Quelle adaptation posologique?

L’adaptation des médicaments en cas d’insuffisance rénale chronique est une gageure. Ils existent peu de données et surtout des avis. Le bouquin qui fait référence est « Drug Prescribing in Renal Failure: Dosing Guidelines for Adults, Fifth Edition par George R. Aronoff.

Nous nous sommes intéressé à ce sujet en cas d’insuffisance rénale chronique pour l’adaptation des antibiotiques, de l’anticoagulation et de l’analgésie.

Nous avons également publié une revue sur l’adaptation des médicaments couramment utilisés en réanimation lors de dialyse continue.

Dans les annales d’oncolgie (Annals of Oncology) de janvier 2010, Janus et coll. ont fait une revue sur l’adaptation et l’horaire des chimiothérapies pour les patients en hémodialyse.

…to optimize cytotoxic drug therapy and to minimize toxic effects in those patients.

Les auteurs soulignent deux points essentiels qui sont que les reins ne fonctionnant plus, les doses doivent souvent être adaptées à la baisse pour éviter un surdosage et des effets toxiques et que la dialyse peut éliminer une partie du médicament et qu’il faut éviter de dialyser un patient juste après une chimiothérapie!

Voici le tableau récapitulatif pour les 15 chimiothérapies les plus courantes (plus de détails dans l’article)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.