Tout sur l’hyponatrémie

Voici 2 présentations sur l’hyponatrémie:

La première SODIUM (1) HYPONATREMIA, est un cours aux étudiants donné par la Dre Belén Ponte qui revient sur les bases.

 Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (6.2 Mo)

La deuxième, Pas assez de sodium, est une présentation clinique sur la prise en charge de l’hyponatrémie.

Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation au format PDF (8 Mo)

Je vous conseille la (re)lecture de l’article d’Adrogué-Madias qui, même s’il date de 2000,  est complet et clair concernant la prise en charge de l’hyponatrémie symptomatique.[1]

The weight of existing data provides compelling evidence that hyponatremia is common, confers excess morbidity and mortality and contributes to duration of hospital stay and health economics.[2]

Source

1. Adrogué HJ, Madias NE: Hyponatremia. N. Engl. J. Med. 2000, 342:1581–1589.

2. Sherlock M, Thompson CJ: The syndrome of inappropriate antidiuretic hormone: current and future management options. European Journal of Endocrinology 2010, 162 Suppl 1:S13–8.

Tags:, ,

Catégories : Electrolytes, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Tout sur l’hyponatrémie”

  1. 5 mars 2014 à 23:58 #

    bonsoir
    on sait q il ya 03 mecanismes physiopathologique dans le devellopement d une hyponatremie selon que le volume extracellulaire soit normal ,elevé ou diminué
    en cas d’installation aigue ou d’hyponatremie trés symptomatique la prise en charge consiste a une correction de cette hyponatremie par supplementation sodé
    pour moi cette conduite n est pas valabale ds le cas d un ehyperhydratation ou le traitement doit etre par contre une restriction hydrosodée
    merci a vous

    J'aime

  2. 15 décembre 2014 à 20:43 #

    que pensez vous de ma reflexion

    J'aime

    • 20 décembre 2014 à 09:31 #

      Bonjour,
      Les cas d’hyponatrémie vraie hypervolémique symptomatique sont rares. Dans ces cas-là, je pense qu’un traitement de l’hypervolémie est nécessaire (restriction hydrique +/- diurétique) et que si le patient est symptomatique, il faut aussi lui apporté du sel transitoirement.
      Bien à vous

      J'aime

  3. altan
    15 février 2016 à 23:58 #

    Bonsoir,suite à une bronchite l’hôpital a prescrit à mon pere du tramadol alors qu’il etait deja sous antibiotique+immurel depuis 10 ans + cozaar + sirop euphon…lors de cette prescription une petite baisse de sodium avait été constatée sur la prise de sang 122 au lieu de 136…resultat 3 jour apres cette prise de tramadol toutes les 6 heures pendant 3 jours,il a été hospitalisé d’urgence,il ne dormait plus,ne mangeait plus,etait confus…ils lui ont administrés du sodium en perfusion pendant plusieurs jours,il est remonté de 113 à 126…ils l’ont laissé sortir 1 semaine plus tard avec du sodium en gélules et un autre medicament pour l’hyper tension et ils lui ont arreté l’immurel…aujourd’hui,je m’inquiete beaucoup car mon pere n’est plus mon pere,en 15 jours il a totalement changé,il est desorienté,confus,incapable de prendre des décisions ne serait ce que pour manger ou aller se coucher,il a beaucoup de mal à dormir…bref,je ne comprends rien,le medecin me dit que son etat est passager,ses pertes de mémoires aussi…qu’en pensez vous?Je ne sais vers qui me tourner…ma mere est morte d’inquietude,quel specialiste a les compétences pour soigner mon pere ?Pouvez vous m’aider ,me guider,me conseiller???

    J'aime

    • 16 février 2016 à 21:56 #

      Chère Sabrina,
      L’état clinique de votre père est préoccupant. Je pense qu’il faut vérifier qu’il n’a pas de troubles électrolytiques (sodium, calcium…) et si ce n’est pas le cas, l’adresser vers un neurologue pour des examens plus approfondis. En effet, après correction d’une hyponatrémie, on peut voir des atteintes cérébrales http://nephroblog.org/2012/03/19/lhistoire-de-la-myelinolyse-centro-pontique/
      Bien à vous

      J'aime

      • altan
        16 février 2016 à 22:59 #

        Bonsoir,merci pour votre reponse rapide.Mon pere doit passer un TEP TDM à Brabois jeudi et rdv avec son pneumologue vendredi pour resultat de la biopsie.Le diagnostique provisoire est une masse ganglio hiliaire gauche.Un syndrome paraneoplasique responsable hyponatremie:Ed Schwartz Bartter.
        Ils lui ont arreté l’Imurel et lui ont changé son cachet pour l’hyper-tension.Sa tension est d’ailleurs mieux qu’avant.
        Mon pere est néanmoins toujours confus et desorienté et a perdu 15kg.Il mange par contre très bien.
        Notre medecin,qui est passé cet apres midi,a augmenté les apports de sodium de 5 grammes par jour .En effet,l’hopital lui avait prescrit 1 gr/j lors de sa sortie samedi et visiblement ils se sont trompés puisqu’apres un coup de telephone au pneumologue,notre medecin a changé la prescription.Je lui ai donné 2 gr immédiatement et depuis il dort,il recupere toutes les nuits blanches qu’il a passé j’ai l’impression.J’ai peur car tantot j’ai l’impression que les médecins savent ce qu’ils font et tantot je n’ai plus confiance du tout.
        Tous vos conseils seront les bienvenus.Je vais demander à ce qu’il soit examiné par un neurologue.
        Dans l’attente de vos impressions,recevez mes meilleures salutations.

        J'aime

      • 17 février 2016 à 19:46 #

        Chère Sabrina,
        Je ne pense que votre patient doit voir un neurologue dans l’immédiat. Il faut attendre les résultats des examens en cours.
        Bien à vous

        J'aime

      • altan sabrina
        17 février 2016 à 20:22 #

        Oui biensur,nous attendons les résultats mais est ce que son etat de confusion et de desorientation va s’arranger ou pas…c’est tout ce que je veux savoir!!Est ce que son etat est lié à l’ hyponatremie ou à un eventuel cancer?
        Je comprends bien qu’il est difficile de faire un diagnostique sans voir le patient mais qu’en pensez vous?
        A quoi devons nous nous attendre?
        Le pneumologue me dit que son etat est passager..Qu’est ce que cela veut dire?Lorsque son taux de sodium sera correct,sa tete refonctionnera normalement ou pas??
        Votre experience à ce sujet peut surement eclairer ma lanterne…
        il ya 15 jours,mon pere etait normal vous comprenez,il a eu une bronchite et d’un coup,voilà qu’il est meconnaissable,je n’y comprends rien…
        Lorsqu’il etait sous perfusion de sodium,ça allait encore…il perdait parfois le fil de la discussion mais ça allait…puis ils ont arreté les perfusions et il etait pressé de sortir,il etait bien…ensuite il a passé 2 jours en medecine B et c’est là qu’il a commencé à dire qu’il ne comprenait pas ce qu’il se passait mais on avait encore des discussions normales…et il est sortit de l’hôpital samedi à 14h et là,j’ai remarqué qu’il avait l’air embrouillé,il avait du mal à comprendre tout…il faut lui dire de s’asseoir,d’aller se coucher,de manger…sinon il ne le ferait pas…on parle mais il dit souvent qu’il comprend plus rien,qu’il faut qu’il redescende d’une marche,que sa tete est toute embrouillée…qu’il ne sait plus ce qu’il doit faire!!
        Merci par avance pour votre aide.
        Bien à vous

        J'aime

      • 23 février 2016 à 15:59 #

        Chère Sabrina,
        Vous comprendrez qu’il m’est impossible de donner des « impressions » via ce blog.
        Bien à vous

        J'aime

  4. 18 février 2016 à 10:51 #

    bonjour cher medecin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :