4. Accès vasculaires

Publié par

Le quatrième point du « Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance » fait par le service de néphrologie des HUG aurait pu être le premier ! En effet, pas de dialyse possible sans un accès vasculaire.

4. Accès vasculaires

Rationnel :

  • Fistule artérioveineuse est l’accès vasculaire préférentiel. Fistules prothétiques second choix.
  • Tout patient doit être évalué sur la faisabilité d’une fistule artérioveineuse. Evaluation : examen clinique, bilan angiologique des membres supérieurs et éventuellement une échographie cardiaque si les patients sont connus pour une insuffisance cardiaque sévère. Après obtention du bilan, un rendez-vous doit être fait à la consultation de chirurgie. (…)

Bilan angiologique à 4 semaines après confection FAV et selon clinique.(…) FAV piquable dès 4-8 semaines selon résultats bilan angiologique et accord attending en charge de l’unité. Premiers piquages selon protocole en vigueur dans service.

La règle des 6

6 semaines après la confection de la FAV

  • devrait avoir un débit sanguin de 600 ml/min
  • devrait avoir un diamètre de plus de 6 mm
  • devrait être au maximum à 6 mm de la surface

Chez les patients qui ont besoin d’un accès vasculaire en urgence :
Cathéter de dialyse provisoire de préférence en jugulaire interne droit et le remplacer par un cathéter permanent d’hémodialyse tunnelisé dans la semaine qui suit.
Pose des cathéters de dialyse provisoires en salle de traitement dans l’unité d’hémodialyse sous ultrasonographie. Consentement éclairé du patient doit être obtenu préalablement. Bilan pré-pose de cathéter consiste en dosage de l’Hb, des plaquettes et une crase.
Pour les cathéters permanents tunnélisés, la demande est faite par messagerie électronique aux coordinateurs (…) et la pose de cathéter tunnélisé se fait sous scopie dans l’un des blocs opératoires des HUG en fonction de la place disponible. En pré-pose de cathéter, le patient doit recevoir 2h avant, 1g de Vancomycine, avoir une formule sanguine et une crase récentes. Le cathéter de dialyse provisoire doit être enveloppé dans des compresses de Bétadine. La localisation préférentielle est également jugulaire interne droite mais dépend évidemment du status vasculaire du patient.
Prévention infections : protocoles infirmiers utilisation cathéters et dépistage porteurs staphyloccoques dorés avec décontamination subséquente indispensables.[1,2] ⁃

Voir aussi

1. Prescription de l’épuration extrarénale et évaluation de la qualité d’épuration
2. Estimation du poids sec et comment l’obtenir
3. Anticoagulation chez l’hémodialysé
Bonnes pratiques d’hémodialyse
Fistule artério-veineuse

Sources

Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance

UpToDate 2015

  1. Yu VL, Goetz A, Wagener M, Smith PB, Rihs JD, Hanchett J, Zuravleff JJ: Staphylococcus aureus nasal carriage and infection in patients on hemodialysis. Efficacy of antibiotic prophylaxis. N Engl J Med 1986, 315:91–96.
  2. Betjes MGH, van Agteren M: Prevention of dialysis catheter-related sepsis with a citrate-taurolidine-containing lock solution. Nephrology Dialysis Transplantation 2004, 19:1546–1551.

11 commentaires

  1. que pensez vous docteur de l’hémodialyse urgente pour sauver le malade et ceci à travers une artère en cas d’épuisement vasculaire total

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s