L’hyperphosphatémie fait partie des complications de l’insuffisance rénale chronique. On sait, depuis l’étude de Block et coll. en 1998, qu’elle augmente la mortalité. Il faut dès lors corriger cette anomalie est espérant améliorer la survie, même si aucune étude ne l’a, pour l’instant, démontré.
Un certains nombre de médicaments peuvent être introduit pour diminuer le phosphate, quand les restrictions diététiques sont insuffisantes (800-1000 mg de phosphore par jour).
Il existe des chélateurs du phosphate sur base calcique (Carbonate de calcium, Acétate de calcium et Acétate de calcium avec carbonate de magnésium) et des chélateurs sans calcium (Sévélamer, Lanthane et chélateur à base de fer). Je vais rapidement les passer en revue.

Carbonate de calcium (1 cpr de 500 mg = 125 mg de calcium élémentaire)
- Fixateur phos-calcique Bichsel caps 500 mg
- Fixateur phos-calcique Bichsel caps 1000 mg
- Calcium Carbonat Salmon Pharma 500 mg
Acétate de calcium
- Calcium Ac fixat phos Bichsel caps 400 mg (1 cpr = 92.5 mg de calcium élémentaire)
- Calcium Acetat Salmon Pharma 500 mg (1 cpr = 125 mg de calcium élémentaire)
Sévélamer
- Renagel® cpr pell 800 mg (Sévélamer hydrochloride)
- Renvela® cpr pell 800 mg (Sévélamer carbonate)
- Renvela® pdr 2.4 g (Sévélamer carbonate)
Lanthane
- Fosrenol® cpr mâcher 500 mg
- Fosrenol® cpr mâcher 750 mg
- Fosrenol® cpr mâcher 1000 mg
Acétate de calcium et carbonate de magnésium
- Osvaren® cpr pell
Complexe d’oxyhdroxyde de fer (III) de saccharose et d’amidon
Le nouveau venu dans l’arsenal des chélateurs du phosphate est à base de fer. Je vous en avais déjà parlé dans ce billet Le fer bon à tout faire. Il a maintenant été accepté par Swissmedic L’argument de l’étude de phase III publié l’année dernière est qu’il faut moins de comprimés de Velphoro® (en moyenne 3) pour contrôler le phosphate qu’avec le Renagel® (en moyenne 8). La compliance serait dès lors meilleure (?)
- Velphoro® cpr mâcher 500 mg
On débute d’habitude par un chélaeur à base de calcium, en ne dépassant pas la dose de 1500 mg de calcium élément (12 cpr d’Acétate de calcium 500 mg, par exemple). Si cela ne suffit pas, on rajoute alors un chélateur sans calcium. Si le calcium est élevé, on évite les chélateurs à base de calcium. Si l’on en croit les études qui se sont intéressées aux calcifications artérielles, on évite aussi les chélateurs à base de calcium !
En terme d’efficacité, il y a probablement des différences, mais le meilleur chélateur est et reste celui que le patient prend !
Voir aussi
Bilan phosphocalcique (Bon, cette page date un peu, vu que je parlais de la venue prochaine du Renvela® !)
Le magnésium comme chélateur du phosphate
Le fer bon à tout faire (Je parle, entre autre, du futur Velphoro® qui s’appelait alors le PA21)
Source
- Block GA, Hulbert-Shearon TE, Levin NW et al. Association of serum phosphorus and calcium x phosphate product with mortality risk in chronic hemodialysis patients: a national study. Am J Kidney Dis 1998; 31: 607–617.
- Cannata-Andía JB, Martin KJ: The challenge of controlling phosphorus in chronic kidney disease. Nephrology Dialysis Transplantation 2015:1–7.
- Hutchison AJ: Novel phosphate binders: plus ça change, plus c’est la même chose. Kidney International 2014, 86:471–474.
Bonjour,
Je ne suis pas du domaine médical mais je m’interroge sur le mécanisme de chélation du phosphate. Par définition, la chélation concerne les métaux ou cations (tels que le cuivre, le zinc… par exemple). Je comprends bien l’intérêt des chélateurs de phosphate dans le cas d’hyperphosphatémies, mais que se produit-il mécaniquement dans l’organisme des patients ? Comment l’agent chélatant (généralement à base de calcium) peut-il fixer/attraper l’ion phosphate qui est négatif ? A quel niveau les chélateurs de phosphate interviennent-ils (sang ou intestin) ? Pouvez-vous répondre à la question du mécanisme par un schéma ?
Par avance, merci pour vos réponses. Cordialement. Auriane
J’aimeJ’aime
Chère Auriane,

Le calcium positif lie le phosphate négatif au niveau des intestins et est éliminé dans les selles. Il doit être pris lors des repas pour être efficace.
Un schéma avec l’acétate (A) de calcium (Ca) liant le phosphate (PO4)
Oral phosphate binders: history and prospects
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Sans rentrer dans des théories peu comprises, il faut savoir que la chélation (qui remonte à la Grèce antique) offre des perspectives de décontamination pour de nombreuses maladies et aussi limiter les effets secondaires des médicaments. Il faut donc recommander le bon chélateur bénéfique à chaque maladie, l’option sans calcium restant à prouver.
Qu’elle est la place des coquilles d’oeuf (poules vivant au grand air) broyées?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance d’utilisation de coquilles d’oeufs broyées comme chélateur du phosphate.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Oui, les coquilles d’oeuf broyées ont une bonne influence sur le taux de créatinine (baisse de 16 à13 ) de mon doberman. Aussi valable comme apport de calcium. Seul bémol : Utiliser que des oeufs de ferme.
Après avoir mangé les oeufs durs, bien nettoyer les coquilles, sécher au four et broyer.
Utiliser endéans les quinze jours (à raison d’une cuillère à café par jour), pour éviter toute forme de contamination éventuelle.
L’homme étant aussi un annimal, ce remède ne pourrait que lui faire du bien….sans effets secondaires.
J’aimeJ’aime
En continuant la recherche de ce qui est bénéfique à mon Dobermann: le butternut en purée est efficace sur tous les plans (vitamines et sassiété). S’il est donné juste cuit en morceaux, l’estomac arrive à agglutiner les fibres comme un cordage et l’emsemble devient indigeste, le chien le rend.
J’aimeJ’aime
Merci de partager vos observations sur votre chien 😉
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je voulais savoir si on pouvait utiliser pour la chélation du phosphate le lithothamne qu’on trouve en complément alimentaire pour son apport en calcium. Merci pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est visiblement du carbonate de calcium et pourrait agir comme chélateur du phosphate. Je n’ai pas d’expérience et ne connais pas les dosages de ce produit.
Bien à vous
J’aimeJ’aime