Témoignages de patients

Robin Eady

Voici le témoignage d’un patient qui est professeur de dermatologie à Londres et qui a vécu les première dialyses dans les années 60. Il a souffert d’une HTA maligne en 1963 et a pris contact avec le Dr Scribner à Seattle qui commençait de développer l’hémodialyse.

J’ai eu la chance d’assister à son témoignage lors du congrès mondial de néphrologie à Vancouver. Sa présentation était fascinante et son histoire est unique puisqu’il est le plus vieux patient dialysé! Il a donné un certain nombre de message que je n’ai pas eu le temps de tous noter, mais j’ai retenu:

« Humour is essential » « Attention to detail » « Stay normotensive »

Voici une interview datant de quelques années  [The dawn of dialysis – reminiscence of a patient, en anglais, format PDF (250 Ko)]

Emmanuel Gastaud

Voici  le témoignage  d’un jeune patient dynamique qui a décidé de vivre à fond ses passions.
Emmanuel a bientôt 30 ans et a une expérience de 15 années comme dialysé et transplanté. Il attend actuellement une seconde greffe en étant dialysé.
Il a décidé de ne pas se plaindre et d’accepter sa maladie.
Il travaille à plein temps dans un parc national (région niçoise) comme chargé de communication. Il a une famille et une passion.

Avec le blog  « Montagnes d’espoir« , je vous ouvre une fenêtre sur une petite partie de ma vie. Non, ce n’est pas du voyeurisme, en regardant par cette fenêtre vous aurez la preuve qu’il est possible de vivre normalement et de vivre à fond ses passions malgré des problèmes de santé : objectif principal de «Montagne d’espoir » !

Jean-Louis Clémendot

Voici le blog d’un patient sous dialyse péritonéale qui a traversé l’Atlantique à la voile en solitaire et qui traverse actuellement le Pacifique.

Je m’appelle Jean Louis Clémendot, je suis insuffisant rénal et dialysé. J’ai traversé l’Atlantique en solitaire afin de donner un grand coup de projecteur à la dialyse péritonéale, cette méthode de dialyse qui permet de garder sa liberté. Je m’attaque maintenant au Pacifique et vous pourrez suivre mon aventure sur ce blog.

Morgane

Voici le blog de Morgane, née le 28 novembre 2008, crée et tenu à jour par sa maman, Karine.

J’ai crée ce blog pour vous parler de ma petite Morgane qui est née avec une agénésie rénale droite et dysplasie multi kystique rénale gauche et peut être trouver des parents dans le même cas que nous et ainsi partager notre parcours.


Daniel Bouzou

J’ai fait la connaissance de Daniel Bouzou via wordpress.com et il a gentiment illustré plusieurs de mes articles pour nephrohug et pour le journal di@lysez.
Son blog comporte une partie témoignage et je le laisse la décrire:

Voilà plus de 20 ans que ma vie a pris un tournant radical à l’énoncé d’un verdict sans appel: l’insuffisance rénale!
Ces années de survie, puisque en des temps plus anciens j’aurais été condamné à une mort certaine, ont été émaillées de bien des péripéties. Jour après jour, un apprentissage pas toujours facile avec la maladie, ses traitements, ses contraintes et ses mésaventures !
Pour l’édification de mes condisciples qui viennent d’être confronté avec cette affection ainsi que ceux qui la connaissent déjà, j’ai entrepris de vous narrer les principaux épisodes de cette saga néphrologique.
Etant d’un naturel porté sur l’optimisme et tous styles d’humour, je n’ai pas dérogé à cette règle, et c’est sous cette forme que je me propose de vous emmener au fil de mes souvenirs.
Alors, hauts les cœurs puisque nous sommes vivants !

  • Tout d’abord « Dialyse song » qui est la description d’une séance détaillée de dialyse type.
  • Puis « Transplant blues » qui remonte aux origines de la découverte de mon insuffisance rénale jusqu’à la transplantation, parcours d’un combattant semé de bien d’embûches !

Volker Blum

Patient en dialyse péritonéale qui a traversé les Alpes (Munich à Venise)

Tags:,

Catégories : Information patients, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :