Charte du site

Charte éthique de Nephroblog

L’auteur et le responsable de ce site est le Dr Vincent Bourquin, médecin néphrologue.

Toutes les informations médicales figurant sur NEPHROBLOG émanent de sources fiables et sont validées par moi.

Le but  de NEPHROBLOG est d’éduquer les personnes intéressées au domaine de la néphrologie.

Les informations disponibles sur ce site sont destinées aux médecins, aux étudiants, aux patients et à tout public intéressé.

Les billets s’adressant plus particulièrement aux patients portent le mot-clé (tag) « patient, patients ».

Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Elles ne peuvent s’appliquer précisément à un cas et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement. Elles gardent toujours un caractère général et sont mises gracieusement à la disposition des internautes seulement à titre indicatif.

Seule une consultation avec un médecin permet de poser un diagnostic et de le traiter: aucun diagnostic ne sera donné sur ce site.

Les informations personnelles que vous pouvez envoyer par courriel ou formulaire sont confidentielles. Elles ne sont en aucun cas, et sous quelque forme que ce soit, vendues, louées ou cédées à des tiers.

Ce site via wordpress  dépose des cookies* sur votre ordinateur, ceci afin de tenir anonymement des statistiques, d’améliorer le site et de flatter mon ego. [*Les cookies permettent de reconnaître l’utilisateur s’il doit s’enregistrer en tant que membre.]

Ce site ne pratique pas l’échange de liens/bannières.

Nephroblog ne vend pas d’espace publicitaire. Je prend entièrement en charge les dépenses pour le développement et la gestion de ce site.

Les liens Internet vers d’autres sites sont seulement proposés à titre informatif. Le contenu de ces sites externes ne peut m’engager d’aucune façon.

Concernant la gestion du blog

Autorité

Nephroblog est modéré par moi-même et chaque commentaire est vérifié avant sa publication.

Je suis bénévole et ne touche pas un sou pour m’occuper de ce blog.

Il n’y a pas besoin d’être un professionnel de la santé pour utiliser NEPHROBLOG.

Je n’ai aucun conflit d’’intérêt financier avec l’’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabriquant de produits ou de matériels médicaux. 

Par défaut, tous les utilisateurs de la plate-forme ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. S’il en est autrement, cela doit être précisé et la spécialité médicale doit être indiquée.

Complémentarité

L’information difusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

Confidentialité

Je vous rends attentif au fait que tout commentaire peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n’avez pas la possibilité d’effacer ou modifier vos messages. Exceptionnellement, vous pouvez me contacter pour le faire. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de  NEPHROBLOG, y compris leur identité, sont confidentielles. Je m’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicable en Suisse et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Commentaires

Nephroblog s’adresse aux médecins, aux étudiants, aux patients et à tout public intéressé au domaine de la néphrologie.

Tout le monde doit se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.

En utilisant NEPHROBLOG, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, je vous invite à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.

Il n’est pas permis de poster des commentaires publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens, par exemples.

Je me réserve le droit d’effacer tout commentaire jugé inapproprié sans en avertir son auteur.

Date de dernière mise à jour30 juillet 2016

9 Commentaires le “Charte du site”

  1. dr. si ziani
    28 janvier 2011 à 08:12 #

    bonjour,
    étant médecin généraliste dans une unité d’hémodialyse, je vous prie de bien vouloir d’indiquer les modalités d’inscription pour acceder aux differentes rubriques de votre site que je trouve tyrés enrichissant.
    cordialement.
    dr.yacine si ziani

    J'aime

  2. 20 mai 2011 à 20:41 #

    J’aime beaucoup votre site, je possede moi meme un site et je trouve que vous effectuez du tres bon boulot et je sais que ce n’est pas simple. Bonne chance!!

    J'aime

  3. Balland Mélanie, externe en pharmacie
    14 septembre 2011 à 17:50 #

    Bonjour !

    J’étais externe en pharmacie dans un centre de dialyse toute l’année et je prépare ma thèse d’exercice sur les solutions de dialyse péritonéale, raisons pour lesquelles je me suis retrouvée ici.

    Ce site est une véritable mine d’or, et la masse de travail qu’il y’a derrière est stupéfiante !
    En bref, voilà ce que je ressens depuis le début de ma navigation :
    😀
    Inutile de préciser que ma barre d’onglets va exploser avec tous les liens que j’ai suivi !
    Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir connu ce site plus tôt !

    Une dernière et petite remarque en passant : bien que je n’ai pas la prétention d’avoir explorer tout le site, je n’ai rien vu sur l’administration de fer chez tous ces patients en IRT (alors que les ASE sont évidemment bien développés)… ?

    Encore merci et… vous êtes génial !

    J'aime

    • 15 septembre 2011 à 10:43 #

      Chère Mélanie,
      Merci pour ce gentil commentaire!
      Pour ce qui du fer en dialyse, j’en parle un peu sur la page « Prise en charge anémie » sous bilan martial. Si vous avez des suggestions je suis bien sûr intéressé.
      Bien à vous

      J'aime

  4. chillemi carmelo
    8 juin 2013 à 10:41 #

    Bonjour, je suis médecin assistant, et tombe par hasard sur votre site. Juste un mot pour vous remercier de mettre à disposition vos connaissances. Ce site est une merveille, clair, accessible, « user friendly ». La néphrologie est un vaste domaine qui me fait peur, mais grâce à votre site, j’ai envie de croire que j’y arriverai un jour 😉

    J'aime

  5. Gassmann
    26 août 2016 à 12:25 #

    Bonjours, je suis en dyalise depuis six mois suite à un myélome qui m’a affecté mes reins… Ma question et la suivante…es ce que je peut avoir une transplantation sachant que J’ai 66 ans et atteint de ce cancer de la moelle osseuse… Ma deuxième question et pourquoi en dyalise on me diminue le poids secs alors que j’urine normalement… Merci de me rassurer et me tenir informé sur la pratique de la baisse de poids secs…. 62.5 diminuer à 61.5 ainsi que la procedure et les contrainte lié à cette fonction… Cordialement Mr Gassmann

    J'aime

    • 18 septembre 2016 à 19:45 #

      Bonjour,
      Vous voulez parler d’une greffe de cellules souches pour le myélome ou d’une greffe de rein ?
      Pour le poids sec, il varie en fonction de la diurèse et surtout de la tension artérielle. Votre tension artérielle est-elle trop haute ?
      Bien à vous

      J'aime

Rétroliens/Pings

  1. nephrohug en conformité avec le HONcode « nephrohug - 10 septembre 2010

    […] Charte […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :