Entéropathie sous olmésartan

Publié par

Voici l’excellente présentation du Dr Ould Maouloud Hemett qui nous rappelle que l’olmésartan peut – dans de rare cas – provoquer une entéropathie plus ou moins sévère.

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (4 Mo)

Capture d’écran 2019-04-23 à 16.14.12.png

A travers 2 cas illustrant des entéropathies sévères médicamenteuses possiblement sous olmésartan (voir critères d’imputabilité), il retrace ensuite l’historique depuis la première description en 2012.[1] Aux Etats-Unis, la FDA (US Food & Drug Administration) signale le problème dès 2013. En France, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicaments) signale également ce problème rare (10 pour 100’000) et procède à son déremboursement en 2016.[2,3]

En Suisse, le compendium a mis à jour les effets indésirables en 2015:

Olmésartan
Nouvel effet indésirable
Dans de très rares cas, des diarrhées chroniques sévères avec une perte de poids substantielle ont été signalées chez des patients traités par l’olmésartan quelques mois voire des années après le début du traitement, probablement causées par une réaction locale d’hypersensibilité retardée. Les biopsies intestinales des patients ont souvent mis en évidence une atrophie villositaire. Si un patient développe ces symptômes durant le traitement par l’olmésartan, il faut exclure d’autres étiologies. Il convient d’envisager l’interruption de l’olmésartan au cas où aucune autre étiologie n’est identifiée. Si les symptômes disparaissent et qu’une entéropathie apparentée à la sprue est confirmée par biopsie, le traitement par l’olmésartan ne doit pas être repris.

Bref, si votre patient est sous olmésartan et qu’il a des diarrhées, pensez-y !

Source

  1. Rubio-Tabia et Coll. Severe sprue-like enteropathy associated with olmesartan Mayo Clin Proc 2012; 87: 732
  2. FDA approves label changes to include intestinal problems (sprue-like enteropathy) linked to blood pressure medicine olmesartan medoxomil
  3. Déremboursement des spécialités à base d’olmésartan dans le traitement de l’hypertension artérielle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.