Pseudo-hyponatrémie

Une hyponatrémie est hypo-osmolaire et l’on dit alors qu’elle est vraie. Si ce n’est pas le cas on parle de pseudo-hyponatrémie et l’osmolalité est alors soit normale, soit augmentée.

L’hyponatrémie avec une osmolalité normale est liée à un artefact de laboratoire causé par une hyperlipidémie ou une hyperprotéinémie (p.e myélome multiple ou perfusion d’immunoglobulines).

  • Le laboratoire donne la concentration plasmatique de sodium en mmol par litre d’eau plasmatique (plasma water), cependant il mesure le sodium en mmol par litre de volume plasmatique (plasma volume). ➠ cf illustration
  • Dans des conditions normales, on considère que l’eau plasmatique est presque égale au volume plasmatique. On sait que ce n’est pas vrai et que le plasma n’est généralement composé que de 93% d’eau, le reste étant des protéines, des lipides…
  • Ainsi, si l’on calcule la natrémie en fonction de l’eau plasmatique on trouve 151 mmol/l (140/0.93).
  • De même si les protéines ou les lipides augmentent, alors le pourcentage d’eau diminue, à 80% par exemple. Dans cette situation, la natrémie en fonction du volume plasmatique est de 120 mmol/l.  Par contre, en calculant la natrémie en fonction de l’eau plasmatique (120/0.8), on trouve 150 mmol/l soit la même natrémie qu’avec notre patient et 93% d’eau plasmatique ☺

L’hyponatrémie avec une osmolalité augmentée est liée à la présence de particules osmotiquement actives comme le glucose ou le mannitol.

  • L’augmentation des particules osmotiquement actives dans le plasma entraîne un passage d’eau depuis l’intérieur de cellules et ainsi une hyponatrémie de dilution.
  • Dans cette situation, la concentration de sodium est vraiment diminuée, mais l’osmolalité plasmatique est augmentée par le glucose ou le mannitol.
  • On peut prévoir cette diminution de la natrémie en fonction de la glycémie avec la formule: Na corrigé = Na + [(glucose – 5)/3.5]1

Comme avec toutes anomalies de laboratoire, quand on découvre une hyponatrémie, il faut répéter l’examen et s’assurer que la prise de sang a été faite directement dans une veine (pas sur un ligne veineuse) et que rien ne coule sur cette veine. Si le sang est dilué par une perfusion, cela peut donner des valeurs erronées.

Références:

1. Katz MA. Hyperglycemia-induced hyponatremia: Calculation of expected serum sodium depression. N. Engl. J. Med. 1973;289(16):843-844.

2. The Fluid, Electrolytes and Acid-Base Companion, 28 Mo page 11-113

3. Renal Fellow Network: Sodium – interpretation of measurements


Tags:, , , , , ,

Catégories : Electrolytes, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

5 Commentaires le “Pseudo-hyponatrémie”

  1. ayoub
    23 octobre 2015 à 19:35 #

    merci beaucoup
    excellent travail

    J'aime

  2. 3 novembre 2015 à 13:54 #

    Bonjour, merci beaucoup pour les informations. Cependant j’ai une question : en cas de pseudo-hyponatrémie (hiperlipidémie ou hyperprotidémie) est-ce que l’eau totale de l’organisme reste inchangée ou bien diminue-t-elle? (mis à part le proportion aqueuse qui diminue dans les tubes au labo).
    Merci de bien vouloir me répondre.

    J'aime

    • 5 novembre 2015 à 11:57 #

      Cher Karim,
      Cela va dépendre de la pathologie de base et de l’hydration du patient.
      Bien à vous

      J'aime

  3. Chibi
    13 septembre 2017 à 11:13 #

    Bonjour, on observe des valeurs de pseudo hyponatrémie (hyperprotidémie ou hyperlipidémie) lorsqu’on mesure avec une méthode de potentiométrie indirecte (la plupart des grosses chaînes des laboratoires) mais pas pas avec la potentiométrie directe (gazométrie par exemple), pourriez vous m’expliquer pourquoi ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :