Biopsie rénale

Principe général

Toute biopsie réalisée dans un contexte de néphropathie fonctionnelle (non tumorale) doit comporter du cortex (surtout) et de la médullaire en quantité suffisamment représentative pour permettre un examen en histologie conventionnelle (microscopie optique : MO) en immuno-histochimie (immuno-fluorescence: IF) et pour une éventuelle analyse ultra-structurale (microscopie électronique: ME), cette dernière n’étant pas systématiquement finalisée.

Pour ce faire, l’obtention de deux carottes tissulaires est d’habitude nécessaire, trois étant la règle dans notre service.

Indications générales

  • Une insuffisance rénale aiguë ou chronique inexpliquée avec une taille des reins préservée.
  • Une histologie qui va influencer le traitement.
  • Une histologie qui va donner des informations quant au pronostic.
  • Si des informations concernant l’activité (et la réversibilité) ou la chronicité d’une lésion connue sont nécessaire.

La biopsie rénale est une procédure invasive. Une évaluation du risque vs le bénéfice doit être fait dans tous les cas.

Indications particulières

  • Hématurie microscopique
  • Protéinurie non néphrotique (< 3.5 g/24h): une biopsie rénale permet d’exclure une maladie potentiellement traitable (p.e hyalinose segmentaire et focale primaire ou GN membraneuse). La limite inférieur de la protéinurie est généralement mise à 1 g/24h. La présence d’une insuffisance rénale concomittante va favoriser la réalisation d’une biopsie rénale.
  • Protéinurie d’ordre néphrotique: la biopsie rénale est recommandée, sauf dans deux cas: Lésions glomérulaires minimies chez l’enfant. Un traitement d’épreuve par stéroïdes peut être essayé avant la biopsie – Néphropathie diabétique.
  • Syndrome néphritique aigu pour confirmer le diagnostic et guider le traitement.
  • Insuffisance rénale aiguë
  • Insuffisance rénale chronique

Préparation pour la biopsie rénale

  • Imagerie confirmant la présence de deux reins de taille normale, sans obstruction et avec un parenchyme normal.
  • TA < 140/90 mmHg
  • Hb > 100 mg/l
  • Crase et plaquettes dans la norme
  • Groupage
  • Antiaggrégant plaquettaire stoppé 10 jours avant la procédure
  • Urine stérile
  • Consentement éclairé signé

La présence d’une insuffisance rénale augment le risque de saignement d’environ 2-3 fois.

Contre-indications

  • Insuffisance rénale chronique avec reins de petite taille – Kystes multiples – Suspicion de tumeur rénale – Hydronéphrose – Infection urinaire – Hypertension artérielle pas contrôlée – Tendance au saignement – Patient pas collaborant – Rein solitaire

Technique locale

  • Utilisation d’un pistolet avec aiguille de biopsie 16 Gauge
  • Position sur le ventre avec coussin sous l’abdomen à la hauteur de l’ombilic.
  • Localisation du pôle inférieur du rein gauche par échographie.
  • Marque sur la peau.
  • Désinfection de la peau, mise en place champs stériles.
  • Anesthésie locale de la peau (9 ml lidocaïne 2% avec 1 ml bicarbonate)
  • Sous guidage US avec aiguille jaune 10 cm 21 Gauge anesthésie capsule rénale et trajet.
  • Incision à la peau.
  • Aiguille de biopsie 16 Gauge introduite sous guidage US. A l’approche de la capsule, le patient prend de l’air pour rapprocher le pôle inférieur du rein de l’aiguille, le patient arrête de respirer, l’aiguille est avancée jusqu’à la capsule et le mécanisme du pistolet est enclenché pour biopsier le rein.
  • L’aiguille est immédiatement retirée et le patient reprend une respiration normale.
  • Pas plus de quatre passages (augmente risque hémorragique).
  • Pansement et patient remis sur le dos dans son lit.
  • Les carottes sont mises dans du NaCl 0.9% et amené en pathologie au CMU (Dre Solange Moll)

Si la biopsie est faite en dehors des HUG, il faut utiliser différents milieux de transport: Formol pour microscopie optique (MO) – Azote  liquide ou milieu de transport pour immunofluorescence (IF) – Glutaraldéhyde pour microscopie électronique (ME)

Complications

  • Douleurs (généralement de courte durée) – Saignement – Hématurie microscopique transitoire chez quasi tous les patients – Hématurie macroscopique chez environ 2% des patients.
  • Transfusion chez moins de 1% des patients – Hématome de la capsule (douleur, chute de l’hémoglobine) chez environ 2% des patients. Un large hématome peut comprimer le rein et causer une hypertension par sécrétion de rénine (Page kidney) – Fistule artério-veineuse. Environ 10% au doppler, rarement symptomatique, peut causer une hématurie persistante et une hypertension – Tissu incorrect, d’abitude muscle, graisse, foie ou rate. Perforation colique possible – Décès (0.1%)

Protocoles:

32 commentaires

  1. Merci pour ces infos, en revanche je peux faire la différence maintenant avec la généralité énoncée plus haut : grosses douleurs lors de la biopsie et à chacun des prélèvements au total 5 pour une lésion de 1 cm (je trouve un peu trop en rapport) hématome important mais pas d’hémorragie, ensuite grosse douleur dans le dos du côté biopsié qui a duré plus de la demi journée.

    Je ne serai pas fière de devoir y retourner !!!

    Merci encore.

    J’aime

  2. bjr aujourd’hui ma néphrologue ma demander qu’on va procéder a une biopsie rénale mais je suis pas prête car je suis âgée et j’ai des problèmes de tensions artérielles, je l’ai regardé mais j’ai était ému car je ne savais pas répondre, j’ai mémé oublier mon ordonnance svp conseiller moi faut t’il aller consulter un autre néphrologue et demander un 2éme avis avec mon profonds respect.

    J’aime

  3. dans la plus part des cas il n y a pas de traitement , c est juste pour voir (le medecin est content !!!!!) c est douloureux malgre ce que l on dit et peut avoir des conséquences graves .

    je viens de refuser puisqu on m a certifié que aucun traitement n est possible

    c

    J’aime

  4. je comprends clairement que la biopsie demeure inutile et n’aboutit jamais à un traitement efficace. Aucun centre ou néphrologue ne précise un traitement prescrit à un malade suite à une biopsie.
    J’ai peur que cette biopsie ne rend le malade plus fragile et plus dépressif.

    J’aime

  5. Bonjour,
    j’ai juste une petite question de D4 ^^
    concernant la reco de 10 jours d’arrêt pour les antiaggrégants plaquettaires, c’est la reco du collège de néphro ? car la HAS de 2013 c’est 5jours.
    merci bcp pour votre réponse 😉 très beau blog !! et super spé !

    J’aime

  6. Victor Victorian1 juillet 2017 à 13:30 #

    Bonjour,

    Le radiologue qui a effectué la ponction à l’aide de l’échographie, n’a pu effectuer qu’un seul

    prélèvement , il m’a dit : je n’arrive plus à suivre le aiguille et je ne voulais plus vous faire souffrir. On le fera plus tard sous scanner.

    La question est ce que les résultas obtenus (cellules Malines ou bénignes) d’un seul prélèvement prélèvement pourrait être considérés significatifs?

    Si je me réfère à votre article, vous pratiquez 2 ponctions et de préférence 3.

    Comment se comporter pour la suite?
    Merci.

    J’aime

    1. Cher Victor,
      Le résultat d’un seul prélèvement peut être significatif.
      Idéalement, on prélève 3 carottes (1 pour la microscopie optique, 1 pour l’immunofluoresence et 1 pour la microscopie électronique). Si l’on a qu’un seul prélèvement, on peut le partager et faire les différentes colorations.
      Bien à vous

      J’aime

  7. j’ai 72ans et je dois subir une biopsie rénale , j’ai une peur pas possible c’est la première fois ,je suis diabétique et je souffre d’une insuffisance rénale chronique , pouvez vous me donnez une réponse , encore merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ce message pour rassurer les inquiets.
      On m’a fait cette semaine une ponction biopsie rénale, sous scanner pour limiter mes risques car mon autre rein est attrophié donc insuffisant en cas de complication, cela s’est passé en 30min en tout et sans douleur.
      Le plus difficile reste finalement d’être alitée 24h (d’autant plus que je suis jeune et j’ai la bougeotte!) mais ce fut moins difficile que je l’imaginais malgré tout.
      C’est normal d’avoir peur de l’acte médical, qui est intrusif, mais ensuite les médecins pourront idenfier votre maladie et si ce n’est la guérir au moins la soigner.
      Courage à tous.
      Maëva

      J’aime

  8. Bonsoir je doit subir une ponction car on a vue à l’irm un nodule sur mon rein droit. Mais vous contre indiqué cette ponction en cas de tumeur !!! Du coup je comprends pas trop, le but de cette ponction c’était de savoir ce qu’est ce nodule si cancéreux ou non !!! Pourriez vous m’éclairer svp.

    J’aime

  9. Bonsoir , ma fille de 5 à le purpura depuis 2 semaines !!!! Aujourdhui le néphrologue nous a demandé une biopsie rénale parceie le taux de projet Eleve 0,6g .

    J’aime

  10. Bonjour
    J’ai une insuffisance rénale chronique en stade 4 qui évolue rapidement. Demain j’ai une biopsie rénale et j’ai très peur jusqu’à me demander si je ne dois pas annuler. Peur surtout de souffrir. Je suis quelqu’un de très anxieux et depuis ce matin j’ai mal à l’estomac tellement j’ai peur. Dois-je quand même faire cette biopsie alors que personne n’est sûr de trouver quoi que ce soit… Mon néphrologue insiste depuis des mois mais quand je vois les complications que cela implique et surtout les douleurs pendant la biopsie, je ne sais pas quoi faire. En plus elle m’a parlé de malaise vagal qui est très fréquent d’après elle. Quelqu’un peut me rassurer ou me répondre merci d’avance. Meilleurs vœux à tous

    J’aime

    1. J’ai effectué une biopsie rénale il y a 15jrs la douleur est supportable il y a l’anesthésie mais il faut ce reposer après sa varie d’une personne à l’autre je regrette pas car ils confirmé la maladie et m’ont proposé un traitement j’ai toujours des douleurs lombaire je me suis pas reposé pendant les fêtes…..

      J’aime

  11. Bonjour, je dois passer une biopsie rénale lundi. J’ai tellement peur ! je ne dors pas, j’angoisse. Je suis très douillette. Je pense tout annuler et rester comme ça ! j’ai fait une insuffisance rénale aigue en novembre à ma créatinine est très élevée

    J’aime

    1. J’en ai fait une avant-hier. Franchement cela ne fait pas mal et j’avais très peur moi aussi.
      Par contre c’est maintenant que j’ai mal j’ai un point de côté j’ai du mal à respirer. Mais je n’ai pas de fièvre et mes urines sont claires donc il faut se reposer et attendre. Vous pouvez y aller sans stresser car vraiment il n’y a pas de quoi. Bonne journée

      J’aime

      1. Bonjour
        Merci pour votre réponse réconfortante
        Comment se passe la piqûre initiale pour l anesthésie locale ? C est elle qui m angoisse…belle journée

        J’aime

  12. Ça pique très légèrement mais après vous ne sentez plus rien. Le tout c’est de se détendre. Personnellement je souffre plus maintenant qu’avant 😱..bon courage

    J’aime

Laisser un commentaire