Prurit urémique

Publié par

Le prurit associé à l’insuffisance rénale chronique (prurit urémique) est un symptôme clinique très important, puisqu’il fait partie de l’anamnèse d’une IRC, au même titre que la nausée ou l’asthénie. Ces symptômes sont tellement importants qu’ils pousseront le néphrologue à débuter une dialyse si ceux-ci sont importants. La dialyse améliorera le prurit, mais la moitié des patients continuera de souffrir de prurit à des degrés différents. Il y a étonnamment très peu de données sur ce symptôme qui peut être extrêmement invalidant.

La pathogénèse évoquée est une dysfonction du système immunitaire, une augmentation des molécules pro-inflammatoires, ou une combinaison de ces atteintes

Un certain nombre de traitement peut être proposé avec un algorithme de prise en charge tiré de SkinCareGuide.com et repris par Medscape.com et par moi.

Si le prurit est faible, il faut proposer d’hydrater la peau

Si les symptômes sont modérées ou sévères, il faut dans un premier temps s’assurer que la dialyse est efficace (Kt/V > 1.4) et qu’il n’y a pas d’hyperparathyroïdisme (PTH > 60 pmol/l ?) et ensuite essayer les options thérapeutiques (topique, systémique ou physique)

Topique

  • Gel de tacrolimus: 0.03% 2x par jour sur les zones les plus prurigineuse semble efficace.(Kuypers et coll Nephrol Dial Transplant 2004)
  • Gel d’acide gamma linoléique: acide gras essentiel (Chen et coll Am J kidney Dis 2006)

Systémique

  • Naltrexone (Naltrexin®): un antagoniste des récepteurs opioïdes µ (50 mg par jour) qui donne des résultats contradictoires selon les séries. (Peer et coll Lancet 1996; Pauli-Magnus et coll J Am Soc Nephrol 2000)
  • Pentoxyfilline (Trental®): en temps que faible inhibiteur du TNF-α (600 mg à la fin de chaque dialyse) (Mettang et coll Nephrol Dial Transplant 2007)
  • Thalidomide: aussi pour son effet sur le TNF-α et effet central (Daly et coll Acta Derm Venereol 2000)
  • Gabapentine (Neurontin®): efficace à 100 mg 3x par semaine.(Razeghi et coll Ren Fail 2009)
  • Cromolyn sodium (Nalcrom®): efficace dans 1 étude récente, sans effet sur la tryptase (Vessal et coll Nephrol Dial Transplant 20109

Physique

  • UV-thérapie: UVB plus efficace que UVA, mais plus de risque de néoplasie avec UVB(!) (Gilchrest et coll Ann Intern Med 1979

A stepwise approach is suggested in choosing a therapeutic modality, and whenever possible, treatment should be initiated with the drug exhibiting the most favorable safety and efficacy profiles.

11 commentaires

  1. Bonjour Vincent,
    Mediip a développé une gamme de produits spécifiques contre le prurit du dialysé. Cette gamme de trois produits, Dialhydrate, duodial et dialdouche, a été testée sur des patients atteints de symptomes lourds, dans les établissements de Ermont et Cormeilles, service du Docteur Mokhtar Chawki. Cette gamme sera mise en vente tres prochainement. Je reste à votre disposition pour tests patients. Gérard
    Blog : mediipfr.wordpress.com

    J’aime

      1. Je vous tiendrai informé de la date de sortie de ces produits. sachez qu’ils ont été testé sur les patients du Docteur Mokhtar Chawki néphrologue, dans les cliniques de Ermont et Cormeilles. C est lui qui distribue par l’intermédiaire de Nephrokit, les pansements Iris. Cordialement. GR

        J’aime

    1. Svp moi je soufre vraiment de problème de démangeaisons de puis 2 ans que je dialise j’attends votre réponse svp merci d’avance

      J’aime

      1. Bonjour Rabia,

        Je vous propose de vous envoyer a titre gracieux un echantillon de DIALHYDRATE. C’est une crème hydratante dont l’application vous soulagera de vos démangeaisons. Laissez moi vos coordonnées sur le mail suivant : gerardrose@mediip.fr. J’attends de vous que vous me disiez si l’action de cette crème a été interessante pour vous. Cordialement. GR

        J’aime

  2. bonjour , SVP ma grand mère est une insuffisante rénale (sans dialyse) .
    Elle souffre ces jours ci d’un prurit très gênant , on nous a dit que le poisson cuit en est la cause ( ces derniers jours elle le mange fréquemment presque tous les jours) .
    est ce que le poisson CUIT est intêrdit pour les insuffisants rénaux? et si oui pourquoi?
    j’attends votre séponse SVP et merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour,
      Le poisson cuit n’est pas interdit pour les patients souffrant d’insuffisance rénale. Dans le cas précis de votre grand-mère, il existe un diagnostic différentiel large pour expliquer son prurit. Pourquoi a-t-on évoquer le poisson comme responsable de son prurit ?
      Bien à vous

      J’aime

  3. Le charbon comme traitement? C’est étonnant, car le charbon absorbe tout dans le corps, ou quasiment, (on le donne en tant qu’anti poison) donc il empechera l’absorption des traitements divers pris par le patient, non?

    J’aime

  4. Bonjour,
    Cela va faire 3 ans que j’ai des démangeaisons sur tout le corps partout du crâne aux orteils en permanence.
    Mes néphrologues mon dit que c’était les parathyroïdes, 1 an après opération de la thyroïde toujours pareil le calcium est correct, potassium correct, la PTH est régulée par du lévothyrox.
    je passe pas mal de crème pour hydrater la peau aucun changement pendant, après la dialyse c’est le calvaire, ils ne savent pas vers quelle piste cherchée
    Je suis perdu, je me pose la question avec une association de médicaments 11 au total, il peut y avoir interaction de molécules qui me provoque ces démangeaisons, car avant je n’ avais pas de soucis à ce niveau.

    Pour info cela fait 10 ans que je dialyse c’est peut être une piste.

    Cordialement
    serge

    J’aime

    1. Cher Serge,
      Je travaille en collaboration avec un dermatologue en cas de prurit récalcitrant et nous avons parfois de bon résultat avec la PUVA-thérapie.
      La piste des interactions médicamenteuses est également à creuser.
      Bien à vous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s