Evaluation de l’apport protidique en hémodialyse

Publié par

L’urée étant le métabolite terminal et commun du catabolisme des protéines,elle en est le marqueur idéal. La PCR (protein catabolic rate) ou aussi PNA (protein equivalent of nitrogen appearance) est le paramètre le plus utilisé en hémodialyse pour évaluer la prise de protéines chez nos patients. Il faut pour cela, qu’ils soient stable du point de vue nutritionnel!

La PCR est déterminée par l’augmentation de l’urée dans le sang entre deux dialyse, à laquelle s’ajoute l’élimimation d’urée par les urine chez les patients avec une diurèse résiduelle.

Calcul de la PCR

Elle est exprimée en g/kg par jour et comme elle est normalisée pour le poids, on parle de nPCR.

  • Le  site Free Dialysis Adequacy Tools où l’on peut calculer la nPCR et bien d’autres paramètres (merci Kyste). Vous pouvez toutefois être sûr que le filtre que vous utilisez n’est pas dans la liste (argh).
  • Le site www.ureakinetics.org, fait par Daugirdas et coll, où en introduisant 35 paramètres séparés par des points-virgules, Solute-Solver®  vous calcule la nPCR (entre autre). L’approche est un peu difficile, mais si on prend le temps, cela vaut vraiment la peine! Voici, par exemple, les résultat de Joe:

Enfin , dans un supplément de Néphrologie & Thérapeutique sur la nutrition, on trouve d’autres formules (ou peut-être les mêmes) qui n’étant pas modélisées sont difficile à utiliser.

Recommandations pour la mesure de la nPCR selon sociétés savantes (EBPG, KDOQI)

Dosage mensuel

A partir de la cinétique de l’urée

nPCR > 1-1.4 g/kg par jour

A partir d’enquêtes diététiques

Apports protidiques oraux 1.1-1.5 g/kg par jour

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s