7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires

Publié par

Après les complications, il est temps de parler de prévention ! Le septième point du « Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance« aborde la prévention et le traitement des complications cardio-vasculaires.

7. Prévention et traitement des complications cardio-vasculaires

Rationnel :
La mortalité cardiovasculaire est très élevée chez les patients en hémodialyse (risque environ 20 à 30 fois plus élevé que dans population générale)

Prévention des complications cardio-vasculaires thrombotiques

  • Traitement anti-agrégant plaquettaire d’office sauf contre-indication chez tous nos patients. Privilégier l’Aspirine.

Si prévention secondaire et pose d’un stent, double anti-agrégation nécessaire pour un temps limité, de préférence l’association aspirine-ticagrélor plutôt que aspirine-clopidogrel.

  • Cave association anticoagulants oraux et anti-agrégants plaquettaires chez les patients hémodialysés (risque hémorragique très augmenté donc stop anti-agrégant plaquettaire)

Prévention mort subite (arythmie)

  • Favoriser les β-bloquants non dialysés tels que le carvedilol ou le bisoprolol.[1, 2]
  • Contrôle tensionnel adéquat (cf prochain chapitre).
  • Prévention des hypotensions intra-dialytiques et de la surcharge volémique chronique (cf précédentschapitres). Bain de dialyse avec K à 3 mmol/L.

En général
Mesures hygiéno-diététiques fondamentales, lutte contre la sédentarité, arrêt du tabac.
Peu d’évidence pour l’emploi des statines dans la population des hémodialysés, mais continuer celles-ci si traitement préalable à la mise en dialyse. Peu d’évidence solide sur traitement de l’hyperparathyroïdisme secondaire et de l’hyperphosphatémie mais néanmoins essayer de maintenir les valeurs de calcium, phosphate et PTH dans les cibles des recommandations de bonnes pratiques.

Traitement des complications cardio-vasculaires ischémiques
Prise en charge optimale d’une coronaropathie ne doit pas être entravée par le traitement d’hémodialyse.[3]Pas de contre-indication à l’injection de produit de contraste chez ces patients et pas de nécessité d’une dialyse après administration de produit de contraste.

Voir aussi

1. Prescription de l’épuration extrarénale et évaluation de la qualité d’épuration
2. Estimation du poids sec et comment l’obtenir
3. Anticoagulation chez l’hémodialyse
4. Accès vasculaires
5. Etats fébriles en hémodialyse
6. Autres complications aiguës durant la séance d’hémodialyse
Bonnes pratiques d’hémodialyse

Sources

Guide de gestion clinique du patient en hémodialyse de maintenance

Daugirdas et al Handbook of Dialysis 5th ed 2015

  1. Weir MA, Dixon SN, Fleet JL, Roberts MA, Hackam DG, Oliver MJ, Suri RS, Quinn RR, Ozair S, Beyea MM, Kitchlu A, Garg AX: β-Blocker dialyzability and mortality in older patients receiving hemodialysis. J Am Soc Nephrol 2015, 26:987–996.
  2. Cice G, Ferrara L, D’Andrea A, D’Isa S, Di Benedetto A, Cittadini A, Russo PE, Golino P, Calabrò R: Carvedilol increases two-year survivalin dialysis patients with dilated cardiomyopathy: a prospective, placebo-controlled trial. Journal of the American College of Cardiology 2003, 41:1438–1444.
  3. Herzog CA, Littrell K, Arko C, Frederick PD, Blaney M: Clinical characteristics of dialysis patients with acute myocardial infarction in the United States: a collaborative project of the United States Renal Data System and the National Registry of Myocardial Infarction. Circulation 2007, 116:1465–1472.

Image à la Une

10 commentaires

  1. Bonsoir, merci pour ce blog, mon pere qui a 70 ans est en hemodialyse et ne prend pas d’aspirine chachant qu’il a deja presenté des precordialgies en post dialyse et qu’on a suspecté une coronaropathie. Il ne presente aucune contre indication a l’aspirine. Qu’en pensez vous ?

    J’aime

  2. Bonjour Docteur,
    Je travaille dans un centre de dialyse comme un stagiaire, à chaque fois un patient est envisagé pour une imagerie/artériographie/coronarographie avec administration de produit de contraste, on programme toujours une séance de dialyse supplémentaire juste après. Je me doute si la séance de dialyse est dans ce cas là important?
    On dit que le produit de contraste n’est pas dialysable? donc la dialyse ne remporte aucune bénéfice?
    Et si le patient conserve encore une fonction résiduelle avec diurèse conservé? Faut-il dialyser ou pas?
    En suite, c’est la question de Gadolinium utilisé dans l’IRM avec injection, je crois que ce produit est aussi toxique pour le rein, la dialyse après est donc nécessaire?

    Merci par avance. Je n’arrive jamais pas à comprendre et traiter ce sujet. Par contre, en pratique, On programme toujours la séance de dialyse supplémentaire pour nous rassurer.

    J’aime

Laisser un commentaire