Le remplacement des cellules bêta productrices d’insuline par transplantation est une alternative possible et intéressante.
Deux possibilités sont proposées :
- la greffe de pancréas et la greffe d’îlots de Langerhans.
L’atteinte microvasculaire secondaire au diabète sucré peut provoquer une insuffisance rénale terminale avec nécessité de dialyse et/ou de transplantation rénale.
La greffe de pancréas et la greffe d’îlots peut se faire simultanément avec le rein ou à distance de celle-ci. Le pancréas et les îlots peuvent également être transplantés chez des patients avec une fonction rénale conservée. Une indication particulière pour une greffe d’îlots est le cas des patients avec diabète instable, souffrant d’hypoglycémies sévères, fréquentes et non ressenties, avec comas hypoglycémiques.
D’un point de vue historique, la première transplantation de pancréas a été réalisée en 1966 par Lillehei et Kelly à l’Université du Minnesota
Greffe de pancréas
La greffe de pancréas entier s’adresse à des patients diabétiques de type 1 sans complications macrovasculaires majeures irréversibles, et ayant par exemple une fonction cardiaque ne présentant pas de risque anesthésique majeur. Le pancréas peut être transplanté seul ou avec un greffon rénal, si le patient présente une insuffisance rénale terminale. Le greffon pancréatique est généralement implanté dans la fosse iliaque droite avec drainage exocrine entérique par anastomose du duodénum du greffon sur le jéjunum du receveur, latéro-latérale ou sur une anse en Y.
Greffe d’îlots de Langerhans
La greffe d’îlots s’adresse à des patients diabétiques de type 1 ayant déjà reçu un rein et dont la glycémie est difficile à régler ou dont la maladie diabétique progresse, à des patients diabétiques de type 1 en insuffisance rénale terminale et ayant des complications macrovasculaires les empêchant de recevoir un pancréas entier, greffe qui est alors associée à une greffe de rein ou à une troisième catégorie de patients diabétiques souffrant d’un diabète très instable, avec de multiples hypoglycémies, parfois non ressenties et péjorant la qualité de vie du patient.
La transplantation d’îlots se réalise par une procédure minimalement invasive. Sous anesthésie locale, le radiologue effectue un cathétérisme porte, puis les îlots sont injectés via ce cathéter dans le flux porte et ainsi dans le foie.
La greffe de pancréas ou celle d’îlots de Langerhans est une alternative intéressante pour rétablir un métabolisme physiologique du glucose chez des patients souffrant de diabète de type 1.
Enfin dans le contexte de la recherche, il faut mentionner:
Des cellules humaines reprogrammées pour produire de l’insuline
Les cellules pancréatiques qui ne produisent normalement pas d’insuline (cellules alpha) peuvent être modifiées pour en faire. C’est ce qu’a pu montré une équipe de chercheurs dans une étude publiée dans Nature en février 2019.[4] Quand ces cellules sont implantées dans une souris diabétique, elles permettent de contrôler le taux de sucre.
En espérant que cette technique puisse être un jour utilisée chez l’humain…
Source
- Meier et coll. Transplantation cellulaire: traitements actuels et perspectives d’avenir. Rev Med Suisse 2014; 10: 1350
- Niclauss et coll. Transplantation de pancréas et d’îlots de Langerhans : le point en 2009 et le futur. Rev Med Suisse 2009: 5; 1266
- Baertschiger et coll. La transplantation d’îlots de Langerhans ou de pancréas dans le traitement du diabète de type 1. Rev Med Suisse 2006: 31; 407
- Furuyama et coll. Diabetes relief in mice by glucose-sensing insulin-secreting human α-cells Nature 2019: 567; 43