minutes de la dialyse. Très rare actuellement (filtres ne sont plus stérilisés à l’oxyde d’éthylène et filtres de type AN69 composition modifiée pour empêcher l’augmentation de bradykinine chez les patients sous IEC).
Si une réaction de type anaphylactique survient : stop dialyse et ne pas retourner le sang contenu dans le circuit.
Réaction de type B : survient 20 à 40 minutes après le début de la dialyse, beaucoup moins sévère que le type A et souvent caractérisée par des douleurs thoraciques et lombaires, classiquement associées à une dyspnée liée à une activation du complément et une stase leucocytaire pulmonaire.
Traitement symptomatique et changement du filtre.

Hémolyse aiguë

Urgence médicale. Douleurs lombaires intenses, dyspnée aiguë avec douleurs rétrosternales, érythrodermie et sang hémolysé donnant une apparence de vin de Porto dans le retour veineux : de survenue très rare et peut arriver s’il y a une obstruction sur le retour veineux (quasiment impossible avec les systèmes de sécurité des dialyseurs) et/ou un problème avec la solution de dialyse, particulièrement chez des patients connus pour une déficience en G6PD.
Traitement : interruption immédiate de la séance de dialyse et ne pas restituer le sang dans le circuit qui contient des concentrations très hautes de potassium liées à l’hémolyse. Investigations des solutions de dialyse.

Embolie gazeuse

Urgence gravissime : Symptômes selon position du patient lors de la survenue de l’embolie. Chez les patients assis : le gaz migre dans le système veineux cérébral induisant une perte de conscience immédiate, des convulsions et éventuellement le décès.
Chez les patients couchés : symptomatologie avant tout pulmonaire puisque les bulles de gaz vont migrer dans la circulation pulmonaire avec dyspnée, toux, arythmie et douleurs rétrosternales. Survenue extrêmement rare avec les pièges à bulles installés sur toutes les machines de dialyse et ne peut survenir qu’en cas d’erreur de manipulation d’un cathéter veineux central généralement.
Traitement : clamper immédiatement le retour veineux, stopper la pompe à sang et placer le patient en position couchée sur le côté gauche avec la tête et la cage thoracique inclinés vers le bas.

Voir aussi

1. Prescription de l’épuration extrarénale et évaluation de la qualité d’épuration
2. Estimation du poids sec et comment l’obtenir
3. Anticoagulation chez l’hémodialyse
4. Accès vasculaires
5. Etats fébriles en hémodialyse
Bonnes pratiques d’hémodialyse

Sources

 Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance

Daugirdas et al Handbook of Dialysis 5th ed 2015

Image à la Une

Tags:, , , , , ,

Catégories : Epuration extra-rénale, Insuffisance rénale chronique, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Rétroliens/Pings

  1. 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires | NEPHROBLOG - 18 janvier 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse Bonnes pratiques […]

    J'aime

  2. 8. Traitement de l’HTA chez l’hémodialysé | NEPHROBLOG - 19 janvier 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires Bonnes pratiques […]

    J'aime

  3. 9. Prise en charge anémie et administration de l’érythropoïétine et du fer parentéral | NEPHROBLOG - 25 janvier 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires 8. Traitement de l’HTA […]

    J'aime

  4. 10. Prise en charge des anomalies du métabolisme phospho-calcique | NEPHROBLOG - 1 février 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires 8. Traitement de l’HTA chez […]

    J'aime

  5. 11. Nutrition | NEPHROBLOG - 2 février 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires 8. Traitement de l’HTA chez […]

    J'aime

  6. 12. Prise en charge du diabète chez l’hémodialysé | NEPHROBLOG - 3 février 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires 8. Traitement de l’HTA chez […]

    J'aime

  7. 13. Symptômes fréquents chez les patients hémodialysés: comment les traiter | NEPHROBLOG - 4 février 2016

    […] 3. Anticoagulation chez l’hémodialyse 4. Accès vasculaires 5. Etats fébriles en hémodialyse 6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse 7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires 8. Traitement de l’HTA chez […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :