Traitement de l’acidose métabolique chronique

Publié par

L’acidose métabolique chronique de l’insuffisance rénale se produit principalement avec un eGFR < 30 ml/min. Il se pourrait que cette acidose participe à la progression de l’insuffisance rénale, c’est ce nous allons voir avec les 2 études suivantes:

L’équipe de Brito-Ashurst a suivi 134 patients avec une IRC de stade IV durant 2 ans. Elle a pu montré qu’un traitement par bicarbonate de sodium (en moyenne 1.8 g par jour) ralentit le déclin de la fonction rénale (> 2.5 ml/min par an pour le groupe placebo vs 1 ml/min pour le groupe bicarbonate).

A noter que le groupe prenant le bicarbonate n’a pas au de péjoration du contrôle tensionnel, comme on aurait pu s’y attendre en rajoutant du sodium.

L’équipe de Phisitkul a repris le concept en cherchant à comprendre le pourquoi de cette effet bénéfique. Après une période de run-in où la tension artérielle est optimaliser par bloqueur du SRAA, les patients sont randomisés avec soit un traitement par citrate de sodium (meilleur goût que bicarbonate?) vs pas de traitement. Un dosage de l’excrétion d’endothéline-1 et de NAG (N-acétyl-β-D-glucosaminidase) urinaire est réalisé. Les résultats montrent une baisse de l’excrétion urinaire d’endothéline-1 et de NAG dans le groupe traité, ainsi qu’un moins grande perte de GFR.

Cette dernière observation permet de postuler le mécanisme liant l’acidose à l’insuffisance rénale selon ce schéma:

L’insuffisance rénale entraîne une acidose métabolique qui provoquerait une fibrose interstitielle par insuffisance de l’excrétion d’ammonium (NH4) qui stimule le complément.

Il est important de traiter l’acidose métabolique chez nos patient avec IRC après avoir cependant bien contrôlé la TA. Il semble cependant que la surcharge en sodium qu’amène un traitement par bicarbonate (citrate) de sodium n’est pas la même que celle générée par le chlorure de sodium!

19 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens récemment d’apprendre que j’ai une insuffisance rénale (66ml/mn), je ne suis pas en surpoids, ma tension artérielle est normale et je ne fais pas de diabète. Par contre il est vrai que je ne buvais pas assez au point que j’ai eu un calcul de 3mm il y a un mois, c’est là qu’on a découvert mon IR. Depuis je bois 2 litre par jour entre eau et jus de légumes.

    j’ai refait faire une analyse il y a 2 jour et ma creatininémie reste inchangée (13.1mg/l). Peut on dire que je suis atteint d’IRC?
    J’aimerai bien prendre du bicarbonate de sodium, quand dois-je le prendre? Avant ou après les repas?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    J’aime

    1. Cher Gérard,
      On parle d’insuffisance rénale chronique, si le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 60 ml/min et/ou s’il existe une albuminurie > 3 mg/mmol et/ou si vous présentez une anomalie rénale (histologique, radiologique…). Avec 66 ml/min, vous n’avez pas d’insuffisance rénale, à moins que vous ayez une albuminurie ?
      Bien à vous

      J’aime

  2. Merci pour votre réponse. Toutes les maladies de Berger n’ont pas de problème d’acidose métabolique ? C’est pour mon fils qui est âgé de 40 ans et qui vit à Limoges. Pourriez-vous m’indiquer vers qui ils peut se diriger, car je pense qu’il ne se fait pas particulièrement bien suivre.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.

    J’aime

    1. Chère Christiane,
      En effet, toutes les patients atteints de maladie de Berger n’ont pas forcément d’acidose métabolique.
      Il a besoin d’être suivi par un néphrologue. Je ne connais personne sur Limoges.
      Bien à vous

      J’aime

  3. Bonjour,
    Contre l’acidose pourquoi ne pas boire badois, vernière ou quezac plutôt que vichy? (Beaucoup de bicarbonate de sodium moins de sodium)
    Merci
    Sybille

    J’aime

    1. Chère Sybille,
      L’eau de Vichy contient plus de bicarbonate de sodium que les autres, mais je recommande aussi l’eau de Badoit, si l’on aime pas la Vichy. Je ne connais pas la teneur en bicarbonate de sodium des autres eaux que vous citez.
      Bien à vous

      J’aime

  4. Re bonjour,
    Quel est votre avis sur un dosage et une supplementation en vit d dans le cadre d’une insuffisance rénale en train de devenir sévère?
    Sybille

    J’aime

  5. Bonjour Vincent,
    je découvre votre blog fort intéressant en raison de l’introduction de bicarbonate de sodium dans mon quotidien (2x 1g/j).
    L’historique (en raccourci;) je suis porteuse de la maladie de Wegener (poussée initiale diagnostiquée en 2009 puis 2 rechutes en 2012 et 2015). A l’occasion de ma dernière cure de Rituximab on m’a bien sûr fait un bilan complet et je reçois par courrier une ordonnance de bicarbonate de sodium (je n’ai pas réussi à joindre ma néphrologue préférée aussi je tente ma chance ici).
    Les données qui peuvent vous intéresser sont (au 22/05/17)
    – une estimation du DFG à 41mL/min/1.73m2 (pour 45 en février)
    – une créatinine à 134µmol/L (124 en février)
    – pas de protéinurie décelable (sur échantillon du jour)
    – bicarbonates sanguin 20mmol/L (22 en février)
    – taille 1.53m et poids 50 kg (résidu de corticothérapie;) âge 38 ans
    – HTA stabilisée par Irbésartan (110/79 mgHg)

    En lisant votre article et une autre publication similaire (https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-284/Bicarbonate-de-sodium-pour-ralentir-la-progression-de-la-maladie-renale-chronique) je constate que les bicarbonates <23mmol/L peuvent indiquer une acidose métabolique et que l'introduction de NaHCO3 en tant que néphro-protecteur permet de ralentir la progression de l'insuffisance rénale.

    Les 2 questions qui me préoccupent sont:
    – est-ce juste une précaution de ma néphrologue (qui me répète que mes reins doivent fonctionner encore 40 ans) ou bien nécessaire?
    – une fois ce traitement introduit est-ce définitif ou transitoire? (L'acidose peut-elle se résorber avec ce coup de pouce?)

    Je vous remercie des informations que vous savez transmettre très clairement, bien à vous, Morgane

    J’aime

  6. Bonsoir Vincent Bourquin,
    Je viens de faire une prise de sang et dans la rubrique Fonction Rénale, je suis à ‘-73 pour eGFR’ alors que je dois être au-dessus de >90 … tout le reste est bon. Créatinine=1.06, Urée=40.1, Rapport Urée/Créatinine=38 et Acide urique=4.1
    Puis-je boire de l’eau de Vichy-Célestin? Dois-je prendre des mesures pour mes reins? Quelle eau boire? Chocolat 86% cacao est-il interdit? Merci
    Loup Dubois

    J’aime

Laisser un commentaire