Pyélonéphrite emphysémateuse

Voici le cas d’une patiente de 54 ans qui se présente avec un état fébrile depuis 5 jours et un traitement antibiotique par une céphalosporine de 3e génération pour une infection urinaire depuis 2 jours. A noter qu’elle est diabétique.

A son arrivée, elle est hypotendue, tachycarde, obnubilée, tachypnéique et fébrile. La tension artérielle se corrige avec un remplissage d’environ 1 litre de cristalloïde. La prise de sang montre un syndrome inflammatoire important (protéine C réactive (CRP) > 700 mg/l et procalcitonine à 48 mg/l) avec une insuffisance rénale aiguë (créatinine autour de 200 mcmol/l). Le sédiment urinaire est propre.

Une imagerie est réalisée à la recherche d’un foyer infectieux pouvant expliquer ce tableau. La patiente n’ayant pas de plainte spécifique.

La pyélonéphrite emphysémateuse est une forme sévère et nécrosante de la pyélonéphrite bactérienne aiguë. Elle est définie par la présence de gaz d’origine bactérienne au sein du parenchyme rénal et dans les espaces périrénaux. C’est une infection rare, survenant le plus souvent chez la femme et sur un terrain de diabète. Son pronostic reste redoutable en l’absence d’un traitement urgent et efficace.

La prise en charge est médico-chirurgicale. Dans le cas qui nous occupe, après une couverture antibiotique large par imipénem, la patiente a dû bénéficier d’une néphréctomie droite. Cette intervention chirurgicale a permis une bonne évolution avec résolution du syndrome inflammatoire. Les cultures per-opératoires ont mis en évidence un E. Coli.

Tags:, ,

Catégories : Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :