Chronothérapie et vitamine D

Publié par

Le rythme circadien (jour-nuit) est un phénomène biologique fondamental. Certaines maladies (infarctus, attaque cérébrale) arrive plus volontiers à certain moment de la journée. Quelques évidences font penser que le moment de la prise médicamenteuse pourrait influencer sur l’efficacité et la toxicité.

La concentration de calcium et de phosphate suit un rythme diurne avec un pic durant la journée et un nadir durant la nuit.

L’hyperparathyroïdisme secondaire est une complication importante de l’hémodialyse chronique et parfois des doses importantes de vitamine D3 active (pulse therapy) sont utilisées pour diminuer la parathormone. Le problème étant que la vitamine D augmentant l’absorption intestinale de calcium et de phosphate, on court le risque d’hypercalcémie/hyperphosphatémie. D’où l’idée de voir si en la donnant le soir (nadir) on diminue ce risque d’hypercalcémie/hyperphosphatémie.

13 patients pour une étude open-label, randomized cross-over design avec 8 semaine de washout avant le début (pas de vitamine D3 active = Rocaltrol®), puis:

  • 3 µg PO de Rocaltrol® après la dialyse à 20h (evening trial)
  • 3 µg PO de Rocaltrol® le jour après la dialyse à 8h (morning trial)

Les résultats montrent que l’hypercalcémie/hyperphosphatémie est plus importante dans le groupe « morning trial » et que l’effet thérapeutique de la D3 était excellent dans le groupe « evening trial » (diminution de la PTH plus importante, augmentation de la densité osseuse plus importante).

Cette observation peut être utile pour le traitement de nos patients avec hyperparathyroïdisme secondaire et essayer de donner le traitement le soir ne coûte rien !!!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s