Mise au point sur la maladie de Berger

Publié par

Le dernier colloque de néphrologie était consacré à la maladie de Berger ou néphropathie à IgA.

Voici la présentation que j’ai donné sur « La maladie de Berger« . Je me suis focalisé sur les nouveautés de ces deux dernières années.

L’étude STOP IgAN est en cours et on se réjouit de voir les résultats de celle-ci! Voici le design de celle-ci:

La phase de Run-in est cruciale et manquait aux autres études. A noter que dans le bras « optimal supportive + immunosuppression », l’immunosuppression correspond au protocole Pozzi si eGFR > 60 ml/min et protocole Ballardie si eGFR entre 30 et 60 ml/min… (cf détails de ces protocoles dans la présentation ou sur le site de l’étude)

La deuxième partie du colloque – présentée par la Dre Hadaya – était consacré aux « Récidives de la maladie de Berger post-transplantation« . Il est incroyable de voir qu’aucune immunosuppression ne prévient la récidive!

7 commentaires

  1. BONJOUR
    j ai un fils 35ans avec maladie Berger découverte depuis 3ans , confirme avec une biopsieLa maladie stable avec une protéinurie a 1.6g/24h pas de HTA créatinine normale .il utilise aprovel 160/jour chaque jour. Il est ingénieur et la boite ou il travail veut l’envoyer au Maroc Pour cela il doit faire 5 ou 7 vaccins différents.
    Est-ce que ces vaccinations peuvent aggraver sa maladie ? est-il recommande d éviter les vaccins quand on a une maladie BERGER ??Merci me répondre

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.