Wolfgang Amadeus Mozart est mort le 5 décembre 1791 à Vienne. Il était alors âgé de 35 ans. La cause de sa mort, 200 ans plus tard, reste mystérieuse. Différentes hypothèses sont évoquées:
- Empoisonnement
- Insuffisance rénale
- Purpura d’Henoch-Schönlein
- Trichinose
- Syphilis
Toujours est-il que la dernière équipe à s’être penché sur la question pense qu’il est décédé d’une glomérulonéphite post-streptococcique.
Pour ce faire, les auteurs sont allés voir dans le registre des décès de cette époque. Ils ont vu que la première cause de mortalité, était la tuberculose, suivi de la cachexie avec malnutrition et en troisième position les oedèmes…
L’hypothèse d’une infection à streptocoque avec ensuite une atteinte rénale semble corroborer la description de sa belle-soeur, Sophie Haibel. Elle se rappelle que le corps de Mozart était très gonflé, l’empêchant de se retourner dans son lit. Son état mental était bon jusqu’à la fin, puisqu’il travaillait sur Requiem. En conclusion, un néphrologue aurait peut-être pu sauver ce génie !
C’est surtout l’approche méthodologique dans le papier qui est intéressante. Puisqu’il utilise une approche épidémiologique en reprenant les registres de décès de vienne de l’époque. C’est une approche originale et moderne dans cette discipline médicale qui est je cherche la maladie des gens célèbres…
http://kystes.blog.lemonde.fr/2009/08/19/la-mort-de-mozart-il-lui-fallait-un-nephrologue/
J’aimeJ’aime