Mesure de la fonction rénale: nouveautés ?

Publié par

Voici l’excellente présentation de la Dr Belén Ponte sur Mesure de la fonction rénale: nouveautés ?

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (4.4 Mo)capture-decran-2017-03-02-a-11-50-04

Voici le résumé de cette présentation (Take Home Message):

  • L’insuffisance rénale chronique (IRC) touche environ 10% de la population.
  • L’IRC est associée à une augmentation de la mortalité globale et cardiovasculaire.
  • La fonction rénale est définie par le débit de filtration glomérulaire (DFG) ou des anomalies structurelles.
  • Il est important de bien estimer le DFG pour définir l’IRC et ne pas sous-estimer ou sur-diagnostiquer la maladie rénale chronique.
  • Le DFG peut être mesuré, mais cela n’est pas pratique au quotidien.
  • Les équations permettent d’estimer le DFG de façon adéquate (mais cela reste une estimation !).
  • L’équation CKD-EPI est la plus validée pour l’instant et est celle à utiliser de principe.
  • L’équation CKD-EPI combinant la créatinine et la cystatine C est à utiliser dans certains cas et si confirmation d’IRC.
  • La baisse de la fonction rénale liée à l’âge (physiologique) ou l’hyperfiltration (pathologique) sont mal caractérisées.
  • Les autres marqueurs de la fonction rénale ne semblent pas être plus performants que les équations actuelles.
  • L’imagerie (surtout l’IRM) se développe pour détecter la fibrose ou la baisse de l’oxygénation rénale.

Source

Image à la une

20 commentaires

  1. bonjour;
    patient agé de 32 ans, poids 115, blanc
    reins de taille normale avec différentiation cortico médullaire et parenchyme conservés, cependant reins légerement échogènes.
    une ascite pelvienne minime( foie normal à l’échoraphie.)
    une urémie normale 0.29
    une créatininémie élevée 23 mg/l
    albuminurie 8000 mg/l (trés élevée)
    une hématurie
    hyperlipémie (cholesterol ldl et triglycérides élevés)
    une hypertension artérielle (datant de 2 ans et non traitée)
    anémie normochrome normocytaire

    en attendant la biopsie, que pensez vous docteur de ce cas?

    merci.

    J’aime

  2. bonjour docteur je vous remercie infiniment pour votre réponse, la biopsie a montré une glomérulonéphrite extra-membraneuse de type 2. le nephrologue a prescrit une corticothérapie a 70 mg de prednisone par jour pendant un mois en plus d’un ARA(aprovel 300), de l’aspirine comme anticoagulant, une statine, du calcium a la vit D et une betalactamine. le pronostic est-il bon docteur? encore merci.

    J’aime

  3. bonjour docteur,
    mon fils de 8ans et 4mois atteint d’un syndrome néphrotique corticodependant.
    sous cellecpt et( cortancyl 5mg un jour sur deux) en rémission depuis octobre 2013 jusqu’à février 2017.
    première rechute en février, des protéines presque chaque mois jusqu’à 1 crois 2 à 3 jours.
    éme rechute septembre 2017 et 3eme rechute en mars 2017.
    on dirait que cellcept ne fait plus son effet, sachant que depuis février il est à 10mg 1jour sur 2 de cortancyl et 2.5ml de cellecept matin et soir.
    j’ai rien compris, pourquoi ces soudaine rechutes.
    merci

    J’aime

  4. Bonjour à tous. Je me pose une question suite à mes résultats sanguins.

    Pour situer un peu il y a 1 mois j’ai eu un petit soucis de dysurie et du sang a été detecter sur la bandelette urinaire. J’ai donc consulter un urologue qui m’a prescrit des examens : une échographie et ECBU. Confirmation d’hématies dans les urines 18 000ml pour un max a 10 000ml.

    Finalement l’échographie découvre un calcul rénal de 4x3mm. Aucune autre anomalie taille des reins normales. Juste une légere inflammation a la vessie causée par une cystite sans germe. Selon l’urologue et le professeur qui a réaliser l’échographie cette inflammation est la cause d’hématies, j’ai deja du évacuer un petit cailloux qui à égratigner la vessie en passant causant la légere hématies sans gravité pour l’urologue.

    Celui-ci me conseille de boire beaucoup d’eau pour essayer de l’évacuer naturellement puisqu’il est de petite taille. Je bois effectivemet très peu dans la journée, mauvais réflexe de ma part alors que je travaille en voiture donc chauffage a fond l’hiver et clim a fond l’ete ce qui favorise la déshidratation cumuler avec beaucoup de produits laitiers du fromage notamment.

    Je décide ensuite de faire un examen sanguin pour faire un petit bilan le dernier datant de plus de 1 an et demie. Tout est parfait sauf l’acide urique legerement au dessus mais j’en ai toujours eu et il y a un facteur genetique mon pere en a depuis ses 25 ans il en a aujourd’hui 65 sans soucis.

    Ma seule interrogation concerne ma hausse de créatinine et baisse de dfg qui sont dans la norme mais bien différent de ma derniere analyse il y a un an et demie.

    La créatinine est a 11mg/l contre 9.7mg/l la derniere fois et le dfg à 93ml/m contre 110ml/m la derniere fois.

    Depuis l’année derniere par rapport au boulot je mange plus de mal bouffe type mcdo et plats préparés. Je mange aussi beaucoup de viande rouge et fromage gras, je suis conscient de devoir faire un régime. De plus avant mon calcul je buvais très peu.

    A votre avis ces changements sont les signes de futurs problémes rénaux ou peut etre la conséquence des calculs rénaux et d’une mauvaise hydratation ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je pense plutôt que votre mauvaise alimentation et hydratation a engendré les calculs rénaux. Mais vous en être conscient et vous allez désormais faire attention à mieux manger et mieux boire.
      Bien à vous

      J’aime

  5. Bonjour, je cherche à savoir quelle est la concentration « normale » des urines en oxalate de calcium mais je ne trouve l’information nulle part … pourriez vous m’aider ? Merci

    J’aime

  6. Docteur,
    Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter pour votre blog ?
    Ensuite, je me permets de poser à votre expertise mon cas qui interpelle ma jeune néphrologue.
    Pour ma part, je suis un homme caucasien de 46 ans, 175 cm pour 81 kg. Pour le surplus, ancien sportif de force, je conserve une masse musculaire assez importante.
    J’ai souffert dune HTA durant de longue année qui désormais bien maîtrisée à l’aide de BELSAR 40 (1*jour) et de zanidip 20 (1*jour).

    Quant à ma fonction rénale : En l’espèce, ma créatine augmente depuis un an pour et ce monte à 1.52 mg/dl or la cystatine-c est quant à elle en diminution pour ce fixer à 1.05 mg/l.
    Pour le surplus, aucune anomalie n’est à relever ni biologique (pas de protéine,…dans les urines,..), ni morphologique (écho +IRM rénal).
    Enfin, ma fonction rénale a été objectivé en 2017 via une méthode de référence et à été fixée à un DFG de 77. A ce moment ma créa était quant à elle à 1.42 mg/dl et la cystatine- normale.
    Dès lors mas questions sont : Suis-je atteint d’une IRC ? Quel marqueur doit ont considérer créa ou cystatine, et enfin doit-on voir l’augmentation de la créatine, alors que la cystatine diminue, comme un indicateur de dégradation de la fonction rénale ?
    D’ores et déjà merci pour votre réponse et pour le temps consacré, temps que je sais compté.
    Très condialement
    FC

    J’aime

    1. Cher Frédéric,
      Non, vous n’avez pas d’insuffisance rénale. Il faut utiliser la créatinine. La variation de créatinine n’est pas significative.
      A combien était votre créatinine avant l’introduction du Belsar ?
      Bien à vous.

      J’aime

  7. Bonsoir Docteur,

    Je suis une femme de 34 ans, 160 cm et 52 kilos.
    Suite à un épisode de nausées persistantes, mon médecin m’a prescrit des analyses et une écho abdominale. L’échographie ne révèle pas d’anomalie.
    Mon DFG est de 88 (formule CK EPI) et 75 (MDRD), il était de 111 (CK EPI) et 99 (MDRD) en 2014.
    (Je n’ai pas fait d’analyses d’urines)
    Cette baisse importante du DFG est-elle inquiétante pour une personne de mon âge?

    Bien cordialement.

    J’aime

  8. Bonjour

    Homme de 59 ans 1,82m et 83 kg, j’ai ma DFG (CPK EDI) qui est passée de 85 a 72 ml/mn/1,73m2 en moins d’un an – créatine sérique passée de 10, 3 à 11,1 mg/ml. Présence d’oxalate de Calcium dans les urines mais pas de leucocytes ni d’hématies au dessus de la norme. Le biologiste me dit que tout va bien qu’il n’y a rien d’autre à faire mais sur la feuille de résultats il est indiqué que lors de baisse de la DFG de plus de 5ml par an il faut faire un rapport album/creat urinaire….. Que me conseillez vous ?

    J’aime

    1. Cher Rémi,
      Vous n’avez pas forcément besoin de faire une chimie urinaire, une bandelette urinaire normale permet d’écarter un problème rénal (pour autant qu’elle mesure les protéines).
      Bien à vous.

      J’aime

  9. Bonjour.
    J ai 41 ans,1 m63 pour 67 kg pas d hyper tension le 18 juin 2021.
    Thrombose de l artère rénale droite compliquée d ischémie lors du 1 er scan les 2/3 haut du reins était déjà mort et l artère quasiment plus visibles doppler de contrôle et écho 22/10. ma DFG Formule MDRD était à 75 %. Aujourd’hui octobre je suis à 52 % CR 11. 7 Mg Et creatinine 106 Pour d autre souci médical on a du réalisé plusieurs scan IRM et un TEP. Décompensation cardiaque 28/07 avec OAP. Surveillance d adenopathie hilaire et axillaire. L interniste pense que j ai une DFM ( dissections dans les 2 artères carotidiennes ainsi que dans les 2 artères cervicales dont 1 thrombosé.
    J ai bien conscience que tout ses examens accélère mon insuffisance rénal mais au vue de mon état on y est obligé ma question n y aurait il pas un moyen de protéger au maximum mon rein gauche ? Protocole ? Traitement ? Mon 1 er RDV avec le néphrologue aura lieu le 10 janvier 2022 Merci

    J’aime

  10. Bonjour Docteur.
    Jais 43 ans, Je vie avec rien unique depuis 2011 suite à une ablation pour syndrome de Jonction est perte de rein malheureusement.
    Jais suivi mais analyses annuellement Jusqu’a se jours.
    ces 3 dernières années remarqué au niveau de mais analyses , en 2020 de ma DFG Formule MDRD était à 78% . Aujourd’hui le 04 mai 2022 je suis à 63% CR 11. 7 Mg Et creatinine 12 g/l . Est je n’est aucun autre souci médical , le néphrologue me dit que ces normale vue le travail d’un seul rein est que je dois faire un régime et du sport pour perdre du poids vue que je suis a 107 kg pour 1m80 est boire de l’eau.
    Je me suis depuis posé plusieurs questions sur la courbe de descente significative de ma DFG en 2 ans.
    Dois je revoir un autre néphrologue est suivre ma tension artérielle et ma glycémie ou faire plus d’analyse approfondi pour voir la cause exacte de cette baisse brutale.

    Merci Docteur est au plaisir de vous lire.

    J’aime

  11. Bonjour,

    J’ai eu récemment mes résultats sanguins.

    J’ai une augmentation de ma creatinine qui est passé de 6,4 mg a 7,9 mg
    Et dfg en baisse de 114 ml a 94 ml en 1 an et demi.
    Je mesure 1m67 pour 61kg.

    Merci de votre retour

    J’aime

Laisser un commentaire