Nous utilisons principalement des fistules artério-veineuses (FAV) dans les centres où je travaille avec environ 20% de cathéters. Le cathéter est un second choix, quand il n’est pas possible de faire une FAV ou une prothèse. Les études prouvant le bienfait d’une FAV sur un cathéter sont cependant sujettes à caution. Vous lirez l’excellent article « Fistula-first and catheter-last: fading certainties and growing doubt » à ce sujet.(1)
Il faut mettre un verrou entre chaque dialyse dans le cathéter afin qu’il ne thrombose pas et garde toute son efficacité. Ces verrous peuvent être de l’eau salée, un anticoagulant, un antibiotique ou un mélange de ces composants. Ces différents composants ont un coût différent s’il s’agit d’eau salée ou d’un anticoagulant tel que l’altéplase. Ils différent également en terme d’effets secondaires (pas de risque de saignement avec de l’eau salée, par exemple). Le but sera donc d’utiliser le verrou qui permet une dialyse efficace, avec le moins de complications et à moindre coût.
Nous avons remarqué qu’une fois qu’un verrou est adopté et qu’il fonctionne chez un patient donnée, la question de savoir si l’on pourrait utiliser un verrou moins « dangereux » et à moindre coût ne se pose jamais. C’est pourquoi nous allons mettre sur place un protocole avec trois paliers et la possibilité d’utiliser un verrou plus « efficace » en cas de débit insuffisant, mais surtout de diminuer de palier si le verrou fonctionne correctement.
Nous avons décidé d’utiliser le bouchon TEGO™ dans tous les paliers. Celui-ci est clampé. voir TEGO™ connecteur de sécurité pour cathéter de dialyse
Le premier pallier consiste en eau salée qui ne peut fonctionner qu’avec le bouchon TEGO™ selon un principe de pression positive: NACL 0.9%
Le deuxième pallier utilise l’effet anticoagulant et antibactérien du citrate (citrate de sodium 4% ): CITRAFLOW™
Le troisième pallier est un mélange de citrate de sodium 4%, d’antibiotique (taurolidine) et d’anticoagulant (urokinase 25’000 UI): TAUROLOCK™-U25000
Enfin, nous utilisons l’altéplase en sauvetage: ACTILYSE® cathflo
Nous allons tester un dispositif permettant de ne pas débrancher les voies quand celles-ci doivent être inversées et ceci à partir du troisième palier: TWISTER®
Combien cela coûte (j’ai pas trouvé les prix pour tout):
Nom | Composition | Conditionnement | Prix à l’unité (indicatif*) |
TEGO™ |
CHF 4.7 |
||
NACL 0.9 % | NACl 9 mg/ml | Flacon 10 ml |
CHF 0.27 |
CITRAFLOW™ 4% | citrate trisodique | Seringue pré-remplie 2.5. ml |
env CHF 10 |
TAUROLOCK™-U25000 | Taurolidine + citrate + urokinase | Ampoule 5 ml + flacon substance sèche |
CHF 32.29 pour TAUROLOCK™ |
ACTILYSE® cathflo | Altéplase 2 mg | Flacon substance sèche |
CHF 42.27 |
* les prix sont indicatifs, si vous payez plus cher tant pis pour vous et si vous payez moins cher faites le moi savoir !
Source
Protocole Verrous pour cathéter de dialyse
1. Quinn RR, Ravani P: Fistula-first and catheter-last: fading certainties and growing doubts. Nephrology Dialysis Transplantation 2013
Un peu compliqué tout ça. Et le lock heparine simple ?.
J’aimeJ’aime
Cher Asma,
Le verrou héparine est possible. Il n’a pas les effets bactéricides du citrate par exemple et au contraire stimulerait la formation du biofilm, c’est pourquoi nous l’avons abandonnée.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour,
quand la décision d’administration d’antibiotiques a été prise en cas d’infection d’un catheter tunnelisé, comment faut il administrer l antibiotique est à la fin de la dialyse après restitution directement dans les branches du catheter ou bien en fin de dialyse dans le circuit de dialyse?
merci
J’aimeJ’aime
Chère Nadia,
L’antibiotique est donné en fin de dialyse.
Le traitement systémique peut être compléter par un verrou antibiotique, si l’on veut « sauver » le cathéter. Le mieux étant de le changer.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’aurais voulu savoir s’il y avait des études randomisés sur les fermeture de KT en pression positive avec les bouchons TEGO. Les seules que j’ai vu datent un peu avec un retour plutôt mitigés.Cordialement
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas quelles études vous avez déjà vu ?
Mais rien de bien nouveau, à mon avis.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour, votre avis svp. un patient chez qui on a arrêté momentanément les séances de dialyse pour sa fonction rénale stable. quelle est le protocole de changement de verrou. tous les deux jours ? toutes les semaines ? qu’en pensez vous.
cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je propose de changer le verrou 1x par semaine.
Cordialement
J’aimeJ’aime
vous semble t il dommageable ,à plus ou moins long terme, que le verrou de cathéter « duralock » soit injecté, avec le caillot formé dessous, irrégulièrement, mais assez souvent, en cas de difficulté à l’aspirer (« collabe »).
merci
J’aimeJ’aime
Il faut comprendre pourquoi un caillot se forme et y remédier.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour, faut il retirer le verrou en pression positive, si oui pourquoi ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Il n’y a pas besoin de retirer le verrou en pression positive.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Salut Dr Vincent Bourquin
vous avez oublier un autre produit très efficace contre la coagulation , l’infection et l’inflammation avec la conservation du débit sanguin.c’est NEUTROLIN qui est composé de citrate héparine te la taurolidine.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cette information, mais nous essayons d’éviter l’héparine dans les verrous.
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour
est ce que vous pouvez me dire pourquoi?est ce qu’il y a des produits sans héparine?
J’aimeJ’aime