Voici le dernier article paru dans le Journal de Médecine de la Nouvelle Angleterre sur le traitement diurétique chez les patients hypertendus. Rien de nouveau sous le soleil, mais une bonne revue. Je ne comprend toujours pas pourquoi la metolazone est une exception!
Enfin, une expertise médicale continue dans Néphrologie & Thérapeutique sur « Thérapeutique diurétique » qui est complète!
Les diurétiques sont des substances augmentant la natriurèse par inhibition de la réabsorption tubulaire du sodium. Celle-ci relève de mécanismes différents en fonction du site d’action tubulaire, ce qui explique l’additivité de leurs effets sur la natriurèse et les différences entre leurs effets hydroélectrolytiques.
Bonjour,
Greffée depuis 18 ans, ayant 38 ans à présent , je débute un rejet chronique ( petite sténose artériolaire rénale mise en évidence par une augmentation de la créât suite à la prise d’IECA)ma créat est passée de 130 à 215 en 2 ans. Une forte augmentation ces 3 derniers mois m’amène à chercher si la dernière modification de mon traitement hypotenseur ne serait pas l’explication. Nous avons tenté d’introduire de l’hydrochlorothiazide à jour alterné à 1/2 dose pour compenser la rétention hydrosodée et faire baisser encore plus la tension ( en plus du chronadalate et du bisoprolol1,25). Ça a marché j’avais une tension exemplaire mais les effets secondaires du chronadalate se sont fait d’avantage sentir pour en devenir insupportables et ma créat a commencé à monter. En médecine vétérinaire on déconseille l’usage des diurétiques dans l’IRC du chat. Etes vous du même avis? Je ne suis pas un chat et je souhaiterais trouver pourquoi du jour au lendemain le chronadalate m’est devenu si difficile à supporter. Pensez vous qu’il existe une compétition entre l’élimination de la nifédipine et celle de l’hydrochlorothiazide? Si la prise de l’hydrochlorothiazide explique l’élévation de la créat, pensez vous que ce soit réversible? Merci d’avance d’avoir ĺ´amabilité de tenter de répondre à mes multiples questions.
Cordialement
Christine
Vétérinaire
J’aimeJ’aime
Chère Christine,
Le traitement diurétique est incontournable en cas d’insuffisance rénale chronique chez l’humain. Je n’ai aucune expérience chez le chat.
Je n’ai pas compris de quel effet secondaire du chronadalate vous souffriez ?
Je ne pense pas que la prise d’hydrochlorothiazide explique l’élévation de la créatinine.
Bien à vous
J’aimeJ’aime