L’anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de la formule sanguine qui se traduit par une diminution de l’hémoglobine, des globules rouges et de l’hématocrite. Il y a différentes origines à l’anémie, mais dans le cas de l’insuffisance rénale, elle est principalement liée à une baisse du taux d’érythropoïétine. L’érythropoïétine (EPO) est une hormone qui agit comme facteur de croissance pour les précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Sa sécrétion entraîne une augmentation des globules rouges dans le sang. Elle est produite essentiellement par le rein (plus de 90% ) et diminue avec la progression de l’insuffisance rénale.
Le diagnostic de l’anémie secondare à l’insuffisance rénale est un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire que l’on doit exclure une autre cause à celle-ci. Un bilan minimum comprend une formule sanguine complète (en particulier pour la forme et la couleur des globules rouges), un comptage des réticulocytes (globules rouges jeunes), un bilan martial (réserve en fer), un bilan inflammatoire (protéine C réactive), un bilan vitaminique (vitamine B12 et B9) et un contrôle de la fonction thyroïdienne (TSH). Il faut également exclure un saignement qui peut passer inaperçu (particulièrement au niveau digestif, comme un ulcère gastrique ou au niveau génital pour la femme). Ceci se fait, en cas de doute, par une gastroscopie et/ou une coloscopie et un examen gynécologique chez la femme.
La prise en charge de l’anémie a été considérablement modifiée par l’apparition des « agents stimulant l’érythropoïèse » (ASE) qui regroupent les érythropoïétines alfa (Eprex®), bêta (Recormon®), la darbepoetin alfa (Aranesp®) et le CERA (Mircera®). Le gène de la molécule de l’EPO a été identifié et cloné en 1985, permettant sa fabrication industrielle. Son utilisation médicale a été approuvée aux Etats-Unis en 1989. Ce traitement s’accompagne le plus souvent d’un traitement de fer (Venofer® ou Ferinject®) par voie intra-veineuse. La voie parentérale est préférée car le fer est mal absorbé au niveau digestif en raison de l’urémie. Des vitamines sous forme de comprimés (Dialvit®) permettent d’éviter des carences qui pourraient aggraver l’anémie, un certain nombre de ces vitamines étant éliminées par la dialyse. La qualité de la dialyse joue également un rôle important dans l’anémie, meilleure est celle-ci et plus les besoins en EPO sont bas.
En cas de saignement aigu, il faut parfois avoir recours à des transfusions de globules rouges pour corriger l’anémie. Avant le traitement par EPO, les transfusions étaient nécessaires pour maintenir une hémoglobine stable.
En pratique, l’hémoglobine est contrôlée toutes les 2 semaines par une prise de sang et la dose d’EPO est adaptée en fonction de la valeur de celle-ci. Le but actuellement étant d’atteindre une hémoglobine entre 110 et 120 g/l. Il existe différents schémas de titration en fonction de l’EPO utilisée (voir http://nephrohug.com/dialyse/anemie/ ) Pour les réserves en fer, le contrôle se fait tous les trimestres avec une ferritine qui est maintenue entre 200 et 500 µg/l.
Le traitement de l’anémie par EPO a littéralement transformé la vie des patients dialysés, en leur restituant une sensation de bien-être, avec diminution de la sensation de fatigue et retour de l’appétit et de la libido. De plus, la correction de l’anémie contribue à réduire l’hypertrophie ventriculaire gauche (gonflement du coeur), et la suppression des transfusions réduit le risque de transmission virale par voie sanguine (virus hépatite B et C, HIV), même si celui-ci est actuellement très faible.
Popeye trouve sa force dans le fer contenu dans les épinards. En fait, il n’y a pas tant de fer que cela dans les épinards! La raison de cette croyance vient d’une erreur typographique sur une décimale, attribuant à l’épinard dix fois sa teneur réelle en fer! Mais à bien des égards, ce mythe de l’épinard comme le légume riche en fer par excellence est encore vivace aujourd’hui.
Il faut savoir que l’usage de l’EPO a été détourné pour en faire un agent dopant. En effet, certains sportifs cherchent à augmenter leur endurance et leurs performances en s’administrant ce type d’hormone. L’injection d’EPO chez un individu sans anémie entraîne une augmentation des globules rouges, un meilleur transport de l’oxygène par ceux-ci et une amélioration des résultats. Ce type de pratique dopante peut avoir cependant des conséquences graves, parfois mortelles. En effet, en augmentant le nombre de globules rouges, on augmente également la viscosité du sang (celui-ci devient comme une pâte visqueuse et épaisse) susceptible d’entraîner la formation de caillots, en particulier au niveau du cerveau et du cœur (attaque cérébrale et infarctus du myocarde).
Source: http://nephrohug.com/patients/journal-dilysez/ journal n°20
Merci, bon article de révision, c’est toujours bien utile
J’aimeJ’aime
très bonne synthèse, j’aurais le droit de m’en inspirer pour une future fiche patient (plus orienté anémie chimio-induite) ?
J’aimeJ’aime
Bien sûr, inspirez-vous en!
J’aimeJ’aime
Un article clair,net et précis,riche en informations,très enrichissant pour moi!S’il vous plait,pourriez-vous traiter,pour nous non spécialistes en la matière, un sujet comme les médicaments et l’insuffisance rénale sévère?
merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Chère Nabila, en attendant un billet sur le sujet des médicaments et l’insuffisance rénale (vaste sujet d’ailleurs), vous pouvez retrouver des articles sur la page http://nephrohug.com/nephrologie-generale/ qui traite de l’adaptation des antibiotiques en cas d’IRC https://vincentbourquin.files.wordpress.com/2009/11/antibiotiques.pdf, anticoagulation et IRC https://vincentbourquin.files.wordpress.com/2009/11/antibiotiques.pdf, antalgie et IRC https://vincentbourquin.files.wordpress.com/2009/11/analgesie-et-insuffisance-renale-copie.pdf Et tout cela en français!!!
J’aimeJ’aime
Vous parlez à juste titre des risques liés à la transfusion sanguine ( transmission virale) et du détournement de l’EPO à des fins de dopage. Pourquoi ne pas citer d’autres effets secondaires de l’ EPO utilisée à titre thérapeutique ( aggravation possible de tumeurs cancéreuses) ou du fer par voie injectable ( accidents d’hypersensibilité et surmortalité avec le fer polymaltose versus fer oral ) ?
Ce type de traitement semble très utile, mais après avoir pesé le pour et le contre et éliminé les autres stratégies thérapeutiques ou d’autres voies d’administration, non ?
J’aimeJ’aime
bonjour a vous
mon neuveu age de 9mois a une insuffisance renale et au meme temps il a de l’anémie et il a aussi des dificulte de respirer et on nous a dit qu’il lui faut la dialyse que doit t-on faire conseiller moi s’il vous plais
merçi d’avance
J’aimeJ’aime
Chère Samra,
Le peu d’information que vous me donnez me fait penser que la dialyse est peut-être nécessaire chez votre neveu.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
merci pour l’article. c’est vraiment intéressant
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire
Bien à vous
J’aimeJ’aime