La sclérose péritonéale encapsulante

Voici l’excellente présentation du Dr Marangon sur la « Péritonite encapsulante ou sclérose péritonéale encapsulante ».

Je vous met également un lien avec un article récent de Néphrologie & Thérapeutique intitulé « La sclérose péritonéale encapsulante: aspects actuels ».

La sclérose péritonéale encapsulante reste une complication rare mais grave de la dialyse péritonéale continue ambulatoire…

… est définie comme une fibrose péritonéale diffuse (intéressant le péritoine viscéral et pariétal). Celle-ci peut constituer une véritable sclérose, voire une coque péritonéale, engainant les anses intestinales et formant le cocon, mis en évidence par laparotomie ou laparoscopie.

Le tableau clinique se caractérise par un syndrome sub-occlusif ou occlusif, associé le plus souvent à un syndrome inflammatoire et à une dénutrition sévère.

Les points de la prise en charge à retenir par rapport à la péritonite encapsulante sont:

Pour la prévention: réduction de la fréquence des péritonites/ ne pas laisser d’ascite inflammatoire dans la cavité/ laver cette ascite avant l’ablation du cathéter (même si patient transféré en hémodialyse ou transplanté)

Pour le traitement: pas de solution « miracle »/ l’arrêt de la dialyse péritonéale ne suffit souvent pas/ nutrition parentérale totale/ corticothérapie et/ou immunosuppresseur/ tamoxifène 20 mg par jour/ chirurgie précoce a minima si occlusion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.