Voici l’excellente présentation du Dr Thomas Ernandez à propos d’une article paru dans le Lancet en 2010 intitulé: « Selective vitamin D receptor activation with paricalcitol for reduction of albuminuria in patients with type 2 diabetes (VITAL study): a randomised controlled trial. » 1
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (1.3 Mo)
Le but primaire de l’étude était d’évaluer l’efficacité du paricalcitol dans la réduction de l’albuminurie « résiduelle » chez des patients diabétiques traités par IECA/ARA.
Les résultats montrent un effet bénéfique du paricalcitol et particulièrement chez les patients avec un apport sodé élevé (> 10 g par jour). Plusieurs mécanismes sont proposés par les auteurs pouvant expliquer cet effet (effet hémodynamique spécifique?, effet anti-fibrotique?, effet sur activation RAAS intra-rénal?, effet sur les podocytes?).
Il faut toutefois souligner que l’outcome primaire n’est pas significatif, que la réduction moyenne de l’albuminurie n’est que de 254 mg par 24h (!), que la plupart des patients présentaient un déficit en vitamine D et il faut se rappeler du prix du paricalcitol.
En conclusion, il y a un possible effet bénéfique du paricalcitol sur l’albuminurie, mais l’effet spécifique de la molécule n’est pas établi. Un bénéfice cliniquement relevant et la sécurité au long cours restent largement incertain.
La correction d’un déficit en vitamine D peut possiblement participer à améliorer la protéinurie, il faut en premier lieu normaliser un déficit en 25 hydroxy-cholécalciférol.
Source:
1. de Zeeuw D, Agarwal R, Amdahl M, et al. Selective vitamin D receptor activation with paricalcitol for reduction of albuminuria in patients with type 2 diabetes (VITAL study): a randomised controlled trial. Lancet. 2010;376(9752):1543-1551. [pubmed]
Un commentaire