Avec quoi fermer les cathéters de dialyse? On a le choix entre l’héparine (mais risque de thrombopénie induite à l’héparine), le citrate, des associations avec des antibiotiques (vancomycine + héparine…) et de l’urokinase ou de l’atéplase (actilyse®) si le cathéter dysfonctionne (en particulier diminution du débit).
Une fermeture efficace doit limiter le malfonctionnement du cathéter et éviter les bactériémies et les thromboses.
Je ne connaissais pas le TEGO™ qui est un bouchon unidirectionnel qui permet de fermer avec du sérum physiologique! Ce bouchon doit être changé 1x par semaine et évite les différentes manipulations à risque de contaminer les lignes.
The TEGO™ is a Microbiologically and Mechanically Closed Connector which has been proven to reduce Catheter Related Bloodstream Infection (CRBSI) in Pediatric Hemodialysis Patients. The TEGO™ is also designed as a Neutral Displacement Connector which means that when the blood tubing or a syringe is removed from the TEGO™ there is no reflux of blood into the catheter lumen, thus eliminating the need for a ‘Heparin Lock’.
Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ce « bouchon » mais dans le centre où je suis maintenant, le peu de patient qui a des cathéters (Tesio) bénéficie de ce bouchon et cela semble plutôt bien marcher!
Voici le protocole d’utilisation en français et la vidéo d’explication:
ce produit est à l’étude dans notre centre
J’aimeJ’aime
Nous l’utilisons dans 2 centres où je travaille et en sommes très content. Il n’y a – c’est vrai – pas beaucoup de littérature sur ce TEGO, mais le principe est simple: moins de manipulations et verrou avec du NaCl !!! Je suis fort intéressé si vous faites une étude dans votre centre…
J’aimeJ’aime
Nous l’utilisons depuis avril 2009. Les 3 premiers mois avec un verrou Heparine et depuis juillet 2009, verrou NaCl. Satisfaction totale. 2 cath thrombosés : 1 patient avec une hypercoagulabilité (échange du cathéter) et 1 patiente avec espace interdialytique de 5 jours (recanalisation par Alteplase).
Très pratique et sûr pour le staff infirmier. Utilisé avec pansement Tegaderm IV et bouchons non couverts.
J’aimeJ’aime
bonjour , je suis infirmiere en consultation hemodialyse a Noumea ,je viens de lire un article sur les connecteurs de sécurité TEGO et de lire aussi les commentaires , je vois que vous l’utilisez depuis avril 2010 au moins , est ce que vous avez maintenant le recul necessaire pour dire ce que votre équipe pense de ce produit ?
Je serai heureuse d’echanger avec vous sur ce point .
je vous remercie par avance.
J’aimeJ’aime
Nous l’utilisons dans les 3 centres où je travaille en première intention chez les patients qui ont malheureusement un cathéter et non une fistule. Nous n’avons, à ce jour, pas eu d’infections avec ce système ni de complications majeures. Quand le débit diminue nous faisons parfois des cures d’urokinase (verrou urokinase 10’000 U par branche pour 3x) dans un des centres. Dans les autres centres, on utilise l’actilyse si nous avons un problème de débit, aussi en cure.
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis un patient de 41 ans, du canada, avec une fistule depuis le 19 octobre 2007. Apres une séries de probleme durand traitement, par manque de fluid et une vérification en radiologie, il a été conclus que ma fistule est refermé a 50%. une angioplastie sera necessaire. je suis fatigué de me battre pour me piqué ou me faire piqué donc je pense a aller avec un cathetere. vos commentaire seront tres appécié.
Merci
J’aimeJ’aime
Cher Jocelyn,
La fistule est le meilleur accès possible pour la dialyse. Je ne peux pas vous recommander un cathéter, en aucun cas!
Bien à vous
J’aimeJ’aime