Médias sociaux et néphrologie

J’ai eu l’honneur d’être invité à la 17ème Réunion Commune – Société de Néphrologie – Société Francophone de Dialyse par le Club des Jeunes Néphrologues pour parler de La FOAMED en néphrologie – l’autoformation sur le web

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (7.7 Mo)

Capture d’écran 2015-10-06 à 14.10.34

Je vous met le texte qui va avec la présentation (je vous rassure, je ne l’ai pas lu, mais il résume ce que je voulais dire en 10 minutes !)

Mesdames, Messieurs, chers collègues, je vous remercie de m’avoir invité dans votre beau pays pour me donner l’occasion de parler d’un sujet qui m’est cher, les médias sociaux !

Mais laissez-moi tout d’abord me présenter:

Je m’appelle Vincent Bourquin, je suis Suisse, j’habite et travaille à Genève et je me définis – entre autre – comme un néphrologue blogueur !

En effet, j’anime depuis 2009, soit bientôt 6 ans un blog qui traite de la néphrologie – NEPHROLOG – que j’avais défini en son temps comme un guide de survie en néphrologie.

En 2010, j’apprend que je fais du web 2.0 – sans le savoir – ce qui signifie la possibilité de partager et d’échanger de l’information via des plateformes simplifiées (pour ma part c’est via WordPress) mais surtout d’interagir sur du contenu. Et c’est cette interaction qui est importante ! C’est le Web social qui va s’étendre via le développement des réseaux sociaux que l’on connaît aujourd’hui.

C’est également en 2010 que j’ouvre un compte Twitter® – @nephroblog – ce qui me permet de prolonger l’interactivité. Je l’utilise surtout pour faire suivre des liens sur des articles intéressants.

Enfin en 2010, je fais la Certification de Bonne Conduite HONcode qui me permet de réfléchir sur une charte et de présenter de l’information médicale de qualité.

En bientôt 6 ans, j’ai publié 410 articles, qui ont motivé 1’146 commentaires. La fréquence de mes publications fluctuent en fonction du temps libre que j’arrive à trouver. En effet et c’est un point important, je ne fais cela que pour mon seul plaisir !

A la fin 2012, un collègue intensiviste – Mathias Tschopp, qui est également le concepteur de MedCalc – me fait découvrir la FOAMed.

Cet acronyme FOAM pour « Free Open Access Med(ical Ed)ucation » est né en 2012 dans un pub de Dublin autour d’une bière (foam = mousse) lors d’un congrès de médecine d’urgence. Une communauté s’est ensuite développée, essentiellement anglo-saxonne, qui se reconnaît sous le hashtag #FOAMed. Elle est parfois considérée comme de l’éducation médicale via les médias sociaux, mais le terme est réducteur, car l’idée est que le contenu est important et peu importe le support. Il est certain cependant que les médias sociaux ont catalysé le développement et la dissémination de la FOAM.

La communauté FOAM est tenue par un principe qui dit que les ressources pour une éducation médicale de qualité et les interactions doivent être gratuites et accessibles pour tous ceux qui s’occupent de patients. Le contenu peut être ré-utilisé et modifié en fonction des habitudes locales.

Pour certains, la FOAM existe depuis bien plus longtemps que cela et prend son origine dans le serment d’Hippocrate qui dit que « (…) et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. »

Elle ne remplace pas, bien sûr, la lecture des journaux médicaux traditionnels. Elle est plutôt complémentaire dans la post-publication et dans les commentaires qu’elle peut faire. Elle fait le lien entre la recherche et la pratique. Elle n’est pas « peer-review », un peu plus comme un éditorial. C’est un garde-fou supplémentaire quand on sait maintenant que la recherche scientifique peut être falsifiée et que les contrôles mis en place ne sont pas toujours efficace!

Il faut lire les livres, les journaux, suivre des conférences et maintenant les médias sociaux. On en vient, tout naturellement à évoquer la surcharge informationnelle ou surinformation (infobésité selon les québécois) Et le temps qui manque toujours…
Je n’ai pas de recette miracle et chacun met en place ses stratégies pour réussir à rester informé. La FOAM permet au moins de ne pas s’énerver sur les accès payants et que sais-je !

Tout ce que je vous raconte est surtout développer chez nos collègues anglo-saxons. Je connais un autre néphrologue blogueur français et c’est tout ! Le concept de FOAM est à développer en francophonie (ou pas) et tout reste à faire (le fameux web 3.0). Alors je suis curieux de voir vos questions et suggestions sur ce sujet.

Avant d’ouvrir la discussion, j’aimerais que vous posiez ces 3 questions et si la réponse est oui aux 3 alors vous êtes fait pour la FOAM (voir dernière plaque de la présentation).

Merci aux personnes présentes durant cette conférence et pour les questions pertinentes qui ont suivi !

Tags:, ,

Catégories : Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

6 Commentaires le “Médias sociaux et néphrologie”

  1. RENAUD Henri
    6 octobre 2015 à 15:21 #

    Bonjour, Je ne suis pas blogueur, je ne suis pas webmaster, je ne suis pas geek, je suis seulement néphrologue de base dans un hôpital général en France au Nord de la région parisienne…

    L’objet de ce mel est que je regarde toujours avec attention et épatement vos présentations et celles de vos amis/collègues et je me dis que j’aimerais en faire autant mais que le sens de la créativité me manque cruellement.

    J’ai accepté d’animer pour un petit groupe de médecins généralistes un EPU en soirée (Enseignement post-universitaire ) sur la protéinurie (L’intitulé exact n’est pas défini mais ce serait du genre: La protéinurie pour les nuls (c’est un peu vexant pour l’auditoire) , Le Sésame de la protéinurie, ou même reprendre une expression devenue classique: Guide de survie face à une protéinurie…).

    Certes je vais travailler le sujet personnellement (Date prévue en janvier 2016) mais banalement, avez vous dans vos blogs ou présentations quelque chose dont vous accepteriez l’utilisation sachant que le nom et l’adrsse Blog de l’auteur seront clairement cités (Ce qui apporterait en plus le caractère brillant et pédagogique de vos exposés habituels) ?

    Si je n’ai pas de réponse, en aucun cas je ne vous en voudrais mais dans le cas inverse, l’amélioration que vous pourriez me fournir par vos présentations ou slides (Beurk quel franglais) apporterait une qualité et donc de la force au message apporté aux collègues généralistes.

    Avec tous mes remerciements, Informatiquement vôtre (comme disent les jeunes),

    Docteur Henri RENAUD

    ________________________________

    J'aime

    • 7 octobre 2015 à 11:30 #

      Cher Henri,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez sur mon blog, c’est fait pour cela !
      Bien à vous

      J'aime

  2. Quentin Meulders
    7 octobre 2015 à 10:06 #

    Cher Vincent,

    C’est vraiment excellent et je suis ravi d’avoir découvert ou redécouvert cela. Je vais en faire de la pub, même si pour le moment je me débat plutôt avec les problèmes inhérents à notre fusion…

    Bien amicalement,

    Quentin

    >

    J'aime

  3. 10 octobre 2015 à 14:22 #

    Je suis votre site avec beaucoup d’intérêt et m’y connais bien dans le blogging, réseaux sociaux et nouveaux médias pour développer la dimension 3.0.

    Accesoirement je suis également néphrologue 😉

    J’ai développé une association qui s’adresse aux soignants pour favoriser une approche intégrative ( c’est à dire les connaissances et le savoir être, l’humanité de notre métier).
    http://www.soigner-en-conscience.be

    Si cela vous intéresse, je serais très heureux d’en discuter avec vous sur skype ( jmdjote) ou google hangout.

    J'aime

    • 5 novembre 2015 à 11:25 #

      Cher Jean-Marc,
      Merci pour ce gentil commentaire et merci pour le lien.
      Je ne suis pas sûr que l’on va développer la dimension 3.0, je pense qu’elle va se développer toute seule et qu’il faudra suivre !
      Bien à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :