Verrous pour cathéter de dialyse

Nous utilisons principalement des fistules artério-veineuses (FAV) dans les centres où je travaille avec environ 20% de cathéters. Le cathéter est un second choix, quand il n’est pas possible de faire une FAV ou une prothèse. Les études prouvant le bienfait d’une FAV sur un cathéter sont cependant sujettes à caution. Vous lirez l’excellent article « Fistula-first and catheter-last: fading certainties and growing doubt » à ce sujet.(1)

Il faut mettre un verrou entre chaque dialyse dans le cathéter afin qu’il ne thrombose pas et garde toute son efficacité. Ces verrous peuvent être de l’eau salée, un anticoagulant, un antibiotique ou un mélange de ces composants. Ces différents composants ont un coût différent s’il s’agit d’eau salée ou d’un anticoagulant tel que l’altéplase. Ils différent également en terme d’effets secondaires (pas de risque de saignement avec de l’eau salée, par exemple). Le but sera donc d’utiliser le verrou qui permet une dialyse efficace, avec le moins de complications et à moindre coût.

Nous avons remarqué qu’une fois qu’un verrou est adopté et qu’il fonctionne chez un patient donnée, la question de savoir si l’on pourrait utiliser un verrou moins « dangereux » et à moindre coût ne se pose jamais. C’est pourquoi nous allons mettre sur place un protocole avec trois paliers et la possibilité d’utiliser un verrou plus « efficace » en cas de débit insuffisant, mais surtout de diminuer de palier si le verrou fonctionne correctement.

Nous avons décidé d’utiliser le bouchon TEGO™ dans tous les paliers. Celui-ci est clampé. voir TEGO™ connecteur de sécurité pour cathéter de dialyse

Le premier pallier consiste en eau salée qui ne peut fonctionner qu’avec le bouchon TEGO™ selon un principe de pression positive: NACL 0.9%

Le deuxième pallier utilise l’effet anticoagulant et antibactérien du citrate (citrate de sodium 4% ): CITRAFLOW™

Le troisième pallier est un mélange de citrate de sodium 4%, d’antibiotique (taurolidine) et d’anticoagulant (urokinase 25’000 UI): TAUROLOCK™-U25000

Enfin, nous utilisons l’altéplase en sauvetage: ACTILYSE® cathflo

Nous allons tester un dispositif permettant de ne pas débrancher les voies quand celles-ci doivent être inversées et ceci à partir du troisième palier: TWISTER®

Protocole verrous.002

Combien cela coûte (j’ai pas trouvé les prix pour tout):

Nom Composition Conditionnement Prix à l’unité (indicatif*)

TEGO™

CHF 4.7

NACL 0.9 % NACl 9 mg/ml Flacon 10 ml

CHF 0.27

CITRAFLOW™ 4% citrate trisodique Seringue pré-remplie 2.5. ml

env CHF 10

TAUROLOCK™-U25000 Taurolidine + citrate + urokinase Ampoule 5 ml + flacon substance sèche

CHF 32.29 pour TAUROLOCK™

ACTILYSE® cathflo Altéplase 2 mg Flacon substance sèche

CHF 42.27

* les prix sont indicatifs, si vous payez plus cher tant pis pour vous et si vous payez moins cher faites le moi savoir !

Source

Protocole Verrous pour cathéter de dialyse

1. Quinn RR, Ravani P: Fistula-first and catheter-last: fading certainties and growing doubts. Nephrology Dialysis Transplantation 2013

Image vedette

15 commentaires

    • Cher Asma,
      Le verrou héparine est possible. Il n’a pas les effets bactéricides du citrate par exemple et au contraire stimulerait la formation du biofilm, c’est pourquoi nous l’avons abandonnée.
      Bien à vous

      J'aime

  1. Bonjour,
    quand la décision d’administration d’antibiotiques a été prise en cas d’infection d’un catheter tunnelisé, comment faut il administrer l antibiotique est à la fin de la dialyse après restitution directement dans les branches du catheter ou bien en fin de dialyse dans le circuit de dialyse?
    merci

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir s’il y avait des études randomisés sur les fermeture de KT en pression positive avec les bouchons TEGO. Les seules que j’ai vu datent un peu avec un retour plutôt mitigés.Cordialement

    J'aime

  3. vous semble t il dommageable ,à plus ou moins long terme, que le verrou de cathéter « duralock » soit injecté, avec le caillot formé dessous, irrégulièrement, mais assez souvent, en cas de difficulté à l’aspirer (« collabe »).
    merci

    J'aime

  4. Salut Dr Vincent Bourquin
    vous avez oublier un autre produit très efficace contre la coagulation , l’infection et l’inflammation avec la conservation du débit sanguin.c’est NEUTROLIN qui est composé de citrate héparine te la taurolidine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.