Néphrologue(s) et écrivain(s)

Je connaissais déjà Olivier Kourilsky, ancien médecin chef du service de néphrologie du Centre Hospitalier Sud Francilien (France), qui est l’auteur de plusieurs romans policiers que j’ai lu avec plaisir. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son actualité sur le blog du dr K.

C’est maintenant au tour de Dominique Robert, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Providence à Neuchâtel (Suisse), de sortir son premier roman. Celui-ci s’intitule « Le temps de l’indiférence »et revient sur le conflit qui a déchiré l’ex-Yougoslavie, puis s’étend, dans sa seconde partie sur la crise industrielle qui a frappé les travailleurs de l’acier et du charbon. Tout cela vu à travers les yeux d’un grand reporter.

L’idée forte de ce projet romanesque, c’était d’illustrer ce que j’ai appelé l’indifférence, et de rappeler ses coûts.

Peut-on lire dans l’interview qu’il a donnée sur www.arcinfo.ch et que vous pouvez retrouver sur ce lien « Le roman d’une blouse blanche ».

La médecine et la création littéraire n’ont pas beaucoup de points d’intersection. Il n’est d’ailleurs pas facile de concilier ces deux activités. C’est pour cette raison que cette oeuvre survient si tard.

C’est ce qu’explique l’auteur qui, né en 1948, a maintenant 64 ans et est bientôt retraité. En dehors de la médecine, il nourrit une passion pour la littérature et la politique internationale. Espérons que la retraite lui permettra d’écrire d’autres fictions et de nous faire ainsi partager son érudition!

La mort rend vaine l’action médicale et journalistique. Mais il y a derrière notre engagement l’espoir de soulager provisoirement le monde.

Bonne lecture

3 commentaires

  1. merci c’est vraiment très gentil et sympathique cet article !

    Docteur Olivier KOURILSKY Prof. Hon. Coll. Méd. Hx Paris 34 rue serpente 75006 Paris

    > Message du 08/10/12 20:37 > De : « NEPHROHUG » > A : auka@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : [Nouvel article] Néphrologue(s) et écrivain(s) > >WordPress.com

    NEPHROHUG posted: « Je connaissais déjà Olivier Kourilsky, ancien médecin chef du service de néphrologie du Centre Hospitalier Sud Francilien (France), qui est l’auteur de plusieurs romans policiers que j’ai lu avec plaisir. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son actualit� »

    J'aime

  2. Mon nom est JEBBARI .NDJOY BEATRICE ,je suis médecin Néphrologue d’ origine gabonaise, De 2008 à 2009 j’ai été recrutée à l hopital Sud Francilien d’Evry en qualité de faisant fonction d ‘interne dans le service de Néphrologie.J’y ai préparé une attestation de formation spécialisée en Néphrologie sous la Direction du Professeur Olivier Kourilsky
    ( O.K). C’est quelqu’ un de bien, très hôspitalier, un bon dirigent, un bon Chef. Je garde un bon souvenir de mon ancien patron.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.