MedCalc (calculateur médical) version 2.7

Capture d’écran 2013-05-07 à 22.18.22

Voici l’excellente application MedCalc qui en est à sa version 2.7 avec – entre autre – l’ajout d’un analyseur des troubles acido-basiques qui permet une interprétation de la gazométrie.

MedCalc est un calculateur médical, permettant un accès rapide et simple aux scores, formules et classifications les plus couramment utilisés en pratique clinique. La présentation de chaque formule a été soigneusement optimisée pour l’affichage sur le petit écran de l’iPhone, ainsi que le plus grand de l’iPad.

La version Pro se distingue de la version de base (MedCalc) par de multiples options de partage et sauvegarde des résultats des différentes formules, ainsi que les différentes variables (poids, taille, âge, valeurs de laboratoires) saisies lors des calculs. Les résultats et données peuvent être sauvegardés dans une base de donnée patient, imprimés (AirPrint), envoyés par email à un collègue ou copiés dans le presse-papier pour les coller dans des rapports.

Pour la néphrologie, elle compile un certain nombre de formules indispensables:

Si vous n’avez pas MedCalc, je vous propose de l’obtenir en m’envoyant un message sur cet article et en motivant votre demande. Le Dr Mathias Tschopp m’a offert 5 applications MedCalc et 5 applications MedCalc Pro. Les premiers qui répondent, seront les premiers servis!

Si vous n’avez pas d’iPhone ou d’iPad, je vous propose d’en obtenir un, en m’envoyant un message… non, je déconne…

Vous pouvez retrouver la plupart des ces formules sur le blog  Calculateurs en ligne

Voir aussi

L’excellente revue (en anglais) du Dr Joel Topf MedCalc is out. Get it free

14 commentaires

  1. Bonjour!
    Ça c’est une chouette initiative!
    J’aimerai me spécialiser en néphropédiatrie et j’avoue que ces petites formules m’ont bien fait de l’oeil (schwartz, kdigo, rifle (mais ont-ils le pRIFLE?), et les aides pour les troubles ioniques (même si le gradient transtubulaire de potassium reste encore une énigme pour moi!).
    Bref, ça a l’air bien pratique tout ça!
    Merci pour l’idée, et continuez ce que vous faites, on apprend beaucoup avec votre site 🙂

    J'aime

  2. Bonjour, je me présente Dr HADJ MAHAMMED, je suis jeune Néphrologue algérien, j’exerce dans le sud du pays; >J’avoue que votre blog m’est d’une grande utilité et je vous félicite pour l’excellente qualité de vos présentations; >Je souhaite recevoir le logiciel MedCalc 2.7, qui me sera certes d’une grande utilité ; Encore une fois, bravo pour le travail que vous faites, pour le développement de cette belle discipline qu’est la notre; Cordialement.  

    ________________________________

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je suis un interne français en dernier semestre de néphrologie clinique. Je suis un grand adepte de votre site depuis plusieurs années, qui constitue pour moi une sorte de formation continue. Je vous félicite et vous remercie vraiment de la qualité et de la diversité de vos articles. Je reconnais que je serais bien intéressé par MedCalc, les formules présentées me semblant assez indispensables. Même si je ne fais pas partie des « heureux élus » (!) votre proposition m’aura toujours permis de sortir de ma réserve habituelle et c’est l’essentiel ! Quoiqu’il en soit continuez comme cela, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je suis evidement intéresseé !
    Merci infiniment et d’avance 🙂

    Dr Mostapha Habib Allah
    Nephrologie-Hemodialyse-Transplantation
    CHU Mohammed VI – Marrakech
    Phone: +212 – 71 37 47 03
    Adresse: Lot. El Koulia, N°18, Av. My Abdallah, Marrakech, Maroc

    J'aime

  5. Je suis un néphrologue algérien, je suis régulièrement le blog à travers la newsletter, c tres riche et très intéressant je suis intéressé par le medcalc car j’ai un Iphone et je fait la consultation. merci d’avance

    J'aime

  6. Cher Docteur,
    Participant aux ateliers d’ accompagnement thérapeutique dans mon C.H. depuis plusieurs mois je serai très intéressé de pouvoir améliorer mes connaissances je pense que ce calculateur m’ apporterai un plus au cours des différents ateliers auquel je participe .
    si ma demande vous semble digne d’ intérêt et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, cher docteur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
    Jean François Mercier

    J'aime

  7. Salut!
    Je me présente : dr Hallal Karima, néphrologue marocaine.
    Je tiens à vous remercier pour tout l’effort que vous faites, je guette toujours vos articles et publications avec le plus grand intérêt, surtout lorsque je reçois des notifications sur ma boîte mail. Évidemment VIVEMENT INTÉRESSÉE par Medcalc 2.7 (version iPad), et encore mieux la version pro ! Étant probablement la première médecin de sexe feminin à formuler mon souhait d’en recevoir un, j’espère que la galanterie jouera en ma faveur 🙂
    Merci infiniment!
    Email: karyfleur@yahoo.fr
    Casablanca

    J'aime

  8. Bonjour Docteur,
    Infirmier en Hémodialyse depuis 8 ans (déjà !!!) et toujours à l’affut de vos partages de connaissances, MedCalc serait effectivement un plus dans ma profession. Je tiens également à souligner votre excellent article concernant l’ARC en HD intermittente qui, même si elle demande un investissement humain et matériel, semble bien fonctionner.
    Merci d’avance

    J'aime

  9. Bonjour,
    je découvre ici cette application qui a l’air effectivement très utile. Je termine actuellement mon cursus. Je lis régulièrement votre blog pour parfaire mes connaissances car je suis intéressée par le sujet et ma thèse porte sur les biomarqueurs en néphrologie. En espérant qu’il ne soit pas trop tard, je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.