Cours sur les principes de l’hémodialyse et de l’hémodiafiltration

Avatar de Dr Vincent Bourquin
1 min de lecture Pour les soignants →

Voici le cours que je donne pour la troisième fois demain sur Les principes de l’hémodialyse et de l’hémodiafiltration dans le cadre du CAS (Certificat of Advanced Studies) « Soins aux personnes en insuffisance rénale »

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (13.3 Mo)

Capture d’écran 2015-04-21 à 20.59.06

Voir aussi

L’hémodialyse de suppléance
Principes et modalités d’application de l’hémodialyse au traitement de l’insuffisance chronique.
Principe physico-chimiques de l’hémodialyse
Bonne pratiques d’hémodialyse

3 réponses à « Cours sur les principes de l’hémodialyse et de l’hémodiafiltration »

  1. degaichia antar

    BONJOUR ;
    KT/V CHEZ UN PATIENT DONT LE GÉNÉRATEUR NE POSSÈDE PAS L’OPTION DU CALCUL DE CE PARAMÈTRE ,QUELLE EST LA MEILLEUR TECHNIQUE POUR LE PRÉLÈVEMENT DE URÉE EN FIN DE DIALYSE (POUR TENIR COMPTE DU PHÉNOMÈNE DE REBOND)
    MERCI ET SALUTATIONS

    ANTAR

    1. Je donne ce renseignement sur une des dernières plaques « 15 seconde après arrêt dialysat, l’ultrafiltration et la réinjection et diminuer pompe à sang à 50 ml/min »
      Bien à vous

  2. Merci au Dr Vincent Bourquin pour son cours hier donné dans le cadre du CAS (Certificat of Advanced Studies) « Soins aux personnes en insuffisance rénale » Tous les participants ont apprécié, les évaluations sont excellentes.

Laisser un commentaire