12e journée qualité

Objectif

Trouver un moyen de mettre à disposition l’information médicale aussi bien pour les médecins, pour les infirmières que pour les patients.

Enseignement Outil pédagogique pour les internes de médecine interne en rotation dans le service néphrologie ou en formation. Accès aux guidelines locaux du service pour tous les autres médecins qui s’intéressent à la néphrologie.

Formation continue Mise à jour sur l’avancée de la recherche en néphrologie, des techniques de dialyse, des nouvelles thérapeutique.

Vie du service Accès rapide aux différents protocoles du service, à la liste de garde, aux programmes des différents colloques, ainsi qu’aux résumés des congrès. Accès aux résumés des différentes études en cours dans le service de néphrologie.

Côté infirmier Accès aux différents protocoles infirmiers.

Education thérapeutique Mise à disposition des patients d’informations concernant la dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale) et la transplantation. Colliger les témoignages de patients souffrant d’insuffisance rénale. Accès à des recommandations et de références.

 

Moyen

Pour réaliser ces différents objectifs, le format choisi a été celui d’un blog internet http://nephrohug.com, permettant la publication d’articles (ou billets) classés par ordre antéchronologique. Le contenu de ces articles est enrichi d’hyperliens (vers des documents ou d’autres adresses internet) et d’éléments multimédias (images ou films). Il est également composé de pages permettant de développer plus amplement différents sujets (Dialyse, Transplantation, Pré-dialyse, Néphrologie générale, Service, Côté infirmier, Patients et Charte). La différence avec un site internet «classique» est que le lecteur peut laisser des commentaires sur chaque article ou page, permettant ainsi un échange.

Nephrohug respecte les principes de la charte HONcode (code de conduite pour les sites web de santé)

 

Résultat

Le blog est en ligne depuis novembre 2009 avec à ce jour plus de 130 articles, une trentaine de pages et une centaine de commentaires. Nous allons atteindre 40‘000 connections et il y a actuellement environ 200 connections par jour.

Nephrohug a permis de développer des collaborations avec la mise en ligne du journal Di@lysez (journal pour les patients dialysés, trimestriel, HUG), de La Feuille (journal de la dialyse, mensuel, Hôpital de la Tour) et la mise à disposition d’une page pour le groupe Entraide Rein.


Tags:,

Catégories : Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

un commentaire le “12e journée qualité”

  1. 4 décembre 2010 à 12:48 #

    Bilan très moyen de cette journée qualité…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :