Estimation du débit de filtration glomérulaire

Publié par

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) permet d’évaluer la fonction des reins et en découle la classification actuelle de l’insuffisance rénale chronique en 5 stades. Comme j’en discutais dans cet article – Protéinurie, aspect pratique – l’ajout de la protéinurie au DFG a permis d’améliorer cette classification.

Le débit de filtration glomérulaire n’est pas directement mesuré mais estimé par différentes formules (Cockroft-Gault, MDRD, CKD-EPI). On parle de débit de filtration glomérulaire estimé, qui est abrégé DFGe ou encore d’eGFR pour estimated glomerular filtration rate qui vient de l’anglais (et veut dire la même chose).

Le point important à se rappeler est que le DFG est estimé !

La limite pour parler d’insuffisance rénale chronique a été mise à 60 ml/min et certains patients peuvent l’atteindre, simplement, parce que leur âge avance. En effet, un patient de 40 ans avec une créatinine à 110 µmol/l à un DFGe à 68 ml/min/1.73 m2 selon la formule MDRD – Calculateurs en ligne – et à 80 ans, avec le même taux de créatinine, il n’aura plus que 59 ml/min/1.73 m2. il conviendra de le rassurer, surtout s’il n’a pas de protéinurie.

J’explique à mes patients que le DFG correspond au pourcentage de fonctionnement des reins. Le « vieillissement » normal est de perdre 1% par année.[1-3] En commençant avec une fonction rénale normale (100%) à 30 ans, on se retrouve avec la moitié (50%) à 80 ans, quoi que l’on fasse !

Capture d’écran 2013-03-29 à 13.25.31

De plus, l’estimation du DFG devrait se donner avec un intervalle de confiance. Prenons la figure de l’article de Botev et coll. qui compare le DFG estimé par la formule MDRD (axe des x) avec le DFG mesuré par l’inuline (axe des y).[4] On peut voir qu’un DFGe à 45 ml/min/1.73 m2 (traitillé rouge) correspond à une large variation de DFG mesuré, allant de 90 ml/min/1.73 m2 (traitillé vert) à 30 ml/min/ 1.73 m2(traitillé bleu).

Capture d’écran 2013-03-31 à 15.53.00

De fait, le patient de 80 ans avec un DFGe à 59 ml/min/1.73 m a peut-être un DFG mesuré à 62 ou même 90 ml/min/1.73 m2. S’il n’a pas de protéinurie, de facteurs de risque cardio-vasculaires, d’anémie ou de troubles métaboliques, il y a lieu de le rassurer.

Le DFGe est donc une valeur imprécise qui faut replacer dans le contexte global du patient. Je rapporte souvent cette valeur à l’arrondissant en fonction des valeurs antérieures.

Source

1. Davis DF, Shock NW: Age changes in glomerular filtration rate, effective renal plasma flow, and tubular excretory capacity in adult males. Journal of Clinical Investigation 1950, 29:496–507.

2. Fliser D: Ren sanus in corpore sano: the myth of the inexorable decline of renal function with senescence. Nephrology Dialysis Transplantation 2005, 20:482–485.

3. Lindeman RD, Tobin J, Shock NW: Longitudinal studies on the rate of decline in renal function with age. Journal of the American … 1985.

4. Botev R, Mallie JP, Couchoud C, Schuck O, Fauvel JP, Wetzels JFM, Lee N, De Santo NG, Cirillo M: Estimating Glomerular Filtration Rate: Cockcroft-Gault and Modification of Diet in Renal Disease Formulas Compared to Renal Inulin Clearance. Clin J Am Soc Nephrol 2009, 4:899–906.

245 commentaires

  1. indexez vous le DFGe a la surface corporelle ? ou vous laissez des valeurs brutes ?
    merci;

    Mostapha Habib Allah

    J’aime

    1. Cher Mostapha,
      Si vous utilisez la formule MDRD ou CKD-EPI, le DFGe est indexé à la surface corporelle. Ce qui n’est pas le cas avec la formule de Cockroft-Gault. Il faut donc faire attention en comparant le DFGe donné par ses différentes formules.
      Bien à vous

      J’aime

  2. Cher Vincent,

    Merci pour ce bref post fort pertinent.

    Je voulais te poser la même question qu’un autre internaute: utilité de l’indexation à la surface corporelle individuelle? Au fait pourquoi la surface corporelle et pas simplement le poids?

    Et une autre question: pour les patients âgés (> 70 ans ? > 80 an ?), quelle est la meilleure (ou la moins mauvaise) des équations pour estimer le DFG ? Le Cockroft ne serait-il pas supérieur vu qu’il inclus le poids des patients alors que le MDRD est indexé pour une surface corporelle standard (1.73m2)… Je présume qu’il y a des études qui ont comparé les différentes équations.

    Finalement une remarque sur l’intervalle de confiance: beaucoup de choses que nous mesurons en médecine sont imprécises pour diverses raisons (imprécisions de nos outils, variabilité analytique ou biologique). Dans le domaine du laboratoire, ce serait intéressant de recevoir les résultats (par exemple l’INR ou la créatinine) avec un intervalle de confiance ( +/- 1 DS, ou +/-2 DS pour une distribution normale)… Et en poussant le délire un peu plus loin, le labo pourrait préciser si deux résultats sont analytiquement différents. Ce serait très intéressant et certainement utile dans le suivi des patients (est-ce que ces deux taux de potassium sont vraiment différents ou la différence est-elle inférieure à la précision de la mesure et ne reflète que la variabilité analytique /pré-analytique). Je ne sais pas si tu avais connu Michel Rossier, l’ancien chef du labo de chimie clinique des HUG (?), il donnait un cours passionnant sur la question (concept de la « least significant difference » (LSD 😉 ou « least significant change » (LSC)).

    A ma connaissance, le seul domaine où le LSC est utilisé couramment c’est sur les rapports de densitométrie osseuse (pour savoir si deux densités osseuse mesurées chez un patient après X années traduisent un véritable changement où si ce changement peut simplement s’expliquer par l’imprécision de la mesure).

    On se heurte aux limites de notre petit cerveau humain qui arrive mieux à gérer des chiffres « précis » que des intervalles de confiance.

    Amitiés,

    Michel (interniste non néphrologue)

    J’aime

    1. Cher Michel,
      J’ai écrit un article sur l’indexation du DFG par la surface corporelle http://nephroblog.org/2010/01/04/arretons-dindexer-le-taux-de-filtration-glomerulaire-a-la-surface-corporelle/
      Pour la moins mauvaise équation, c’est difficile à dire et il faut se rappeler qu’elles reposent toutes sur la mesure de la créatinine sérique et qu’ensuite l’estimation par les formule est plus ou moins bonne. Il faut aussi se rappeler que l’on ne peut pas comparer le résultat de la formule de Cockroft-Gault qui donne la clairance de la créatinine en ml/min et la formule MDRD qui donne le DFG en ml/min/1.73 m2.
      Bien à toi

      J’aime

    2. Bonjour je voulais savoir svp as mon cas est grave ou pas voilà j’ai reçu les résultats de mes analyses sanguins et la je crois que sa craint as il faut que je vois un nécrologue tout de suite ou pas voilà. Débit de filtration glomerulaire(selon la formuleMDRD):109ml/min…………Débit de filtration glomerulaire (selon la formule CKD-EPI)115ml/min merci à l’avance a

      J’aime

  3. Bonjour
    je voudrais utiliser votre article qui est très didactique pour une information auprès de confrères médecins généralistes à Paris.
    Le concept de DFG estimé n’est pas encore entré dans la pratique de tous
    Pouvez vous m’autoriser.
    Messaoud OUZIALA , Néphrologue.

    J’aime

  4. Bonjour, j’ai une polykystose rénale.

    Durant les deux dernières années, j’ai fait quatre analyses du MDRD. Deux ont été réalisées par un labo médical très connu et deux par le CHU de ma ville. J’ai alterné le labo et CHU.

    Résultat labo 11/2011 MDRD 60 – 11/2012 MDRD 63
    résultat CHU 06 /2012 MDRD 45 – 06/2013 MDRD 47

    Donc entre le labo et le CHU, il y environ 15 pts de différence, c’est quand même important, alors comment est-ce possible et qui croire ?

    Merci pour votre réponse

    J’aime

    1. Cher Ivan,
      Je pense effectivement que c’est la méthode qui diffère entre le laboratoire et le centre universitaire. Vous aviez quelles valeurs de créatinine au moment du calcul des différents débit de filtration glomérulaire estimé par la méthode MDRD (qui utilisait 4 ou 6 variables ?)
      Bien à vous

      J’aime

      1. La créatinine est différente aussi suivant les labos, donc en fait le calcul de la créatinine est différent aussi….

        J’aime

      2. Cher Ivan,
        Il ne faut pas se fixer sur un seul chiffre, mais sur l’ensemble des résultats (laboratoire, clinique, radiologique…) pour tirer des conclusions sur le pourquoi de ces différences de créatinine.
        Bien à vous

        J’aime

  5. le CHU utilise probablement un dosage enzymatique, le labo un jaffe modifie…il faut se comparer par rapport a la meme methode de doasage

    J’aime

  6. Chacun pourra lire avec bonheur cet article du BMJ qui prolonge mon commentaire précedent qui hélas n’apparait pas sur le blog sur l’interet potentiel de la protéomique urinaire pour déterminer quelles insuffisances rénales vont évoluer plus ou moins rapidement vers le stade 5 (erreur technique de ma part?)

    L’article du BMJ est dans la rubrique : Too Much Medicine
    et s’intitule : « Chronic kidney disease controversy: how expanding definitions are unnecessarily labelling many people as diseased »
    BMJ2013;347:f4298
    merci de tes commentaires Vincent
    Amicalement

    J’aime

  7. Bonjour,
    pouvez vous svp reposter cet idee sur la proteomique urinaire ?
    a t on utidier le comportement tubulaire de ces potentiels marqueurs ? n’intefere t-il pas avec la cinetique du DFG ?
    Merci

    Mostapha Habib Allah
    Nephrologist, UHC Mohammed VI, Marrakesh, Morocco

    J’aime

  8. Bonjour ;
    Je suis médecin spécialiste (mais comme vous le savez le cordonnier est souvent le plus mal chaussé ! ). J’ai aujourd’hui 52 ans, mesure 1m93 pour 85 kg (sc = 2,1549). J’ai toujours eu une creatinemie élevée déjà en 1995 : 105 umol/l et aujourd’hui : 115 umol/l. Par ailleurs depuis 2 ans hTA, mais le reste du bilan rénal normal (excrétion albuminé ou prot dans les urines). Certaines fois je m’inquiète beaucoup et d’autres fois je pense que ma grande taille explique en partie ces taux ? Les valeurs de dFG calculés pour Sc 1,73m2 sont à 63 ml/mn, mais me semblent des valeurs calculées qui ne me sont pas appliqua les. A noter une hydronephrose congénitale opérée à l’âge de 10 ans. Mais sur le plan anatomique RAS. Que pensez vous de ce contexte clinique ? J’ai bien entendu peur dans les mauvais jours d’une dégradation qui conduirait à la dialyse. En vous remerciant pour votre aide.

    J’aime

    1. Cher Amiel,
      J’ai pour ma part 108 umol/l de créatinine et 10 ans de moins !
      Vous n’avez pas de problème anatomique et surtout pas de protéinurie, ce qui est complètement rassurant.
      Il faut par contre vous inquiéter de votre TA en la traitant !
      Bien à vous

      J’aime

  9. Bonjour Vincent,

    mon père est âgée de 78 ans, environ 1 mètre 75 et 59 kg. Résultats de ses tests sanguins, en date de novembre 2014: créatinine 107 et DFG à 57.

    Son Médecin lui fait repasser une analyse sanguine + urée + urine. Mais pas de collecte d’urine de 24 heures.

    Je suis inquiète car l’année dernière (avril 2013), sa créat. était de 82 et son DFG à 80…

    Rien n’a véritablement changé, si ce n’est de l’anémie (G.R. 4.2; HB 134; Ht 0.397) aux résultats de novembre 2014. (il s’alimente peu, ne cherche pas à se faire la cuisine si personne ne l’encourage)

    Est-ce possible qu’en 17 mois, son DFG se soit abaissé si rapidement??? Est-ce l’anémie la responsable???

    Merci de me répondre.

    Nathalie

    J’aime

    1. Chère Nathalie,
      J’ai beaucoup trop peu d’élément pour vous répondre. Je peux toutefois vous dire que ce n’est pas l’anémie qui est responsable et qu’il faut plutôt chercher ce qui cause l’anémie. Il serait également intéressant d’avoir un examen des urines et pas forcément sur 24h, un spot urinaire suffit.
      Bien à vous

      J’aime

  10. Bonsoir VINCENT,

    J’ai 48 ans. Je mesure 1.78 pour 83kg.
    Cela fait maintenant deux mois que j’ai repris le sport pour pratiquer de la musculation et des séances cardio à raison de 4 séances d’une heure, encadré par un coach sportif.

    Mon problème :

    créatinine : 120umol/l soit 13.6 mg/l
    dfg ckd/epi : 61.3
    dfg mdrd : 56.05

    J’ai consulté un médecin néphrologue qui me dit être en insuffisance rénale.

    J’ai paniqué à entendre ce diagnostique.

    J’ai décidé d’arrêter le sport pendant un mois et de refaire une mesure créatinine et dfg, afin de voir si les taux on baissé.

    Ma question : est-ce le fait de faire du sport peut contribuer à l’altération des résultats permettant de « dépister » une insuffisance rénale et est-ce que je suis malade des reins ?

    Merci pour votre réponse.

    David

    J’aime

    1. Cher David,
      Il manque des argument pour parler d’une insuffisance rénale chronique, à savoir la durée (> 3 mois) et un examen des urines pour voir si vous avez également une albuminurie. Ensuite, il faut trouver la cause et je ne pense pas que le sport fasse partie des étiologies possibles.
      Par contre, je note que votre indice de masse corporelle (IMC) est de 26.2 kg/m2 indiquant un surpoids et qu’il faudrait plutôt chercher là une raison à votre « insuffisance rénale ». Je ne peux dès lors que vous encourager à faire du sport et perdre un peu de poids.
      Bien à vous

      J’aime

      1. Cher Vincent,

        Merci infiniment pour votre réponse qui aurait tendance à me rassurer.

        J ‘ai conscience de mon IMC et j’ai entrepris un régime alimentaire prescrit par une endocrinologue.
        J’ai perdu un peu moins de 3 kg. Je sais que pour arriver à un IMC = à 25, j’ai encore 3 kg à perdre pour avoir une petite marge de sécurité.

        J’ai décidé aussi de reprendre du sport en favorisant plus l’aspect cardio que musculaire.

        Je me demande juste pourquoi les propos du médecin néphrologue ici, n’a pas tenu le même discours et m’a plongé dans une inquiétude, attendu qu’en février 2014 j’avais fait faire une chimie des urines de 24 heures avec protéinurie à 0.09g/24h, une créatinine à 116 umol/l soit 13.1 mh/l, une créatine urinaire à 10050umol/l et avec une clearance de la créatine à 108.3 ml/mn. Ca c’était en février de cette année.

        Le bilan sanguin de novembre 2014 fait état d’une créatinine à 120 umol/l soit 13.6g/l, d’une DFG selon CKD-EPI à 61.3 ml/mn et d’une urée à 8.17 mmol/l soit 0.49g/l et c’est là qu’il m’a dit que j’avais clairement une insuffisance rénale et m’a donné un régulateur de la tension du TAREG en 40mg, pensant que j’ai une HTA, juste sur une seule prise de ma tension qui était lors de mon rendez vous à 15/9.

        J’ai pris ma tension régulièrement avec un autotensiomètre, et la moyenne sur 4 jours est de 12/8 !!!

        Si je pouvais juste avoir votre avis encore une fois par rapport à ces éléments, sans enlever le fait que je vais poursuivre mes investigations pour comprendre avec l’aide des spécialistes, bien entendu, la cause de cette insuffisance rénale.

        Je tenais à vous remercier ici, de votre blog, et de votre initiative à l’avoir créé et du temps que vous prenez pour nous autres, un peu perdu, quand on est en situation d’incompréhension…

        Merci encore.

        David.

        J’aime

  11. J’apprécie vraiment vos échanges scientifiques,chers aines.Je m’appelles Dominique BALIKWISHA , je suis en dernière année de Médecine a l’université de Lubumbashi DRC et mon mémoire de fin d’étude porte sur l’insuffisance rénale.Bien des bonnes choses a vous

    J’aime

  12. Bonjour Vincent,

    Juste une question : je suis dans un cas équivalent à Amiel (femme de 50 ans sportive, avec un DFG qui oscille entre 65 et 75 sans protéinurie). J’ai été voir un nephro quim’a fait un bilan complet et qui m’a rassurée en me disant que je n’étais pas un patient pour lui et que mes reins n’avaient aujourd’hui aucun problème. J’étais juste sur une fourchette basse.

    Si je fais une projection sur moins de 10 ans avec une même créatinemie, je suis en insuffisance rénale chronique….Mais, est-ce-que la créatinémie baisse avec l’age ?

    Merci beaucoup de votre réponse (et votre site)
    Marie

    J’aime

      1. Bonsoir Vincent,
        Merci pour votre réponse rapide et précise.
        Inévitablement, je serai donc au stade 3 dans quelques années, probablement avant mes 60 ans si j’en réfère aux équations.
        Et je pensais en avoir fini avec mon néphrologue 😉

        Amitiés à vous,
        Marie.

        J’aime

  13. Bonsoir, j’ai 56 ans diabétique type 2 depuis au moins 20 ans, mais relativement équilibré, hémoglobine glyquée 6.6 je viens de faire une prise de sang, et la créatinine est de 145 umol, et filtration est passée de 55ml à 46ml je suis paniqué que faire svp MERCI

    J’aime

  14. Bonjour Vincent,
    je vous écris car je me pose beaucoup de questions. Je viens de faire une prise de sang et un examen d’urines sur 24H. Les résultats sont les suivants : créatininémie : 11,8 mg/L (soit 104 umol/L), Clairance calculée de la créatinine : 101 ml/min et DFG selon l’équation CKD-EPI : 79 ml/min/1,73m². Je précise que j’ai 36 ans, je pèse 82kg et mesure 1m78. Je n’ai pas fait de sport 3 semaine avant l’examen. Je pratique la boxe anglaise de façon intensive depuis 6 ans (+ corde à sautée chaque semaine, course en fractionnée 30/30, Course d’endurance 40 minutes tranquille). Ma première question faut-il que j’arrête la boxe anglaise, les courses en fractionnés, pour empêcher que ma DFG ne se détériore encore plus d’année en année et que ma créatininémie monte en conséquence à cause des efforts intenses que je produis chaque semaine au sport ? Un fort taux de créatininémie dû au sport attaque-t-il les reins ?
    Avant de pratiquer la boxe anglaise, de mes 20 ans à mes 30 ans j’ai pratiqué la musculation intensive et j’ai pris de la protéine en poudre à 80% pendant 3 ans de mes 21 ans à mes 24 ans. Puis plus récemment j’ai eu une parodontie et pour la traiter j’ai dû me brosser les dents avec un mélange composé d’eau oxygénée et d’environ 20g de bicarbonate de sodium pendant 15 minutes, 4 soirs par semaine pendant 2 ans (donc j’ai ingéré plein de bicarbonate de sodium par la salive lors des brossages avec ce mélange). Est-ce que la prise de protéine en poudre et les brossages de dents avec le traitement au bicarbonate peuvent-ils être responsable de mon fort taux de créatininémie et de ma faible DFG ?Lequel a été le plus néfaste ? Si c’est le cas, sachant que j’ai arrêté ces 2 choses, est-ce que ma DFG a des chances d’être stabilisée ? En bref que faire pour stabiliser cette DFG qui m’effraie…

    J’aime

    1. Cher Fabrice,
      Votre fonction rénale est tout à fait normale. Avez-vous des protéines dans les urines ? Par ailleurs, je note un IMC à 25.9 kg/m2 ce qui veut dire que vous pourriez perdre un peu de poids pour protéger vos reins. Je ne vois par contre aucune contre-indication à la poursuite de votre sport. Le bicarbonate de sodium n’est pas un problème pour les reins, par contre, la prise de protéines en poudre peut en être un et je vous le déconseille.
      Bien à vous

      J’aime

      1. Cher Vincent, tout d abord je tiens a vous remercier de m’avoir rėpondu, car en tant que néphrologue vous devez faire de sacrés horaires a l hopital la semaine et vous avez encore la force et l’envie apres votre travail d’animer un blog et de répondre gratuitement et gentillement a des personnes parfois angoissées que vous ne connaissez pas. Alors merci pour tout cela. Pour répondre a votre question je n ai pas de proteinurie.
        Le chiffre de 79 de dfg m a beaucoup effrayé car je suis en dessous de la norme conventionnelle (qui se situe entre 90 et 120) et que le biologiste m a dit qu’on était en insuffisance rénale a partir de 60 de dfg, donc je me suis dit que vu que l’on perd quelques pourcentages de dfg tous les ans, je n’étais qu’a quelques années de l insuffisance rénale. En fait ce qui me fait peur c’est le fait d avoir peu de marge de manoeuvre entre le 79 et le 60 de dfg. Mais pourquoi est ce que jai une dfg de seulement 79 ? tous les sportifs sont ils en dessous de la norme ? Si j arrete le sport est ce que le taux de créatininémie baisse fortement en conséquence et donc est ce que la dfg remonte ? La dfg est elle un instrument de mesure obsléte pour les sportifs ? si oui alors comment evaluer l »état de fonctionnement des reins d »un sportif ?
        Tres cordialement,
        Fabrice

        J’aime

      2. Cher Fabrice,
        La formule pour calculer le DFG n’est pas très performante au-dessus de 60 ml/min. Si vous avez fait une récolte d’urine de 24h, votre biologiste peut mesurer la clairance de la créatinine, ce qui est beaucoup plus performant car pas calculé à partir d’une formule.
        Bien à vous

        J’aime

  15. Bonjour,
    J’ai fais des analyses au laboratoire et j’ai remarqué que mon estimation clairance selon cockroft est 65,2 elle est faible et donc je voudrai savoir si c’est lié à mon imc qui est faible elle est de 16,4.
    J’ai 18 ans.

    J’aime

      1. En fait, comme j’ai une amenhorée donc j’ai fait des analyses sanguin pour rechercher la cause et mon médecin m’a dit qu’il n’y a rien d’anormal. Quand je suis entré chez moi, j’ai voulu regarder les résultats et j’ai remarqué que mon taux de créatinine est de 8,8mg/l et elle est élevée par rapport au valeur de référence et que mon estimation clairance selon cockroft est faible elle est de 65,2 et je me suis dit que peut-être qu’elle n’a pas vu. Et je voudrai savoir est ce que c’est grave?
        Merci

        J’aime

      2. Chère Chounia,
        Si l’on prend l’équation CKD-EPI, qu’il faut utiliser au lieu de l’équation de Cockcroft, votre débit de filtration glomérulaire estimé est de 125 ml/min/1.73 m2 et donc pas d’inquiétude à avoir.
        Bien à vous

        J’aime

  16. Cher Vincent,
    Encore merci pour l’ensemble de vos réponses et votre investissement dans ce blog. J’ai encore une question en rapport avec le commentaire que vous avez adressé à Fabrice.

    Pourquoi une telle différence entre le résultat du CKD-EPI et la clairance corrigée sur
    récolte urinaire ? Dans mon cas, sur mon dernier prélèvement, elles sont respectivement
    de 61 ml/min et 83 mL/mn. Le premier chiffre est encore normal, le second n’a pas l’air de l’être.
    Pour rappel, j’ai 52 ans, et un IMC de 19.
    Pas de tension, ni de protéinurie, et plutôt en bonne forme.
    Qu’est ce que je peux en conclure pour mon DFG ? Sa vraie valeur est entre les 2 ?

    Autre question: si le CKD-EPI passe sous 60 d’ici quelques mois, je serai alors obligatoirement en insuffisance renale chronique ?

    Beaucoup, beaucoup de questions et d’angoisses 😉
    Bien à vous
    Marie

    J’aime

  17. Bonjour, je voudrais vous demander si le citron est toxique pour les reins? j’ai pris beaucoup de citron pendant un an. Je viens de faire des analyses et ma créatinine est passée à 8,2 mg/l (7,6 l’année dernière). Je pèse 53 kg et j’ai 44 ans. Mon Dfg cdk epi est de 87ml/mn (96 il y a un an). J’ai vraiment peur d’être en insuffisance rénale légère car la baisse est beucoup.
    Par contre j’ai fait un petit peu de sport le jour d’avant les analyses j’avais un peu courbature dans les cuisses le jour de la prise de sang. Est ce que cela aurait pu faire augmenter ma créatinine? Merci beaucoup pour votre aide

    J’aime

  18. En Cockcroft, mon Dfg est de 73,3 ml/mn. J’ai lu dans les recommandations, entre 60 et 89 on est en insuffisance renale legère.
    Mon medecin ne veut meme pas me faire d’analyse d’urines pour l’albumine, protéine,… Il me dit qu’on verra l’année prochaine… Cela m’inquiete

    J’aime

    1. Chère Anna,
      Les recommandations que vous avez lu doivent aussi dire que l’on utilise plus la formule de Cockcroft. Avec un débit de filtration glomérulaire au-dessus de 60 ml/min, vous n’avez pas d’insuffisance rénale et à moins que vous ayez un facteur de risque pour une maladie rénale (diabète, HTA..), il n’y a pas d’indication à vous faire une analyse d’urine.
      Cordialement

      J’aime

  19. Bonjour Vincent et MERCI vraiment beaucoup pour votre réponse.

    Je voudrais vous demander si le citron (à « grande » dose) sur un an aurait pu être toxique pour mes reins ? Et une petite courbature dûe au sport le jour de la prise de sang aurait-elle pu faire monter ma créatinine ainsi?

    J’avais entre 16-15/10-9,5 comme tension et depuis peu j’ai perdu du poids et fais attention au sel et ma tension baisse à 14-13/9,5-8,5. Est-ce que je vous pensez en tant que spécialiste qu’il me faudrait quand même une analyse d’urine?

    Merci encore de tout coeur pour votre aide.

    J’aime

    1. Chère Anna,
      Le citron n’est pas toxique pour les reins. Oui, un exercice physique intense peut faire augmenter le taux de créatinine et non je ne ferais pas d’analyse d’urine. Je vous encourage dans votre perte pondérale et éviter le sel !
      Bien à vous

      J’aime

  20. Bonjour.
    Je suis très inquiète car depuis ma grossesse j’ai des protéines dans les urines, détecté à la medecine du travail. Mon medecin ne parvenant pas à interpréter les résultats d’analyse sur échantillon. Il m’a demandé de faire un pvt d’urine sur 24h.
    D’abord, il faut savoir que mes échantillons ont tt deux montré 13000/ml en hematies alors que la norme affiche <5000 et 1000 en leucocytes pr norme <5000. Je n'étais pas en periode rouge.

    Le dosage sur 24h donne :
    Diurèse : 1800ml
    Proteine: 0.11 g/24h
    Creatine : 11.5 mmol/24h 1302 mg/24h

    Je precise que j'ai fait du sport le jour du prélèvement (7kms de course).
    Merci de votre retour, je n'ai aucune nvl de mon medecin. (Pas de nvl, bonne nvl ?!)

    J’aime

    1. Chère Julia,
      Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre. Savez-vous si les hématies ont été analysé au microscope (glomérulaire ou non glomérulaire).
      Vous devriez avoir un retour de votre médecin.
      Bien à vous

      J’aime

      1. Merci de votre réponse. Je vais relancer le secrétariat à nouveau. L’examen a été faui au microscope « examen microscope direct d’orientation ». Je n’ai rien de plus…

        J’aime

      2. Mon medecin ne sait pas quoi penser. Il dit que ca depasse, mais la creatine vu que je pese 63kg (je suis au dessus des 20mg/kg/jour) mais pas assez franchement pour paniquer. Resultat : echo de la vessie cette semaine et rdv chez un nephrologue le mois prochain…
        Merci en tt cas !

        J’aime

      3. Je precise au passage que ma dfg selon ckd epi est de 88 et selon mdrd : 75. La creatinine est de 79 umol/l et 8.9 mg/l

        J’aime

      4. Ok… vous donnez de l’eau au moulin de la panique qui s’active dans mon esprit.
        Je dois m’inquiéter ? Question idiote. Inutile de s’inquiéter avant tout résultat allez-vous me répondre..

        J’aime

      5. Bonjour, Merci de votre aide !

        Je ne comprend rien à mes résultats une fois de plus… Le néphro a presque rigolé en me voyant dans son bureau, à lui donner mes analyses.
        Il m’a prescrit une analyse d’urines sur 24h, avec calcul du dfg et clairance de la créatinine. J’ai donc fait une prise de sang le jour du dépôt.

        – selon MDRD : 71mL/min (contre 75 il y a un mois) normes (66/143)
        – selon CKD EPI : 84 ml/min (contre 88 il y a un mois) (normes +90 : DFG normal / entre 60 et 90 DFG légèrement diminué)

        DIURESE : 1950 ml
        Protéines urines de 24h : 0,10 mg/24h (0,11 il y a 1 mois)
        MicroAlbuminurie urines de 24h : 14 mg/24h

        Débit 1,35 ml/min
        Clairance de la créatinine : 121 ml/min (norme 70/130)
        normes : pas d’insuffisance rénale si sup. à 60

        Créatinine urines de 24h : 14,2mmol/24h (11,5 il y a un mois) 1609 mg/24h (1300 il y a un mois)
        Je suis plutôt musclée, mais ca me paraît bien au dessus des 20 mg/kg/jour (qui ferait 1260)

        Merci de votre aide, car je ne comprends rien

        J’aime

  21. Bonjour Monsieur,

    Voila Je vous fait part de mes récentes analyses sanguines pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis
    Je suis un Homme de 40 ans 1m82 66KG et qui pratique du sport 2-3 fois par semaine : Volley
    Mes analyses sont les suivantes :
    DFG : 68 ml/min/1.73m2
    Creatinine : 115.8 umol/l (13.1 mg/l)

    PROTEINE C-REACTIVE de 0.4 mg/l (<5.0)

    J'ai fait cette analyse la semaine derniere sachant que la veille a midi j'ai fait aussi du sport.

    Est-ce alarmant svp pour le DFG ?

    Il est vrai jusqu'a il y a quelques mois je ne buvais pas bcp et depuis maintenant je bois bien entre 1L et 1l5 par jour d'eau (J'ai fait 2 infections urinaires)

    J'ai passé aussi une echo radio aux reins il y a 4 mois et rien a signaler

    Merci
    Cordialement

    J’aime

      1. Bonsoir
        Merci pour le retour.
        Jeudi il m’a juste fait une analyse des urines avec une bandelette et j’avais juste un peu de sang dans les urines (je venais de faire du sport le midi) mais dans la normale.
        Avec la bandelette aurait-il pu voir si protéines ?
        Cette semaine je vais refaire un ECBU.

        Merci
        Paulo

        J’aime

      2. J’ai aussi les résultats suivant si cela peut vous guide aussi :
        Urée :0.42g/l (7.01 mmol/l)
        hematies 4780000 /mm 3 (4380000 à 5650000)
        leucocytes 4.700 /mm3 (4.090 à 11.000)

        J’aime

      3. Bonjour
        merci pour votre retour.
        j’ai refait un ECBU et prise sanguin il y a 15 jours et mon DFG est passé de DFG : 68 ml/min/1.73m2 à 74ml/min/1.73m2 cette fois-ci..Si ca augmente c’est donc bon signe.
        Il faut dire qu’en dehors des repas je me force à boire plus d’un litre d’eau par jours.

        J’aime

  22. Bonjour,

    Aujourd’hui, j’ai eu le résultat de mon analyse.
    Créatinine 11.5 mg/L 102.1 umol/L bon rien d’inquiétant. Par contre ce que je ne comprend pas. Calcul dfg/ckd-epi (caucasien) 81 ml/min/1,73m2
    Calcul dfg /ckd-epi (non caucasien) 94 ml/min/1,73m2
    Je suis metisse Noir/blanc dois je me référencer au calcul non caucasien ?

    J’aime

  23. Bonsoir, je suis une femme de 50 ans atteinte de polykystose hepato rénale. Je mesure 1.75m pour 86 kg ( foie et reins enormes) Je suis en insuffisance rénale depuis 5 ans et suis passée de stade 3 à 4 cette semaine. Je suis très inquiète.

    Mes valeurs sont les suivantes:
    urée 0.57g/l
    créatininémie: 19.5mg/l
    dfg estmée selon équation CKD-EPI 29ml/min/1.73m²

    Ma proteinurie n’a pas été faite.

    D’autre part, je limite depuis peu (voir élimine) les proteines animales pensant soulager mes reins.
    Que pensez-vous de ces chiffres?

    Je vous remercie.
    Cordialement

    J’aime

    1. Chère Sylvie,
      Le dosage de la protéinurie est important ainsi que le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire.
      J’espère que vous vous hydratez correctement et que vous êtes suivi par un néphrologue.
      Bien à vous

      J’aime

  24. Bonjour Docteur,

    J ai fait une prise de sang le 29/09/16.
    J ai un e-GFR (MDRD) 74 et un e-GFR (CKD EPI) 83
    en dessous de la normale
    Dois je m inquiéter ???

    J’aime

  25. Bonjour Docteur,

    J’ai 66 ans.

    Je suis en insuffisance renale chronique sur rein unique congenital gauche découvert fortuitement à l’age de 50 ans.

    Je suis suivi par un néphrologue.

    Je vous transmets les resultats mauvais de mon analyse de sang:
    creatinine 330 j’étais à 265 en juillet
    clairance ckd epi DFG 15 ml/mi1,7 juillet21
    uree 21,08 mmol/l
    acide urique 665
    phosphore 1,70
    crp 19,0 mg/lproteine urinaire o,96g/l soit 2,69 g/24h

    tout le reste est tres bon numeration erythrocytaire impeccable
    formule leucocytaire impeccable<;
    plaquette aussi
    biochimie:
    soduim 140,8
    reserve alcaline, calcuim bien
    proteine totale 71,1 g/l
    transaminase ASAT alat impeccable
    cholesterol 4,17 mmol/l
    LDL calculé 1,00 g/l
    tryglycerides 1,31 mmol/l
    glycemie 4,90
    volume urine 24 heure 2800 (2litres800)soduim urinaire 39 mmol/l

    lorsque j'ai fait cette analyse le 22 octobre 2016 j'étais en pleine crise de goutte (pied gauche entier)
    cette crise pourrait elle m'avoir fait monter le taux de créatinine et ce taux de créatinine peut-il avoir rebaisser à l'issue de la crise?
    je refais dans quelques jours une verif de la creat = la valeur de la DFG, prescrit par mon médecin traitant avant mon RDV avec le néphrologue.
    Que pensez vous de ces resultats d'analyse?

    Je vous remercie bien sincèrement

    Mes très sincères salutations

    J’aime

  26. Bonjour,

    un peu inquiète ce matin lors de mes analyses, je constate: DFG estimé selon l’équation CKD-EPI
    84
    mL/min/1,73m²
    > 90

    Et j’ai 36 ans est-ce normal d’avoir un taux à 84???!!!

    Mes reins ont un problème?

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement.

    J’aime

  27. Bonjour
    Je m appelle aurore je mesure 1.76 et pese 63 kilos
    J ai fait 2 prises de sang une en aout avec dfg ckd epi a 98 et dfg mdrd a 89 j ai ensuite fait une 2 eme prise de sang le 21 oct apres un passage aux urgences pour une crise d angoisse et la mes resultats dfg ckd epi 86 et dfg mdrd 78
    Sachant que tout le reste est dans la norme creat uree sodium potassium et clairance aussi analyses faites dans le meme labo bref
    Je suis allee voir mon medecin traitant il m a juste dit de boire plus et de re controler ds 1 mois pr la creatinine ah oui j ai oublie de preciser que sur les 2 prelevements sanguins j ai les leucocytes eleves 12 290 et neutro 9 943 voila je suis inquiete j ai peur d une insuffisance renale debutante ou d un cancer
    Pourriez vous m eclairer
    Cdt

    J’aime

  28. Bonjour Vincent,

    je suis médecin du travail et je viens de tomber sur votre blog, très utile!!!!!
    je me permets de poser une question personnelle suite à un bilan récent.

    j’ai eu une chimio il y a 10 ans avec taxanes et sel de platine.
    j’ai fait un bilan rénal en 2014 avec creat à 9,5 et DFG à67.
    je viens de le refaire avec creat à 9,9 et DFG à 63.
    je n’ai pas de proteinurie, pas d’hta, pas de surpoids et je fais du sport a raison de 8 h par semaine.
    j’ai 58 ans et suis une femme.

    dois-je faire un régime dès a présent hypo protéiné et hypo sodique ?
    quelle surveillance?

    merci pour votre réponse!
    cordialement.
    maryse

    J’aime

    1. Chère Maryse,
      Pas d’indication à un quelconque régime, sinon une alimentation saine et équlibrée. Je vous propose une surveillance 1x par année avec fonction rénale, albuminurie et facteurs de risque cardio-vasculaire.
      Bien à vous

      J’aime

  29. Bonjour Docteur,
    Je me permets de solliciter vos conseils suite à un bilan sanguin qui m’inquiète un peu:
    J’ai une créat à 8,6mg/l (76umol/l) norme labo de 5 à 11 et 44 à 97
    Une DFG formule MDRD à 77,9
    Si je tiens compte de la formule , je suis en insuffisance rénale légère.
    Pas d’HTA, poids 54, taille 162, 40 ans, pas d’antécédents, hormis un basedow traité il y’a 3 ans.
    Dois-je consulter?
    Je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous accordez à chacun.
    Alice

    J’aime

    1. Chère Alice,
      Il s’agit d’un problème de définition. Selon les recommandations européennes, on parle d’insuffisance rénale quand le DFGe est à moins de 60 ml/min. Vous n’avez pas d’insuffisance rénale, pas besoin de consulter !
      Bien à vous

      J’aime

  30. bonsoir, je viens de tomber sur ce blog que je trouve très intéressant.

    j’ai 51 ans, 64 kg, 1m70, je fais pas mal de sport (5 heures par semaine au min) comme du pilates, la marche rapide, le vélo en extérieur ou chez moi, la rando. je ne fume pas, je ne bois pas, j’ai une vie saine , je limite le sucre, le sel, le gras…

    je me force à boire 1.5 litre par jour depuis quelques années

    je fais tous les ans un bilan sanguin. Je viens de faire des analyses , tout est bon sauf
    creatinine : 109 Umol (110 en 2015 : 95 en 2013), 12.3 mg/l
    DFG 51 ml/mn/1.73m2 contre 61 en 2013

    mon médecin généraliste me suit depuis 20 ans

    Pas de protéine dans les urines

    c’est la première fois que j’ai un peu de tension 14/9. Alors forcément quand je vais voir mon médecin je stresse un peu.

    ai été faire une échographie abdominale ce soir, rien d’anormal d’après la personne qui a fait l’échographie

    J’angoisse un peu…

    J’aime

      1. merci Docteur pour votre réponse. J’ai été voir le cardiologue, il m’a fait une échographie et n’a rien décelé de particulier. Il m’a pris 3 fois la tension. Une fois elle était bonne et deux fois plus élevée. Une MAPA est prévue la semaine prochaine pour voir sur une journée comment elle se situe.

        J’aime

  31. Tout d’abord merci d’être présent sur ce blog car en consultant internet on cède très vite à la panique ! Je viens de recevoir mes résultats et mon médecin étant en vacances je m’inquiète sur les taux de clairance. Je suis une femme de 56 ans, en pleine forme, 54 kgs. La créatinine est à 7.4 mg/L donc dans les normes. Celon la formule Cockroft clairance estimée à 72ml, MDRD 82 et CKD-EPI 91ml. Je n’ai pas de normes de comparaisons d’où mon inquiétude. Merci pour votre réponse

    J’aime

  32. Tout d’abord merci d’être présent sur ce blog car en consultant internet on cède très vite à la panique ! Je viens de recevoir mes résultats et mon médecin étant en vacances je m’inquiète sur les taux de clairance. Je suis une femme de 56 ans, en pleine forme, 54 kgs. La créatinine est à 7.4 mg/L donc dans les normes. Celon la formule Cockroft clairance estimée à 72ml, MDRD 82 et CKD-EPI 91ml. Je n’ai pas de normes de comparaisons d’où mon inquiétude. Merci pour votre réponse

    J’aime

      1. Bonjour docteur ,

        Je me permets de solliciter vos conseils suite à un bilan sanguin qui m’inquiète un peu:
        CREATININE 14.1 mg/l
        Méthode enzymatique sur sérum) 125 µmol/l
        DFG selon la formule CKD−EPI 65 ml/mn

        ENZYMOLOGIE
        CPK
        (Activation par la NAC, IFCC sur sérum) 233 U/l (39−308)

        BIOCHIMIE URINAIRE
        Les valeurs de référence sont connues uniquemement pour les dosages sur urines de 24 heures
        DIURESE 2.70 l/24H
        PROTEINURIE
        (Turbidimétrique Chlorure de Benzéthonium) <0.04 g/l
        PROTEINURIE 24 H
        (Rouge de Pyrogallol) <0.11 g/24 H (<0.14)

        Je suis un homme 33 ans
        Je fais du sport musculation 8h chaque semaines
        J'ai un kyste de 5 cm sur le rein droite mais c'est pas méchant .
        J'ai fais un échographie sur mes reins '' le docteur il dit que sont très bien .
        Merci de vous me répondre si j'ai un insuffisante rénale .? Et aussi est ce que le taux de creatinine est normale .
        Cordialement

        J’aime

      2. Cher Ali,
        Vous n’avez pas d’insuffisance rénale.
        Votre taux de créatinine est un peu haut, possiblement en relation avec votre masse musculaire. J’espère que vous ne prenez pas de compléments pour faire grossir vos muscles ?
        Bien à vous.

        J’aime

  33. Bonjour docteur voilà il y a 2 mois de sa j’ai fait une prise de sang pour voir s’il y avait pas un soucis car j’ai eu une tendinite a la main droite(du au travail) tous est bon pour mon médecin(j’en ai vu 3 différents) mais je m’inquiete toujours ma creatinine est a 9 mg/l ( norme du labo 5 – 10) et la clairance de la créatinine est a 79 ml/mn/1,73m2 (norme du labo Sup à 80 ml/mn)
    de 2011 a 2015 ma creatinine était a 8mg/l et la clairance au dessus de 90.
    Est ce a cause de l’age? j’ai 28 ans et je compte avoir des enfants d’ici 2-3ans

    J’aime

  34. Bonjour docteur
    et merci pour votre blog
    je vous ecris car je suis très inquiète. ma creatinine est a 9,2 mg. j’ai un tres douloureux calcul rénal. j’ai 28 ans. africaine. mon poids est de 64 kg. la proteiunerie est positive.
    que faire dans mon cas? suis je en insuffisance rénale légère?.
    bien a vous

    J’aime

  35. Bonjour docteur j ai eu une insuffisance rénale aiguë suite a la prise de la coumadine c était le 4/11/2015 aujourd’hui hui je me maintiens sans dialyse mais tjrs juste je viens d entamer une procédure pour demande d indemnisation je suis convoquée a Paris a l hôpital de tenon le 12 mai ma vie est complètement chamboulée et je n ai toujours pas repris mon travail faisant des ménages c est très complique pour moi

    J’aime

  36. Bonjour Docteur
    Je suis traitée par lithium depuis 6 mois ; je suis hypertendue depuis mes 22 ans, traitée. Actuellement je mesure 170 cm pour 108 kg ( je sais je suis obèse, prise en charge). Je suis née à 1,800 kg de poids corporel à 8 mois un quart pour sauvetage maternel (pré éclampsie et hypotrophie foetale).
    De par le traitement par lithium et l’HTA mon médecin demande régulièrement un bilan sanguin pour surveiller la fonction rénale, et il se trouve que sur mon dernier bilan la créatinine est à 88,4 mcmol/l (idem en janvier), l’urée à 035 (idem en janvier), potassium à 5 mEq/l (5,3 en janvier), et la clairance de la créatinine selon MDRD à 67 (idem en janvier). Par ailleurs la TSH est haute sans dépasser la limite haute (3,945 norme labo à 4 pour la limite haute), et comme toujours j’ai un peu d’anémie.
    Mon médecin traitant pense à un début d’IRC, et m’envoie faire une échographie rénale.
    Puis-je vous demander quel est votre sentiment là dessus ?
    Bien cordialement

    J’aime

      1. Bonjour Docteur,

        Votre réponse est assez éloquente pour que je comprenne qu’il faut que je vois un spécialiste.
        Ceci dit l’échographie rénale n’a rien donné, en fait est normale. Par prudence la psy va diminuer le lithium et changer le traitement.
        Merci d’avoir pris le temps de lire et de m’avoir apporté cette réponse.
        Bien cordialement.

        J’aime

      2. Bonjour Docteur
        Ma réponse suit la vôtre du 03 avril à 07 h 29, à laquelle bizarrement je ne peux répondre …
        Je pense effectivement que le spécialiste s’impose, dans la mesure où la créat en 3 semaines est passé à 11 g/l, et que le DFG selon MDRD est à présent à 60 ml/mn. Je ne sais pas ce qu’il en est du potassium et du calcium, ils n’ont pas été demandés dans ce bilan. J’ignore si j’ai une protéinurie, je n’ai pas fait encore d’examens dans ce sens.
        Je verrai bien ce que pense mon médecin traitant de tout ça.
        Merci encore de vos réponses.
        Cordialement

        J’aime

      3. Bonjour Docteur

        Je vous sollicite à nouveau, qui c’est peut être que mon cas sur ce blog pourra servir à d’autres …
        La fonction rénale a donc été recontrôlée il y a 4 jours. La créatininémie est à présent de 11g/l, et le DFG selon MDRD à 60 ml/mn. L’urée est stable, à 0.47.
        Le médecin a fait pratiquer par le laboratoire une protéinurie, sur spot du matin, qui est donc à 0,05 g/l (a priori rien d’inquiétant puisque la norme est à 0,15 g/l).
        Dans la mesure où tout ça commence à me prendre un peu la tête et m’inquiéter, aussi, je me demande s’il est raisonnable vu tous ces paramètres de reprendre un rendez vous chez le médecin, et de voir un néphro.
        Un grand merci docteur pour votre implication sur ce blog …
        Bien à vous

        J’aime

  37. Bonjour, Je vous remercie par avance de votre réponse. J’ai un débit de filtration glomérulaire ckd epi à 67, il était à 76 il y a 4 mois et à 64 il y a un an.
    clairance calculée 84 créatinine 83 (75 il y a 4 mois) urée oscillant entre 8 et 6.2
    poids 82 pour 1.67 (je sais, je suis grosse,) et j’ai 59 ans. Dois-je m’inquiéter ? et pourquoi tous les chiffres bougent ? Merci, je suis très inquiète car ayant des tocs je prends 4 zoloft 50 mg plus 1 norset 15 mg, tous les jours. Plus du levothyrox. Merci à vous

    J’aime

    1. Chère Claudine,
      Il est normal que votre créatinine fluctue au cours du temps. Ce qui serait inquiétant, c’est qu’elle ne fasse qu’augmenter. Il faut également regarder dans les urines si vous n’avez pas de protéinurie.
      Bien à vous

      J’aime

  38. Bonjour Docteur,
    j’ai un ami qui a fait des analyses et il a trouvé le taux de la la micro-albuminurie
    1642,34 mg/24H
    821,17 mg/L
    es ce que c’est grave?
    Qu’es qu’il faut faire?
    Bien cordialement

    J’aime

  39. Bonjour Docteur,
    merci beaucoup pour votre blog,c’est rès interessant
    je m’excuse, j’ai oublier de vous donner son DFG
    j’ai un ami (45 ans) (1m65, 64 Kg) qui a fait des analyses et il a trouvé le taux de la la micro-albuminurie
    1642,34 mg/24H
    821,17 mg/L
    DFG est 61 ml/mn

    es ce que c’est grave?
    Qu’es qu’il faut faire?
    Bien cordialement

    J’aime

  40. Bonjour je suis une femme de 28 ans j’ai fait une analyse sanguine(de routine) l’année derniere ma creatinine est passer a 9 alors qu’elle a toujours étais a 8 mais ce qui m’inquiete et me stress beaucoup depuis c’est la clairance elle a toujours était au dessus de 90 MDRD et elle est passer a 79 donc j’ai refais une autre analyse en février 2017 la creat est passé a 10 et la clairance a 70 de là sa ma encore plus fait paniquer je suis partis voir mon medecin qui m’a fait faire des examens parce que j’ai insisté sur sa, j’ai fait une échographie des reins et de la vessie tout est normal j’ai fait un ecbu rien non plus les proteines sur les urines du matin rien non plus j’ai pas de diabete rien je comprends pas d’où sa peux venir, j’ai été faire d’autres analyses dans d’autres laboratoire pour voir c’est redescendu a 8 de creat une semaine apres a 9 apres 8 dans le même labo mais c’est même pas encore sa le hic c’est la clairance qui me rend stresser mon médecin quand je lui pose la question il c’est pas quoi me dire je lui ai demandé pour aller voir un néphrologue mais il veut pas, sur beaucoup de forums et sit ils disent qu’on est en insuffisance rénale en dessous de 90 que dois-je penser?faut-il utiliser la MDRD ou la CKD-EPI? je m’inquiète surement pour rien mais j’ai peur de mon avenir si je pourrais par la suite avoir un enfant sans soucis

    J’aime

    1. Chère Nina,
      Il faut utiliser l’équation CKD-EPI. On parle d’insuffisance rénale chronique quand le débit de filtration glomérulaire estimé est inférieur à 60 ml/min par 1.73 m2. Et surtout, vous vous inquiétez pour rien !
      Bien à vous

      J’aime

  41. Bonjour
    Je ne comprend pas mon diagnostique
    Créatinine : 61 (46 – 92 ) umol/L
    Dfge : 107.8 ( >=60) ml/min/1,73m2

    J’aime

      1. Bonjour docteur
        A mon humble avis , à partir du moment ou vous avez décidé de répondre au question des patients, vous devez le faire pour tout le monde. quand vous dites a certain  » je ne fais pas de consultation sur le blog. bien a vous » c’est très frustrant. au final vous ne venez pas en, aide à ceux qui en ont vraiment besoin . puisqu’on comprend que ceux la sont vraiment malade. on ne vous demande pas une consultation, juste un avis, une orientation. c’est très frustrant cette discrimination

        J’aime

      2. Bonjour,
        Je suis désolé de faire de la discrimination, mais je ne peux répondre qu’à une question précise.
        Je ne donne pas d’avis ou d’orientation médicale sur ce blog. J’essaie de rester factuel et informatif.
        Bien à vous

        J’aime

  42. Bonjour,
    J’ai 30 ans, végétarienne sportive et saine, et en deux ans mon tfg est passé de 114 à 80, ce qui n’a même pas interpellé mon docteur, elle ne m’a prescrit aucun examen complémentaire …la créatinine est aussi passée de 7 à 9 … Elle me dit qu’elle ne s’inquiètera que si le tfg est à 60, or ce sera l’insuffisance rénale ! et à cette vitesse dans deux ans elle auradonc de quoi s’inquiéter. Je ne comprends pas pourquoi elle a trouvé ce taux normal alors que j’ai perdu 25% en deux ans, ce qui est énorme,
    Merci de votre réponse,
    cordialement, carole

    J’aime

      1. Bonjour, j’etais vegetalienne aux deux examens. Aujourdhui je remange de la viande et le taux n’a pas bougé en 1 an pourtant

        J’aime

      2. Chère Carole,
        La variation de la créatinine de 7 mg/L à 9 mg/L n’est pas significative (pour autant que cela soit cette unité de mesure ?). En l’absence de protéinurie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
        Bien à vous

        J’aime

  43. Bonjour,
    je souhaiterais avoir des précisions sur mes analyses sanguines. J’ai un taux de creatinine à 69 umol/l, il était à 63 umol /l 6 mois auparavant, et pareil 6 mois encore avant. Cette hausse sans raison apparente m’inquiète.
    L’estimation fonction rénale est à 94 ml/mn/1,73m2 contre 105 il y a 6 mois.
    Est ce que cette hausse est anormale ? Je n’ai rien changé de particulier à mon hygiène de vie.
    Merci.

    J’aime

  44. Je précise que j’ai 43 ans , peu sportive. 1, 72 m et 59 kg.
    l’estimation fonction rénale est de 94 avec le calcul CKD EPI.
    j’ai pu voir mes anciennes analyses, qui remontent à 2015, et je tournais autour de 58, 60, 63, au plus haut 66 UMOL /l de creatinine, et cette dernière analyse 69. Je m’inquiète. Ma généraliste me dit qu’il n’y a pas de soucis.
    Merci.

    J’aime

  45. Bonjour, j ai 56 ans, je mesure 1m57, 88 kg, pas de diabète, cholestérol pratiquement normal sauf le HDL 0,43 g/l, je mange très peu, maximum 2 repas complets par jour, la seule consommation de viande est du poulet, plutôt sédentaire, et hier pour la première fois dans mes résultats sanguins je découvre une estimation du débit de filtration glomérulaire ( CKD EPI) DFG estimé à 61ml/1.73m2, une créatinine à 10,3mg, 91 umol/l, un potassium à 4,7 mEq/l normal laboratoire entre 3,5 et 4,5, dois je m inquiéter svp ? Mon generaliste en vacance, merci pour votre réponse, Cordialement

    J’aime

  46. bonjour,
    mon père est agé de 62 ans il est diabétique et son médecin a décidé de le mettre sous régime uniquement et sa glycémie est contrôlée .
    il a une légère hydronéphrose dont l’étiologie est indéterminée et donc son médecin a décidé de prescrire un uroscanner avec une analyse urée et creat

    sa creatinémie = 88 umol/l
    et sa clairance=62ml/min (poid=62KG)

    je m’inquiète beaucoup et je me demande si min père a une maladie rénale chronique stade2
    également en pensant à ça je craint que l’utilisation du produit de contraste pour le scanner soit dangereuse pour ses reins et pourrait aggraver son cas .
    merci

    J’aime

  47. Bonjour, mon mari vient de recevoir son bilan sanguin et urinaire
    Créatinemie 12,3 mg et 109umol pour une clairance a 73 et une DFG à 68
    Créatinurie a 2821 et protéinurie à 0,14
    Il a 50 et pèse 72kg
    Est il en insuffisance rénale?
    Merci pour votre réponse…

    J’aime

  48. Bonjour !

    Mes chers, j’aimerai avoir des explications sur ma question qui suit:
    un sujet jeûne au moment de la rupture, il a appris de la glace ou quelque chose glacé comme du boisson ou jus glacé.
    Est-ce que ça peut poser des problème rénal sur ce sujet ?

    Merci pour votre considération !

    Ahmed MOMED ( Etudiant )

    J’aime

  49. bonjour, j’ai refait une prise de sang . la creatinine a encore augmentée, passée de 69 à 72 umol/l. j’étais avant régulièrement autour de 60 umol/ l. mon médecin ne se soucie pas de cette augmentation, mais moi, ça m’inquiète.

    J’aime

  50. Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous solliciter suite à un récent bilan sanguin qui m’inquiète. J’ai 44 ans, 1m70 pour 82 kg.
    Ma créatinine 12,2mg/l (11,9 il y a un an), le DFG CKD-EPI à à 72 (74 en 2016) et la clairance MDRD à 68ml/mn (71 il y a un an).
    Au-delà du fait que ces résultats ne sont pas dans la norme, c’est la (mauvaise) progression de tous les marqueurs qui m’inquiète.
    Vous remerciant par avance

    Cordialement

    J’aime

      1. Bonjour,

        Merci de votre réponse Docteur. Les dernières analyses font état de l’absence de protéines et de sang dans les urines. Avec une petite perte de poids (2kg), le DFG était « remonté » à 77

        J’aime

  51. Bonsoir.
    Je ne sais pas si quelqu’un pourra me répondre. Je suis morte de trouille. En quelques mois mon deg est passé de 87 à 81 et la en 4 mois seulement il est descendu à 69(CKD-EPI). La creatinine est a 10.4
    J’AI 34 ans je pèse environ 75 kilos pour 1.71m. J’ai un bypass (chirurgie bariatrique)Depuis bientôt 5 ans,J’ai perdu 60kg. thyroïde d hashimoto depuis 2 ans… J’ai très peur des derniers résultats. Ai je un pb aux reins? Que faire

    J’aime

      1. Bonjour. La creatinine était a peine au dessus du max. On m a fait un ecbu et tests complémentaires il s’avère que j’avais une infection urinaire avec staphylocoques. Les taux reviennent doucement mais le dfg est remonte de 69 à 74 en 1 semaine.

        Merci pour votre reponse

        J’aime

  52. Bonjour Dr Bourquin et merci pour votre site, vos articles et votre interaction !. Voici ma question que je vous pose plus par curiosité personnelle que par inquiétude.
    Est-ce que des pertes brutales de réserves de ferritine (chute de 62 à 35ug/L = essoufflement réel) liées à une métrorragie importante induite par une AG (chirurgie mineure en Ambulatoire ) peuvent être à l’origine d’une baisse momentanée du débit de filtration glomérulaire, ainsi qu’une augmentation de la créatinine.Voici les analyses (F45 ans, non ménopausée, bradycardie sinusale PR court 40 bpm repos) :
    – 21.08.17 : 84umol/ L CKD-EPI 72.57 (75kg 1m68)
    – 12.10.17 soit 23 j après intervention chir : 93umol /L CKD-EPI 64.3 (71,5 kg, objectif 65-60kg)
    Vous remerciant pour votre éclairage.

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse Dt Bourquin, je n’avais pas pensé à cette possibilité.Quoi qu’il en soit j’ai trouvé une solution pour prendre du fer sans les désagréments de la constipation. Jus de carotte + ampoule magnésium marin et du fer pour femme enceinte en gellule en pharma. (si cela peut aider des lecteurs/trices)

        Entre parenthèses, mes félicitations pour vos prezi. Par vos belles présentations sans dénaturer le contenu vous m’avez convaincu de les utiliser. Pas vu d’équivalent dans l’éducation, alors chapeau !

        Syl.FEUERSTEIN

        J’aime

      2. rectification suite mauvaise formulation : vous m’avez convaincu d’utiliser prezi au lieu de « vous m’avez convaincu de les utiliser ». Désolée.

        J’aime

  53. Bonjour docteur,
    J’ai fait un bilan sanguin suite a une remarque de ma compagne qui trouvait que mon haleine sentait l’ammoniac et qui s’inquiète d’un pb potentiel au niveau de mes reins… Voici les résultats de ma créatinine : 11.2 mg/l contre 10.9 mg/l il y a 2 ans. J’ai 42 ans, 1.98 m et 105 kg. Je suis traité depuis plusieurs années contre la tension (5mg de Detensiel/jour car j’ai été sujet a des pics de tension).
    Dois-je m’inquiéter ? Pas d’appel de mon généraliste jusqu’à présent…
    Je vous remercie.

    J’aime

      1. bonjour , j’aimerai avoir une information svp, voila je suis à j10 d une transplantation rénale avec donneur vivant, en post op immédiat j étais à 95/99 de créât et à l’ablation de la sonde urinaire et embu j ai une infection a enterocoque symptomatique, et ma créât a augmente a 120 progressivement je pese 52 kg un peu moins que mon poids habituel et ai 47 ans , ma question est pensez vous que ma créât va redescende qd l’infection urinaire va être traitee, cela me preocuppe

        J’aime

      2. Chère Sonia,
        C’est tout à fait possible que l’augmentation de la créatinine soit le fait de l’infection urinaire et les valeurs de créatinine devrait baisser par la suite.
        Bien à vous.

        J’aime

  54. Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 30 ans, avec un poids de 49kg. Je viens de recevoir mes résultats d’analyse de sang:
    Créatinine: 82 μmol/l
    D.F.G. par formule CKD-EPI: 83 ml/min/1,73m
    D.F.G. par formule de Cockcroft: 68 ml/mn

    Sachant qu’il y a un an et demi mon taux de créatinine était de 62 μmol/l et mon D.F.G. par formule CKD-EPI était > 90 ml/min/1,73m.

    A en croire les interprétations du laboratoire, je serais en insuffisance rénale légère. Aucune analyse d’urine n’a été demandée.
    Qu’en pensez-vous? Quelle démarche dois-je faire?

    Merci pour vos réponses.

    J’aime

      1. bonjour

        je viens de lire tous les commentaires, c’est très intéressant.
        A mon tour de venir solliciter de l’aide.

        mes derniers résultats de ma fonction rénale m’inquiètent.
        ma créatinine est à 9,1 ml/mn
        la clairance selon la formule CKD-EPI est à 67 ml/mn

        alors que les résultats étaient respectivement il y a deux ans:
        créatinine: 6,5 ml/mn
        clairance à 96 ml/mn

        calculés selon les mêmes formules

        la chute de la clairance semble vertigineuse et m’inquiète beaucoup
        je suis une femme de 63 ans, je pèse 44 kg

        dois-je envisager de faire des examens complémentaires?

        merci par avance pour votre réponse.
        bien à vous

        J’aime

  55. bonjour Docteur et à tous ceux qui lisent ce forum

    je reposte mon message, je me demande si je n’ai pas fait une erreur en postant mon premier il y a quelques jours.

    voilà ce que je disais:

    —————

    je viens de lire tous les commentaires, c’est très intéressant.
    A mon tour de venir solliciter de l’aide.

    mes derniers résultats de ma fonction rénale m’inquiètent.
    ma créatinine est à 9,1 ml/mn
    la clairance selon la formule CKD-EPI est à 67 ml/mn

    alors que les résultats étaient respectivement il y a deux ans:
    créatinine: 6,5 ml/mn
    clairance à 96 ml/mn

    calculés selon les mêmes formules

    la chute de la clairance semble vertigineuse et m’inquiète beaucoup
    je suis une femme de 63 ans, je pèse 44 kg

    dois-je envisager de faire des examens complémentaires?

    merci par avance pour votre réponse.
    bien à vous

    J’aime

    1. je précise, je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur les résultats, que j’avais fait beaucoup de sport (4 h/j) durant plusieurs jours avant la prise de sang.

      J’aime

      1. Bonjour à tous,

        Même si je n’ai pas de réponse, je reviens pour dire que j’ai passé une échographie abdominale et qu’elle s’est révélée normale.

        Mon généraliste ne sait que penser de cette baisse du DFG en l’espace de deux ans, alors, il m’envoie chez un néphrologue.
        il ne souhaite pas faire faire un autre contrôle.

        pour l’exercice physique (et les courbatures qui en ont découlé) pratiqué durant toute la semaine avant la prise de sang, il ne sait pas.

        j’avoue que ça m’inquiète.
        j’avais pensé que quelqu’un ici m’aurait dit quelque chose…

        prenez bien soin de vous et portez-vous bien
        cordialement

        lili

        J’aime

    2. Chère Lili,
      Le taux de créatinine se donne généralement en µmol/l. La valeur de votre dernière créatinine est de 91 µmol/l ? Celle-ci peut augmenter après un effort. Il conviendrait de la recontrôler à distance avec une bandelette urinaire afin de s’assurer de l’absence de protéinurie.
      Bien à vous

      J’aime

      1. Bonjour Docteur

        je vous remercie pour votre réponse, c’est vraiment gentil.
        Mon médecin refuse de pratiquer à un autre contrôle quel qu’il soit…même si j’insiste puisque je me suis mise au repos et que j’avais lu que l’exercice physique avec courbatures pouvaient avoir un impact sur le taux de créatinine…

        j’ai vécu les deux situations suivantes.

        Il y a deux ans, j’avais subit un long quasi- alitement permanent à cause d’une sciatique hyperalgique et c’est dans ce contexte (au bout de 5 semaines de repos forcé) que j’avais fait ma première évaluation de la créatinine.
        créatinine basse donc DFG élevé.

        cette année, c’est tout le contraire, mon évaluation de la créatinine a été faite après une semaine d’exercice assez soutenu, avec les conséquences qui m’inquiètent.

        en attendant de voir le néphrologue, je trouve rassurant que vous m’affirmiez que l’effort peut avoir un impact, ça m’aidera à « tenir » avec moins d’angoisse.

        le problème c’est que pour avoir le RDV chez le spécialiste, ça risque de prendre de longs mois…

        encore merci, vraiment. 🙂
        bien à vous

        J’aime

      2. Bonjour Docteur,
        bonjour à tous

        Une question me hante.

        Quand on n’a ni hypertension (tjrs en dessous de 12/7)
        ni diabète, ni cholestérol, ni triglycérides, ni anémie, Gamma G.T, Asat, Alat toutes OK
        ferritine dans la norme, hématologie OK.
        Que l’échographie abdominale est OK aussi.

        qu’on fait régulièrement de l’exercicie, qu’on ne fume pas, qu’on ne boit pas d’alcool et qu’on a une alimentation saine (beaucoup de fruits et légumes et peu de viande, jamais de viande rouge).

        Alors, que peut-on faire si le DFG baisse trop et qu’on finit par arriver à l’insuffisance rénale?

        connait-on d’ailleurs toutes les causes de l’insuffisance rénale?

        si quelqu’un a une réponse, elle sera la bienvenue.
        merci par avance
        bien à vous

        J’aime

  56. re bonjour à tous

    je reviens pour ceux qui seraient dans la même situation que moi et qui s’inquièteraient en cherchant des réponses à leurs questions.

    j’ai du nouveau!
    hier j’ai fait un contrôle sanguin et un contrôle urinaire sur les 24 heures.

    il en ressort que mon DFG CKP-EPI est passé de 67ml/mn à 81ml/mn et ma créatinine est passée de 81 µmol/l à 7,8 µmol/l en l’espace de 3 semaines!
    je m’étais mise au repos, plus d’exercice physique…j’ai bien bu aussi.

    dans mes urines : protéines: 0,01 g/l sur 24h.

    si j’en crois tout ce que j’ai pu lire, ce serait donc OK?
    je pourrais donc en déduire que oui, l’exercice physique peut avoir un impact important sur les résultats.

    je ne sais pas si mon généraliste maintiendra l’idée de m’envoyer chez le néphro, j’ai RDV le 24 mai…
    je lui redemanderai un autre contrôle avant…s’il le veut bien…

    bien à vous

    J’aime

      1. Bonjour Docteur et merci pour votre réponse, vraiment ça fait très plaisir.
        je suis bien rassurée.

        juste encore une chose histoire de bien comprendre les résultats.

        j’ai utilisé le calculateur sur votre site:
        http://www.sfndt.org/sn/eservice/calcul/clairance.htm

        Volume V : 1350 ml/24h

        Créatinine U : 6,95 mmol/l
        Créatinine P : 69µmol/l
        je pèse 43 kg pour 160cm et j’ai 63 ans
        ———-

        voici les résultats:
        Clairance mesurée : 8,5 ml/mn
        Clairance corrigée : 100 ml/mn/1.73 m2

        mesurée UxV : 8,1 mmol/ 24h
        attendu F: 7,1

        si j’ai bien compris vos explications, je dois tenir compte de la clairance corrigée…c’est bien ça?
        mon médecin n’avait pas demandé de mesurer la clairance dans les urines…c’est bien ce logiciel qui doit être utilisé?

        par contre je me demande ce que je dois penser de « attendu F: 7,1 »
        alors que j’ai 8,1 😦

        je reconnais que j’abuse avec mes questions, alors même si je n’ai pas de réponse, je vous remercie encore bien chaleureusement pour tous les renseignements que vous donnez aux patients qui sont si inquiets et je continuerai à lire tous les commentaires avec intérêt.

        bien à vous

        J’aime

      2. Le « attendu F: 7,1 » est ce que l’on s’attendrait à retrouver dans des urines de 24h pour une femme. Si c’est moins, c’est que probablement la récolte est incomplète.
        Bien à vous.

        J’aime

  57. une petite erreur s’est glissée dans mon commentaire/

    il faut lire:
    créatinine est passée de 81 µmol/l à 69 µmol/l

    J’aime

    1. dommage qu’on ne puisse pas éditer les messages…il y a encore une erreur dans mon message du 13 mars, j’en suis bien désolée et prie celui que me lit de m’excuser, ça finit par ne pas être facile de me suivre.

      il faut lire:
      Clairance mesurée : 81 ml/mn

      je me mélange un peu dans tous ces chiffres

      prenez bien soin de vous

      J’aime

    2. Bonjour Docteur et grand merci pour votre réponse.

      vous me dites:
      « Le « attendu F: 7,1 » est ce que l’on s’attendrait à retrouver dans des urines de 24h pour une femme. Si c’est moins, c’est que probablement la récolte est incomplète. »

      mais si c’est plus??
      dans mon cas, j’ai plus!

      mesurée UxV : 8,1 mmol/ 24h

      que dois-je en penser? 😦

      je lis votre blog régulièrement.
      merci pour nous tous

      J’aime

  58. J’ai peur, j’ai 46 ans, je pèse 123 kilos. Le 01/06/2016, estimation selon MDRD 75,1 ! Créatinine :10.8 Nouvelle analyse le 09/03/2018 : 71.4 ! Creatinine ( méthode enzymatique standardisée IDMS, Siemens Advia 1800 ) : 11.2mg/l ! et 99.1 umol/l Que puis-je faire pour stopper cette chute s’il vous plaît ? Merci.

    J’aime

    1. Cher Frédéric,
      L’estimation du DFG par la formule MDRD est mauvaise au-dessus de 60 ml/min et je note que votre créatinine est quasiment à la même valeur. Je ne sais pas si vous avez des protéines dans les urines, ce qui serait un mauvais pronostic. Je note toutefois un poids de 123 kg et une perte pondérale permettrait de soulager vos reins.
      Cordialement

      J’aime

  59. Merci infiniment Docteur ! Juste parce que j’ai oublié : microalbuminurie ❤ ( inférieur à 20 ). Je ne n'ai d'analyse prescrite pour les protéines dans l'urine. Comment devrais-je la formuler s'il vous plaît ? De plus, je suis en HTA uniquement le matin au réveil ( 15/11 ), j'ai été consulter un cardiologue qui l'a établi à 13/8 la journée. Je bois beaucoup d'eau la journée ( je vis en Guadeloupe ). Et j'ai fait 3 crises de gouttes en 10 ans traitées à la colchicine. Merci beaucoup pour vos indications. Et le pour le poids je suis en train de m'en occuper sérieusement. Mille fois mercis !

    J’aime

  60. Pourquoi il y a un coeur ? Désolé … J’ai tapé le signe inférieur et 3 …Bref j’ai « 3 » ( inférieur à 20 ) en microalbuminurie

    J’aime

  61. Bonjour docteur
    En 2015 ma créatinine est de 95umol/l
    Formule Mdrd de 83.22

    Mars 2018
    Créatinine 102 umol/l
    Mdrd de 75
    Ckd-epi 84

    Ecbu : PROTÉINURIE 0,083 g/l donc trace

    Ma question est :dois je m’inquieter de la hausse de la créatinine et de la chute de la Mdrd qui est inférieur au 90 ml/min/1.73 m2 .?

    J’ai 31 ans et pèse 73 kilos
    Mercià vous

    J’aime

  62. Bonjour Docteur,
    J’ai un ami, qui avait un taux des protéines (2000), après un traitement avec les corticoïdes) le taux a baissé jusqu’à (300), maintenant on s’inquiète pour les effets secondaires de ce médicament, il prend 12 gélules par jour pour une période de 03 mois.
    aussi, il a hypertension.
    Cordialement

    J’aime

    1. Cher Ahmed,
      Le traitement par corticoïdes semble fonctionner. Il faudra voir ensuite si celui-ci peut être sevré et, si nécessaire, remplacé par un autre immunosuppresseur avec moins d’effets secondaires.
      Bien à vous

      J’aime

  63. Bonjour,
    pouvez-vous me donner votre avis sur les résultats suivant; sachant que je suis une femme de 32ans:
    urée:5.96mmol/l
    créatinine:82umol/l
    dfg selon ckd-epi:81.7 ml/min
    dfg selon mdrd: 70.07 ml/min

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    J’aime

  64. Bonjour Docteur et merci pour ce blog,

    Alors voilà : j’ai 49 ans, profession sédentaire mais 5 heures de sport d’endurance par semaine minimum, jusqu’à l’année dernière car énormément de travail et moins de temps libre et j’ai dû réduire le sport à 2 heures par semaine, passant de ce fait en un an de 78 kg à 82 kg pour 1,81 m.
    Je n’ai jamais eu aucun problème de santé (donc aucune analyse de référence antérieure) jusqu’à il y a un an et demi où j’ai eu une prostatite aiguë, sans hypertrophée et non bactérienne selon l’ECBU mais traitée par 4 semaines d’antibiotique. Après une nette amélioration mais un traitement peut-être insuffisant, cette prostatite est devenue chronique ou plutôt cyclique.
    Suite à une récidive de prostatite plus gênante que d’habitude et un certain état de fatigue, mon médecin généraliste vient de me prescrire un bilan sanguin en plus de l’ECBU (dont la bactériologie est d’ailleurs toujours négative).

    La créatinine a été mesurée à 119 umol/l (IDMS 13,4 mg/l) et le DFG calculé selon la formule CKD-EPI à 62 ml/mn/1,73 m2. Il est aussi indiqué clairance calculée : 77 ml/mn.

    Toutes les autres valeurs de l’examen sont normales et même en valeur médiane, sauf la glycémie à jeun qui est en haut de la fourchette normale à 1,08 g/l (mais HDL, LDL et triglycerides sont en valeurs médianes également).

    La protéinurie n’a pas été mesurée.

    Que pensez-vous de mes résultats de créatinine et DFG qui, si j’en crois les tableaux, relèverait déjà d’une insuffisance rénale ?
    Le généraliste me dit que non et qu’il faut seulement que je boive beaucoup pour stimuler les Reims (mais je vois de l’eau tout à fait normalement).
    Y a-t-il un lien possible avec mes problèmes urinaires ?

    Je sais bien que vous ne pouvez pas consulter sur le blog, mais je voudrais surtout savoir si je dois m’en tenir à boire un peu plus ou prendre rendez-vous chez un néphrologue sans trop tarder.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    J’aime

      1. Non, en tout cas rien n’apparaît à ce sujet dans le compte-rendu, ni protéinurie ni albuminurie, qui n’etaient pas demandées par le prescripteur, ni mention d’un quelconque test avec une bandelette qui aurait été fait d’office.
        Lors de ma prostatite aiguë en 2016, les hématies dans les urines étaient à 9000/ml et maintenant elles sont à 3000. Je n’avais pas eu d’examen sanguin sauf le PSA qui était normal et l’est toujours aujourd’hui. La cause de la prostatite n’a jamais été déterminée.

        Merci en tout cas pour votre réponse. Je vais tâcher de compléter les examens par une bandelette urinaire et m’en tenir là si c’est négatif.

        J’aime

  65. Bonjour docteur,

    Avant tout, merci pour ce blog. Vos informations et explications me sont très utiles !

    Comme pour les messages précédents, je sollicite votre aide.
    (Je vis hors de France et ici, la médecine est plutôt « différente » …)
    Aussi auriez vous l’amabilité de me donner votre avis sur mes derniers résultats ?

    Je suis une femme de 37 ans – plutôt sportive 5 heures de sport de combat /semaine + 4 heures de tir sportif .
    Il y a 4 ans j’ai eu un by pass gastrique aujourd’hui je pèse 62 kg pour 165 cm
    mon pouls ( après 15 min de repos ) est à 45 et ma tension à 10/5

    Mon alimentation est plutôt équilibrée mais j’ai tendance à manger salé et à boire plus de café que d’eau….

    suite à injection de venofer (x5): ferritine 78 ug/l
    fer 16 umol/l
    Hb 7,5 mmol/l

    sodium 142 mmol/l
    potassium 4,4 mmol/l
    calcium 2,35 mmol/l
    phosphate 1,57 mmol/l
    magnésium 0,92 mmol/l

    urée: 4,6 mmol/l
    créatinine: 78 umol/l
    eGFR : 84 ml/min

    Le débit glomérulaire me semble trop bas. L’anémie ferritiprive en est elle la cause ? ou est ce la fonction rénale qui a pu engendrer l’anémie (et pas seulement le by pass) ?
    Est il possible de retrouver un eGFR plus « normal » ? dois je consulter ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses car j »avoue que ce résultat me stresse un peu…

    J’aime

    1. Bonjour,
      Votre fonction rénale est normale sous réserve d’un examen des urines.
      L’unité de l’hémoglobine est fausse (75 g/l ?). Toujours est-il que l’anémie n’est pas d’origine rénale.
      Bien à vous.

      J’aime

  66. Bonjour,
    J’ai 26 ans, 1M58 pour 50 kg et de sexe féminin. J’ai fait des prises de sang récemment et j’ai comme résultat 4,8 MG/DL pour l’acide urique, 0,72 mg/dl pour la créatine et 98 ml/min pour le GFR au moyen de la formule MDRD. ( Valeur qui correspondait il y a un an à 116 ml/min). je voudrais savoir si cela est normal ( surtout par rapport à mon âge) et si cette diminution en une seule année ne devrait pas m’inquiéter et annoncer des problèmes rénaux dans les années à venir ? Je précise qu’il n’y a pas de protéine dans les urines.
    Merci d’avance.

    J’aime

    1. bonjour dr. jai un taux dhemoglobine elevee 3+. je ne sais pas cmt comprendre cela. est ce un debut dinsuffisance renale. merci

      J’aime

  67. je vous envoie se message, pour savoir si avec 10,1 de créatine, et une dfg a 65, si je suis en insufisance rénale

    J’aime

  68. Bonjour,

    Je suis médecin généraliste retraité de 64 anset confronté à un DFG ( CKD-EPI) à 59, j’ai qq soucis d’interprétation.
    En effet j’étais à 66 voila 3 ans mais les dosages de la créatinine n’étaient pas fait selon la même méthode.
    Il y a 3 ans c’était le jaffé corrigé, actuellement la méthode enzymatique : Laquelle donne le taux de créatinine le plus élevé?
    Sinon je n’ai ni HTA. Je dois contrôler l’albuminurie mais il y un an il n’ y en avait pas ( revérifier donc).
    Dois je m’inquiéter si toujours pas d’albuminurie ?
    Par contre j’ai une petite anémie mais je ne suis pas certain qu’elle réponde aux caractéristiques de l’anémie « rénale » : 4,2 M hématies, mais 14,2 g d’Hb car valeurs maximale normales en ce qui concerne le volume globulaire (96)et le TCMH (33).
    Qu’en pensez vous
    Merci et merci pour ce site

    J’aime

      1. Bjour
        Merci de cette réponse
        Ce qui m’inquiète malgré tout c’est mon cholesterol LDL à 1,71.
        Or selon les recommandations de la HAS un DFG de moins de 60 = risque cardiovasculaire élevé donc objectif de LDL inférieur à 1

        J’aime

  69. sinon pour compléter, je confirme l’absence de protéine et un rapport protéine/créatinine normal dans les urines.
    Je referai donc un DFG dans 3 mois

    J’aime

  70. Bonjour, faut-il utiliser le dfg caucasien ou non-caucasien chez un patient qui n’est ni Européen ni Afro ? Par ex un Asiatique, un Indien, un Moyen-Oriental…?

    J’aime

  71. Bonjour Docteur,

    Je viens de faire une prise de sang. Les valeurs sont dans les normes, sauf la créatininémie un peu haute à 102 µmol/L, et le DFG-CKD-EPI à 78 mL/min/1,73m2.
    J’ai 41 ans, 1m77 et 72kg.

    Voici l’historique des valeurs de puis 2014 :

    – 2014 : créatininémie = 90 µmol/L et DFG = 94 mL/min/1,73m2.

    – 2015 : créatininémie = 97 µmol/L et DFG = 85 mL/min/1,73m2

    – 2016 : créatininémie = 96 µmol/L et DFG = 85 mL/min/1,73m2
    Protéines urinaires (EUP) = 40 mg/L

    – 2017 : créatininémie = 94 µmol/L et DFG = 87 mL/min/1,73m2

    Dois-je m’inquiéter de voir en 4 ans la créatininémie passer de 90 à 102 et le DFG passer de 94 à 78 ?

    Pour info j’ai déjà eu un petit calcul rénal en 2012 (RAS à l’échographie et au scanner). J’ai également depuis plusieurs mois une sorte de gène (lourdeur) au niveau du rein/hypocondre).

    Merci d’avance.

    J’aime

  72. bonjour docteur ,
    mon pere agé de 63 ans poid=62kg pour une taille de 1,80m ila a une creatinemie qui oscille aux alentours de 10mg/l ou 9mg/l quand je calcule sa clairance estimé elle est au alentours de 66
    il est diabetique bien controlé sans proteinurie ni cylindrurie parailleurs ils présente un taux d’hématies au niveau des urines assez elevé jusqu’a 6000 parfois 9000 (pour laquelle il a fait un bilan urologique revenu negatif )
    est ce que il peut etre en insuffisnace renale ? est ce que son hematurie doit inquietter vu que elle ne depasse pas la valeur seuil de 10000?

    J’aime

  73. Bonjour,

    Que pensez-vous de l’injection d’iode pour déterminer la fonction rénale quand le taux de créatinine n’est pas fiable (femme 50 ans, IMC 18,36, DFG oscillant de 50 à 80) ?

    N’est-ce pas risqué d’injecter un produit de contraste si le rein ne fonctionne pas bien, justement ?

    Existe-t-il un autre moyen de déterminer le DFG ?

    Claire

    J’aime

  74. Bonjour,
    Mon mari s’est fait retirer un rein il y a 16 ans à l’âge de 19 ans suite à de nombreuses infections urinaires qui ont conduit à la découverte d’une malformation congénitale. Il n’avait jusque là aucun suivi, son urologue lui disant que l’autre rein compenserait.
    Notre médecin traitant lui a prescrit un bilan de vérification qui retrouve une creatinémie à 105 umol/l et un dfg a 79 sans proteinurie.
    Mon mari a 34 ans, mesure 1,85 pour 89kg.
    Faut-il s’inquiéter de ses résultats pour le futur?
    Est ce que le rein unique peut expliquer la creat un peu trop élevée? Est ce courant?
    Pensez-vous qu’il faille un suivi particulier?
    Merci pour votre aide

    J’aime

  75. Bonjour et merci pour tout ce que vous faites ici.

    J’ai une question d’ordre général
    (même si elle prendra mon exemple personnel pour ce qui est « des chiffres »).

    L’exemple :
    sujet non buveur, non fumeur,

    à 39 ans, DFG à 82 (MDRD) ou 90 (CKD-EPI)
    à 41 ans, DFG à 72 (MDRD) ou 81 (CKD-EPI), soit une baisse d’environ 10 points sur 24 mois
    4 mois plus tard, DFG à 70 (MDRD) ou 79 (CKD-EPI), soit une baisse de 2 points sur 4 mois

    on réalise bien que ce n’est pas encore une insuffisance rénale (DFG > 60)
    créatininémie en hausse mais pour le moment dans les seuils de normalité.

    La question :
    on lit que les baisses DFG sont sensées être d’environ 1 % par an (sur même méthode d’analyse)
    est-ce normal de baisser autant en DFG ?

    càd :
    12 points en 28 mois + une accélération récente de la baisse
    à ce rythme, un début de situation d’insuffisance serait déclaré dans 2 ans, à 43 ans
    et il n’y aura plus rien en 10 ans.

    j’aurai une question n°2…
    directement sur mon cas personnel cette fois et pas une généralité sur baisse DFG.

    à préciser que mon médecin général ne semble pas avoir d’inquiétude.
    ma question concerne le fait de savoir s’il serait recommandé de consulter un néphrologue.
    ou si tout est normal et il serait préférable de juste attendre (par exemple attendre 1 ou 2 ans).

    – aucune infection, aucun calcul rénal
    – fosse lombaire et reins sensibles et douloureux au toucher, mictions modifiées, douleurs bas ventre et vessie particulièrement 2h+ après repas. Ces symptômes durent depuis 10 jours. Pour le moment en traitement avec antispasmodique.
    – suspicion activité auto-immune (AAN) plusieurs fois par le passé

    Merci infiniment.
    Votre contribution aide à ne pas sur-solliciter en néphrologie et à être « posé ».

    J’aime

    1. Cher Christophe,

      Le débit de filtration glomérulaire n’est pas fixe dans le temps et peut varier d’un jour à l’autre, voire dans la même journée. Il est dynamique et une mesure de la créatinine représente le DFG à un moment donné.

      La mesure de la créatinine devrait être donné avec une pondération de +/- 25 µmol/l !

      Tout cela pour dire que si votre créatinine est normale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de protéines dans vos urines, ce qui signerait un problème actif et des investigations supplémentaires.

      Bien à vous

      J’aime

  76. Bonjour et merci pour ce forum !

    Je poste ce commentaire car je suis un peu inquiète à cause des résultats d’une prise de sang récente… Je suis une jeune femme de 24 ans, je pèse 45 kilos pour 1m 61,5. Peu avant la prise de sang, j’ai eu de violentes crampes aux deux mollets, me forçant à tomber à genoux car mes jambes ne me supportaient plus. Les crampes ont disparus depuis mais mon médecin a préféré faire une prise de sang au cas où (j’ai un QT long congénital).
    Ma créatinine est de 91umol/l et de 10,3 mg/l.
    Mon DFG est, avec Cockroft, de 60 ml/min ; avec MDRD il est de 70 ml/mn et avec CKD-EPI il est de 76 ml/mn/1.73m2.
    Mon taux de créatine phosphokinase est de 231.
    Apparemment, l’élévation du taux de créatinine et de créatine est simplement le résultat de la douleur musculaire dû aux crampes, mais c’est mon DFG assez faible qui a inquiété mon médecin. J’ai passé une échographie des reins et tout est normal, mais je dois aussi faire un test d’urine et j’ai une autre prise de sang dans trois mois. En attendant, j’angoisse pas mal car, un DFG inférieur à 90 ml/mn est, sur tous les sites que j’ai pu voir, synonyme d’une insuffisance rénale légère. Grâce à votre forum, j’arrive à me dire que, même si mon DFG est bas, ce n’est peut-être pas le signe d’une insuffisance rénale (ce que j’espère vraiment). Je tiens à préciser qu’une semaine avant la prise de sang, je ne buvais pas beaucoup tout en me dépensant beaucoup (même si on m’a dit que ça ne changeait pas grand chose aux résultats de l’analyse). Je n’ai pas d’antécédents rénaux, n’ai jamais eu d’infections urinaires mais je suis sujette aux malaises vagaux depuis l’enfance et aux crises d’angoisse depuis l’adolescence.
    Aussi, pensez-vous que mon DFG, bien que bas, est somme toute normal ? Le DFG pouvant varier au cours de la même journée, serait-il possible qu’au moment de la prise de sang il était à 70 et que, aujourd’hui par exemple, il soit à 80 ?

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement

    J’aime

  77. Bonjour,
    Je souhaite savoir si il y a un seuil maximal à ne pas dépasser concernant la clairance de cockroft. Il me semble que les normes sont entre 60 et 120 ml/ min pour une femme de -40 ans. Si l’insuffisance reinale est détectée avec un taux faible, qu’en est il lorsque ce taux est élévé?
    Pour ma part: 38 ans, 75 kilos, 1m60

    Clairance de cockroft 171ml/min
    Créatinine 5,3mg/l

    Merci pour vos réponses

    J’aime

  78. Bonjour je m inquiète mon taux de créatinine est passé de 10,2 à 11,2 en un mois 9,5 en juin les ckdepi de 83 à 76 et 91 en juin. Protéines à 73 (67 en juin) pas de traitement particulier 1m77 79 kg. Une dent en mauvaise état peut elle favoriser ce changement? Merci

    J’aime

  79. Bonjour docteur,

    Je tombe sur ce blog super intéressant, pour un biologiste du cancer comme moi, en général, on sort rarement de sa spécialité, donc c’est dire si votre pédagogie est excellente !

    Simple question (pour me rassurer mais également par curiosité de biologiste).
    J’ai 32 ans, 1,74m et 88kg (oui IMC de 29, en surpoids, hélas la venlafaxine ne pardonne pas malgré la surveillance alimentaire …). Il y a environ 1an et demi, DFG CKD-EPI à 114ml/min/1m73 et MDRD à 107,5 (créatinine à 77,8µmol/ml), protéinurie à 0,06g/l et rapport cré, et aujourd’hui 102 et 94,4 (créatnine à 86,6µmol/ml) respectivement. Doit-on y voir une baisse inquiétante une variation physiologique normale ?
    A t’on une idée de l’amplitude de la variation sur une période de temps définie (24h ou une semaine) et quels sont les facteurs principaux ? De plus pourquoi donner la valeur MDRD si la CKD-EPI est jugée plus fiable ?

    Autre chose, pratiquant la musculation, on modifie la diète pour augmenter la part de protéine, et après moults recherches sur pubmed et les différentes études et meta-analyses. Dans ces études on retrouve globalement un niveau entre 1,2g/kg de pdc et 1,6g/kg de pdc comme étant sans danger pour l’individu sain, dans le but de la prise de masse musculaire, sans MRC. L’Anses retient quant à elle un niveau allant jusqu’à 2,2g/kd/pdc (mais faut les payer). Quel est votre avis dessus ?

    Merci à vous, et je vais continuer d’explorer vos posts

    J’aime

    1. Bonjour,

      La créatinine peut varier d’un jour à l’autre de +/- 25 µmol/l et les chiffres que vous rapportez semble plutôt une variation physiologique. Il faudrait une troisième valeur pour confirmer ces dires. Il faut utiliser les dernières formules, mais les habitudes ont la vie dure …
      Je ne conseille pas des prises de protéines supra-physiologiques et ceci même avec une fonction rénale normale. Mais c’est un point de vue de néphrologues et la vie est pleine de compromis.

      Bien à vous

      J’aime

      1. Je vois, variation assez conséquente.
        Question idiote mais qu’entendez vous par « supra physiologique » ? Les régimes alimentaires n’étant pas vraiment normés selon les pays, cultures et les goûts de chacun.

        Les vieilles habitudes… Vous avez raison, j’ai pu le constater pendant mon parcours universitaire.
        Petite anecdote, nous sommes le jour de l’oral de master 2 de pharmaco clinique et expérimentale. C’est le tour de l’interne en pédiatrie, il a fait un travail expérimentale assez intéressant sur les épilepsies du nourrisson suite à des hypoxies lors d’accouchement difficile. Il a pour cela utilisé le Gardenal sur des rats nouveaux nés, résultat : 0 efficacité voir une tendance délétère.
        Un des membres du jury, médecin lui pose la question si du coup, il le prescrirai à partir de maintenant sur la base de ses résultats… il a répondu « oui quand même, ça fait 100 ans qu’on le donne »… aïe…

        En tout cas vous avez un nouvel abonné !

        J’aime

  80. Bonsoir Doc,
    On parle souvent du seuil bas pour la DFG CKD-EPI, et un seuil normal jusqu’à 120ml/min/1m73.
    Qu’en est-il au dessus de cela ? (124 pour ma part)

    Merci 🙂

    Bien à vous

    J’aime

  81. Bonjour, J’ai trouvé votre article interessant, je ne suis pas médecin mais comme beaucoup de monde, quand un truc cloche dans mes analyses, je demande à google.
    Du coup comme d’autre je vais vous poser des questions. Sur mes dernières analyses, j’ai la DFG CKDEPI à 78ml/min , protéine C réactive à 1,9 mg/litre, creatininemie 9,5mg/l, clairance calculé de la créatinine 61ml/L . En sachant que je fais 1,60cm pour 47kg, mon IMC est techniquement : insuffisance pondérale ( mais ça à toujours été comme ça) . Accessoirement, j’avais déjà fait une analyse en juin, avec des résultats similaire ( DFG 77, créatininemie 9,6, clairance 60 ), mon médecin traitant m’avait dit que tout était ok.

    J’aime

  82. Bonjour je me permet de vous écrire concernant mon conjoint, il fait des prises de sang régulière au travail ou il dose la creatinine (1fois tous les 2 ans) , son taux de creatinine en 2015 (23 ans) était à 88,4umol, en 2019 (27 ans) était à 89,3umol et là en 2022 (30 ans) il est à 103umol, mais la prise de sang réalisée cette année à était faite au travail à 10h30 (il commence à 8h), il a travaillé de 8h à 10h30 jusqu’à la prise de sang, il est carrossier donc force souvent et c’est un métier physique donc pendant 2h30 il a travaillé en + de cela c’était la semaine de la canicule donc il transpirait beaucoup (pas de Clim dans l’atelier) et n’avait pas bu de la Matinée (juste à 8h mais plus après) car énormément de travail, (il m’a dit qu’au moment où il a fait la prise de sang il avait la langue et la bouche pâteuse car il avait très soif) J’aimerai savoir s’il est possible que les conséquences de tous ça aient joué sur le taux de creatinine ? Tous le monde dit que tous vas bien mais un dfg a 83 (selon la formule ckd épi) j’ai lu qu’en dessous de 90 c’était pas bon, habituellement il fait l’échantillon d’urine à la visite médicale du travail mais là comme le rdv était à 14h (d’habitude il l’a fait le Matin la visite médicale) là il on pas fait car 14h urine trop diluée. Je m’inquiète vraiment car tout le monde dit tout vas bien alors que son taux de creat est
    Passe de 2019 a 89,4 a 2022 103
    Ps ; il a une consommation que végétale, il ne mange de la viande q’une seule fois max 2 par semaine, il ne mange/boit pas de lait pas de fromage pas de viande, pas de yaourt, que du végétal ( lait de soja, fruit légume, flocons d’avoine, soja, protéine végétale) sauf le samedi le jour où nous faisons notre repas plaisir, car nous surveillons notre alimentation. S’il vous plaît dites moi ce que vous en pensez car je suis très inquiète et tous les professionnel a qui j’ai demandé ( biologistes, médecins) ne comprennent pas mon inquiétude mais ce que j’ai lu sur internet m’a fait très peur. Ps il n’a pas de diabète ni d’hypertension ni d’autres maladie.

    J’aime

  83. Bonjour Docteur,
    Je m’inquiète par rapport à mes dernières analyses sang + urine des 24h. j’ai 50 ans et je vois mon DFG à 79 ml/min/1.73m² pour une créatinine de 10.9 mg/l. Ma protéinurie des 24h est de 0.14 g/24h. Ma créatininurie est de 1.90g/24h. Ma protéinurie/créatininurie est de 0.07 mg/mg. Volume des urines = 3400ml. Clairance de la créatinine: 120 ml/mn. Urée dans le sang de 0.36g/l. Microalbuminurie sur échantillon ❤ mg/l. Microalbuminurie/Créatininurie <0.7 mg/mmol.
    Il faut savoir que j'ai perdu depuis décembre 2019 40kg, je pèse 75kg. Je fais du sport tous les jours, 1h30 de marche les matins et environ 40km de vélo les après-midis. Je n'ai cependant pas fait de sport 48h avant mes analyses.
    Qu'en pensez-vous Dr ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement,

    J’aime

  84. Bonjour Dr,
    Je m’ inquiète par rapport à mes derniers examens biologiques. J’ai 50 ans et je vois mon DFG seulement à 79 ml/min/1.73m².
    J’ai une urée de 0.36 g/l
    Ma microalbuminurie sur échantillon est inf. à 3 mg/l
    La créatininurie sur échantillon est à 4.60 mmol/l
    La microalbuminurie/créatininurie inf.à 0.7 mg/mmol
    La protéinurie des 24h est de 0.14g/24h
    La créatininurie des 24h est à 1.90g/24h
    La protéinurie/créatininurie est à 0.07mg/mg
    Mon sodium urinaire est à 127 mEq/24h
    Mon Hb A1c est de 5.5 %
    Mon cholesterol total est à 2.05 g/l
    La clairance mesurée de la créatinine est 120ml/mn
    Il faut vous préciser que depuis décembre 2019 j’ai perdu 33 kg, je pèse actuellement 75 kg pour 178cm. Je pratique du sport, 1h30 de marche rapide le matin et l’après-midi environ 50km de vélo. Je n’ai pas fait de sport 48h avant mes examens.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie de votre réponse et de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Bien à vous,

    J’aime

  85. Bonjour docteur
    J’ai 34 ans je fais 1m60 83kg
    Voila les références de ma prise de sang es ce normal s’il vous plaît
    Vitesse sedimentation 35mm
    Ckd epi 84ml
    Sodium133meq
    Gamma55
    Merci de votre reponse

    J’aime

  86. Bonjour docteur
    J’ai 34 ans je mesure 1m60 83kg
    J’ai fait une prise de sang es ce que tout es normal s’il vous plaît
    Vitesse sedimentation 35mm
    Ckd epi 84ml
    Sodium133meq
    Gamma55
    Merci de votre réponse

    J’aime

  87. Docteur,
    Dernièrement, mon taux de créatinine est de: 40 mg/l – voulez vous m’indiquer un remède pour faire baisser le taux de créatinine qui ne cesse de croitre…
    Cordialement.

    J’aime

  88. Bonjour Docteur ,

    J’ai 33 ans , poids 44 kg, j’ai perdu 8kg depuis les derniers 6 mois suite à une gastrite et douleurs estomac provoqué par prise des anti inflammatoires.
    Je m’inquiète car j’avais fait un bilan récemment et je vois que mon dfg avait baissé de 20 ml depuis l’année dernière, voici historique des valeurs :
    2016- creatinine 6,8
    Clairance mrdr 105
    2021- creatinine 6,4
    Dgd ckd epi 119
    Mdrd 108
    Gastrite juin 2022
    09.2022 – creatinine 7,6
    Dgf ckd epi 104
    Dfg mdrd 88
    11.2022
    Créatinine 7,5
    Ckd epi 105
    Mdrd 89

    Est ce que un baisse de 20 selon la formule mdrd pendant 1 an est il normal ? Cela pourrait être provoqué par prise des médicaments ? Ou c’est plutôt à cause de perte du poids important et possible dénutrition pendant environ 2 mois? J’ai peur que si mon dfg baisse autant chaque année.. Mes reins sont il déjà abîmées ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire