Nephroblog a quatre ans

Publié par

Voilà, voilà…

C’est la quatrième fois que j’écris quelques mots pour l’anniversaire de ce blog ! Une fois par année, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Vous avez peut-être remarqué que le nom a changé de Nephrohug pour Nephroblog. En effet, j’ai passé d’un statut de médecin hospitalier à celui de médecin indépendant avec toujours une petite activité de consultant en hôpital universitaire (le fameux HUG pour Hôpitaux Universitaires de Genève) Ce qui fait que j’écris maintenant en mon nom propre et ce changement reflète cela. C’est de la syntaxe, car au niveau sémantique cela ne change rien !

Commençons par quelques faits, à savoir que vous êtes un peu plus de 1’600 à suivre Nephroblog (via différents médias sociaux) et que je note environ 650 connections par jour du monde entier (mais surtout les zones francophones !)

Capture d’écran 2013-11-30 à 11.33.17
Statistique des connections (views) par pays (country) de NEPHROBLOG pour sa quatrième année

J’ai commencé par faire du web 2.0 sans m’en rendre compte et maintenant il m’arrive de devoir m’exprimer sur cette expérience. Je dirais que ma première intention était, est et sera de partager de l’information sur une spécialité qui me passionne !

Le but de Nephroblog est d’éduquer les personnes intéressées au domaine de la néphrologie.

Les informations disponibles sur ce blog sont destinées aux médecins, au étudiants, aux patients et à tout public intéressé. Et l’on parle d’informations, il n’est pas possible de remplacer une consultation médicale par une interaction via un blog ! J’espère que les nombreux patients qui me posent des questions sur leur maladie via les commentaires comprendront que je ne peux que les renvoyer sur de l’information générale.

Dans un article récent, Médecine 2.0: Internet le médecin et son patient, le Dr Jean Gabriel Jeannot affirme que le web enrichit la relation médecin-patient. Il propose même au médecin de « prescrire des sites Internet » au patient, en fonction de leur maladie. Il cite le Dr Dominique Dupagne:

L’avenir est là, dans la mise en forme de l’intelligence collective des soignants, des patients et des scientifiques et dans l’invention de nouveaux outils pour y accéder

Pour ma part, je vais continuer de partager de l’information avec vous ! C’est tout ce que je souhaite à Nephroblog pour sa cinquième année !

5 commentaires

  1. Longue vie à Néphroblog ! Je lis votre blog avec grand intérêt depuis plus de deux ans et l’apprécie toujours autant. Vos articles sont toujours passionnants et votre travail de synthèse remarquable. Merci de nous faire partager votre passion pour la néphrologie. Bonne continuation !

    J’aime

Laisser un commentaire